Espagne : deux mineurs marocains sans-abris pris en charge

29 mars 2021 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Deux mineurs marocains qui vivaient dans la rue depuis plus d’une semaine, précisément sur la Place de la Paix à Puerto de Rosario, ont été pris en charge samedi, par le juge des mineurs, en coordination avec le consulat du Maroc à Las Palmas.

L’un des deux migrants marocains mineurs, qui a perdu connaissance, a été transféré à l’hôpital de Fuerteventura. Après sept jours passés à dormir en plein air sur la voie publique, il souffre d’une grave gastro-entérite.

L’Association Arenas Marroquís est touchée par l’action de solidarité des autorités. « Merci aux institutions pour leur diligence. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à chacun d’entre vous pour le grand soutien dans ce travail que nous menons », a déclaré la présidente du collectif qui a saisi l’occasion pour demander aux autorités d’accélérer les procédures en vue du rapatriement au Maroc des huit migrants adultes qui, pour le moment, n’ont d’autre choix que de continuer à vivre dans la rue. « Nous attendons toujours que les institutions fassent quelque chose et assument leurs responsabilités », a-t-elle affirmé.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Alerte sur la situation des mineurs marocains en Espagne

L’ONG Save the Children a, dans un récent rapport, alerté les autorités marocaines sur la situation des mineurs marocains irréguliers en Espagne. Ils seraient au nombre de 10 000.

L’Espagne ouvre une enquête après l’agression de mineurs marocains

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska Gómez, a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à l’agression de plusieurs mineurs marocains par les agents de la...

Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie...

Emoi à Sebta après le décès de Mohamed

L’identité du sans-abri retrouvé mort mardi à Sebta, est connue. Il s’appelait Mohamed, avait 46 ans et était originaire de Fnideq.

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Les raisons de l’exode des Marocains aux Pays-Bas

De nombreux marocains se trouvent actuellement au centre de rétention de Ter Appel (Groningen) aux Pays-Bas. Des jeunes pour la plupart. Ils quittent le Maroc pour diverses raisons, notamment l’extrême pauvreté et l’inégalité des chances.

Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Cette année, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler 150 réseaux de passeurs très actifs dans l’organisation de la migration irrégulière et arrêté 12 000 candidats à l’immigration.

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

José Manuel Albares salue la coopération migratoire avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué la bonne coopération migratoire avec le Maroc, laquelle a permis d’empêcher l’entrée de plus de 1 000 migrants à Ceuta et Melilla le jour de Noël. Il souhaite aussi une reprise...

Destruction du bidonville d’Almeria : les sans-abri marocains jetés à la rue

Les incendies répétés survenus ces dernières années dans les bidonvilles à Almeria où résident de nombreux Marocains, ont accéléré le processus de libération de ces zones, conduisant plusieurs d’entre eux à se retrouver à la rue du jour au lendemain.

Espagne

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

Sahara : José Luis Rodriguez Zapatero salue la nouvelle position de l’Espagne

L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, assurant qu’il ne s’agit nullement d’un « changement » ou...

Sahara : Air Algérie exclut l’Espagne de son nouveau programme de vols

La compagnie Air Algérie a exclu l’Espagne de son nouveau programme de vols internationaux qui entre en vigueur dès ce mardi 29 mars 2022. La nouvelle position de Madrid au sujet de la question du Sahara serait à l’origine de cette exclusion.

Espagne : les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale

À la fin du mois de février 2021, le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne est de 264 304, selon le ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité sociale et des migrations.

Les saisonnières marocaines préparent leur retour

Conformément au protocole sanitaire en vigueur au Maroc, les 660 saisonnières marocaines bloquées à Huelva subissent depuis dimanche les tests PCR exigés, en attendant leur embarquement mardi 15 juin, sur les ferries qui prendront départ du port...

Droits et Justice

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an selon l’Organisation internationale du travail. L’arsenal juridique...

Harcèlement et violence : une enseignante accuse un policier, la DGSN dément

La publication d’une enseignante contractuelle fait, depuis vendredi soir, polémique sur les réseaux sociaux. Elle accuse dans son texte un policier de la sûreté nationale de l’avoir harcelée et battue, le 14 avril, dans un souk de la ville de Tamesna,...

État de droit : le Maroc régresse dans le classement de World Justice Project

Le Maroc occupe la 90ᵉ place dans le classement de l’État de droit de World Justice Project (WJP), reculant ainsi de 11 places.

Des femmes marocaines dénoncent l’État auprès des Nations Unies

Se disant victimes d’intimidation et de diffamation de la part des médias proche de l’État, des militantes du mouvement Khmissa ont adressé une lettre de doléances à ONU Femmes, organe des Nations Unies chargé de la lutte contre la violence envers les...

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son extradition lors de l’audience à l’Audience nationale. Estimant que ses droits...

Rapatriement

Bloquée au Maroc, une mère Française risque de se retrouver à la rue avec ses enfants

Suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec la France, une infirmière niçoise est bloquée à Casablanca avec ses enfants. Sans solution d’hébergement, sans vol de rapatriement, ils se retrouvent à la rue.

Le Maroc prié de rapatrier ses mineurs illégaux en Espagne

L’Espagne veut renvoyer dans leur pays des centaines d’enfants marocains illégalement présents sur son territoire. Ainsi, Madrid saisit toutes les instances judiciaires et consulaires marocaines pour mettre fin au phénomène des migrants mineurs.

Bruxelles : des ONG alertent sur la situation des mineurs marocains

SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins sans frontières, Médecins du monde et la plateforme citoyenne Bxl Refugees alertent sur la situation précaire des mineurs étrangers à Bruxelles. De son côté, Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la...

Ceuta : un Marocain tente de rentrer au Maroc à la nage

Un Marocain bloqué à Ceuta en raison de la fermeture de la frontière marocaine, a tenté désespérément de rentrer au Maroc.

L’appel pressant d’une Française suite au décès de sa mère confinée au Maroc

Catherine demande de l’aide pour rapatrier le corps de sa mère et son père qui se retrouve tout seul coincé au Maroc. Ses parents sont bloqués à Tanger depuis l’entrée en vigueur du confinement en mars dernier.