Décès tragique d’un Marocain et sa femme près de Barcelone

11 janvier 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Munir et Jessica, résidant dans une banlieue de Montcada, près de Barcelone, sont morts par noyade alors qu’ils tentaient de réchauffer une cabane plus grande dans laquelle ils allaient emménager. Ils laissent derrière eux un orphelin de deux ans et demi.

Le décès du couple a suscité l’indignation des habitants et proches qui dénoncent le fait que les victimes n’aient bénéficié d’aucune aide des autorités. Munir et Jessica vivaient depuis un peu plus de deux ans dans une petite cabane située dans une banlieue près de la rivière Besòs. Ils ont un fils de deux ans et demi qui ne vivait pas avec eux en raison de leur situation d’extrême précarité. Dimanche, ils emménageaient dans une cabane plus grande et voulaient la réchauffer avec une cheminée de fortune quand ils sont morts asphyxiés, fait savoir El Diario.

Munir et Jessica sont arrivés sur place après avoir été expulsés de leur appartement à Santa Coloma de Gramenet, faute de moyens. D’origine marocaine, Munir, était le benjamin d’une fratrie de dix enfants et vivait en Espagne depuis plus de 25 ans. Il travaillait comme ferrailleur avant son décès. Jessica, elle, de nationalité espagnole, travaillait dans un magasin de vêtements à Santa Coloma.

À lire : Décès tragique d’un Marocain à Malaga

« Faut-il que deux personnes meurent pour qu’on se rende compte de leur situation d’extrême pauvreté ? », s’indigne au téléphone Leila Bakhat, une sœur de Munir. Comme son frère Rachid, arrivé sur place, elle accuse les autorités municipales et nationales de n’avoir rien fait pour sortir de cette situation d’exclusion, non seulement son frère et sa femme, mais aussi le reste des habitants de ce bidonville. « Ce qui leur est arrivé aurait pu arriver à n’importe quelle famille de cette banlieue », ajoute Leila, reprochant aussi aux médias de n’avoir pas joué leur rôle et alerté sur la misère de ces personnes.

La zone est occupée par des sans-abris dont le nombre exact n’est pas connu par les autorités municipales. Comme l’a confirmé lundi le maire de Montcada i Reixac, Laura Campos, ces personnes ne sont pas enregistrées dans le registre municipal et n’ont pas été en contact avec les services sociaux. Le problème des bidonvilles est endémique dans certaines grandes villes espagnoles. Selon le dernier rapport de la Generalitat de 2016, 48 000 personnes vivaient dans des logements insalubres en Catalogne dont plus de 5 000 sans-abri et 34 000 autres dans des logements dangereux ou inadéquats.

Sujets associés : Barcelone - Décès - MRE

Aller plus loin

Un Marocain tué par un taureau en Espagne

Mohamed, 21 ans et d’origine marocaine, est décédé samedi après avoir reçu plusieurs coups de corne d’un taureau lors d’une course de taureaux à Cedillo del Condado (Tolède),...

Bruxelles : fort taux de décès des sans-abris marocains en 15 ans

Au moins 762 sans-abris dont des Marocains ont trouvé la mort dans les rues de la région bruxelloise en quinze ans, selon un recensement du collectif Les Morts de la rue.

Décès tragique d’un Marocain à Malaga

Un jeune homme d’origine marocaine a été retrouvé mort samedi dans le quartier d’Arroyo de Los Ángeles à Malaga. Il tentait de s’emparer de vêtements dans un conteneur...

Abdoul, un Marocain sans-abri et diabétique en Espagne

Abdoul (nom d’emprunt), un Marocain sans-abri et sans papiers en Espagne, a survécu depuis novembre dernier sans ses médicaments contre le diabète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...