Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

15 novembre 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie provoqué par un individu.

Le pire a été évité grâce à un agent de sécurité en poste dans un établissement non loin des lieux. « S’il n’était pas là, nous serions morts à coup sûr », a confié le jeune homme à EFE, précisant que le feu a embrasé en premier le côté où était allongée sa compagne.

À lire : Espagne : deux mineurs marocains sans-abris pris en charge

Avec la fumée qui a empli la tente, il n’arrivait pas à retrouver les clés du cadenas pour l’ouvrir. Heureusement que l’agent a entendu les appels au secours, explique-t-il. Dans sa déclaration aux Mossos, il a précisé que l’agent en question lui a déclaré avoir aperçu deux personnes vêtues de noir près du magasin, quelques instants avant le début de l’incendie.

À lire : Un Marocain sans-abri retrouvé mort à Ceuta

Depuis l’incident, Adil et sa compagne dorment sous leur tente déchirée par les flammes. Né à Fkih Ben Salah au Maroc, il a immigré plusieurs fois en Espagne. La première fois en 1999, alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a été expulsé au Maroc en 2007, et est revenu en Espagne en 2010 d’où il a été à nouveau expulsé en 2012. Depuis 2017, il vit à Barcelone où il a suivi des cours de cuisine et espère décrocher un contrat de travail qui lui permettra de régulariser sa situation.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Barcelone - Incendie

Aller plus loin

Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Idriss, 23 ans, a quitté le Maroc à la nage et est arrivé à Grenade il y a trois mois. Sans-abri, il squatte l’ancien cinéma Multicines Centro et survit grâce à la générosité...

Mort mystérieuse d’un SDF à Casablanca

La police judiciaire de Sidi Bernoussi à Casablanca enquête sur la mort mystérieuse d’un SDF, dont le corps sans vie a été retrouvé dimanche sur un petit espace près d’une...

Deux Marocains victimes d’un incendie à Madrid

Des agents de la police municipale de Madrid patrouillaient dans la rue d’Aguacate au quartier Carabanchel lorsqu’ils ont aperçu trois jeunes dont deux Marocains victimes d’un...

Un incendie criminel révèle un meurtre fratricide à Boujdour

La police du district provincial de Boujdour a procédé mercredi à l’arrestation d’un homme de 28 ans, soupçonné d’être impliqué dans le meurtre avec préméditation de son frère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la justice et l’égalité raciale des Nations unies envisage d’émettre des...

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...