Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

15 novembre 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie provoqué par un individu.

Le pire a été évité grâce à un agent de sécurité en poste dans un établissement non loin des lieux. « S’il n’était pas là, nous serions morts à coup sûr », a confié le jeune homme à EFE, précisant que le feu a embrasé en premier le côté où était allongée sa compagne.

À lire : Espagne : deux mineurs marocains sans-abris pris en charge

Avec la fumée qui a empli la tente, il n’arrivait pas à retrouver les clés du cadenas pour l’ouvrir. Heureusement que l’agent a entendu les appels au secours, explique-t-il. Dans sa déclaration aux Mossos, il a précisé que l’agent en question lui a déclaré avoir aperçu deux personnes vêtues de noir près du magasin, quelques instants avant le début de l’incendie.

À lire : Un Marocain sans-abri retrouvé mort à Ceuta

Depuis l’incident, Adil et sa compagne dorment sous leur tente déchirée par les flammes. Né à Fkih Ben Salah au Maroc, il a immigré plusieurs fois en Espagne. La première fois en 1999, alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a été expulsé au Maroc en 2007, et est revenu en Espagne en 2010 d’où il a été à nouveau expulsé en 2012. Depuis 2017, il vit à Barcelone où il a suivi des cours de cuisine et espère décrocher un contrat de travail qui lui permettra de régulariser sa situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Barcelone - Incendie

Aller plus loin

Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir...

Espagne : deux mineurs marocains sans-abris pris en charge

Deux mineurs marocains qui vivaient dans la rue depuis plus d’une semaine, précisément sur la Place de la Paix à Puerto de Rosario, ont été pris en charge samedi, par le juge...

Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Idriss, 23 ans, a quitté le Maroc à la nage et est arrivé à Grenade il y a trois mois. Sans-abri, il squatte l’ancien cinéma Multicines Centro et survit grâce à la générosité...

Abdoul, un Marocain sans-abri et diabétique en Espagne

Abdoul (nom d’emprunt), un Marocain sans-abri et sans papiers en Espagne, a survécu depuis novembre dernier sans ses médicaments contre le diabète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».