Espagne : le corps de Yassir, mort dans la rue, sera rapatrié au Maroc

18 février 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le corps sans vie de Yassir, un Marocain de 19 ans qui vivait à Eibar, a été retrouvé jeudi 11 février dans une usine abandonnée à Hernani. Il sera rapatrié au Maroc grâce à une collecte de fonds de solidarité initiée par un groupe d’amis.

Pour ceux qui l’ont connu, Yassir, qui vivait dans une chambre louée à Eibar, « était un garçon joyeux et gentil qui a quitté le Maroc pour une meilleure vie et pour soutenir sa famille ». Après sa mort, la procédure judiciaire pour rapatrier son corps à Tanger, sa ville natale, a été engagée. Malheureusement, Yassir n’avait pas d’assurance, et sa famille, démunie et sans ressources financières, n’a pas les moyens de faire face aux dépenses liées au rapatriement de sa dépouille. Pour aider la famille à obtenir l’argent nécessaire, Jaouad, un Marocain de 35 ans qui vit à Deba depuis 2006, a lancé vendredi avec d’autres amis, une collecte de fonds de solidarité.

Quatre jours après le lancement de cette initiative, le montant nécessaire a été collecté. « Nous ne sommes pas une association ou une organisation. Nous ne sommes que des amis de Yassir, certains proches et d’autres plus éloignés », a déclaré Jaouad pour qui, l’élan de solidarité était naturel et spontané. « J’aurais fait la même chose s’il s’agissait d’un inconnu. Il n’avait pas besoin d’être notre ami. », a-t-il ajouté.

L’initiative a permis de récolter plus d’argent qu’il n’en fallait pour le rapatriement. « Une partie de ce qui reste ira à la famille de Yassir. L’autre partie sera mise en épargne pour venir en aide aux familles qui se trouveraient dans la même situation », a précisé Jaouad qui n’a pas manqué de saluer la collaboration déterminante de la mosquée Tolosa dans ce processus de rapatriement.

Comme Yassir, de nombreux jeunes Marocains, issus de familles modestes, meurent dans la rue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc

Le corps du Marocain Salah Eddine, jeune professeur de boxe décédé lundi dernier à la salle de sport La Cristalería à Lleida, sera rapatrié au Maroc. Les frais de transfert de...

Le Maroc va rapatrier le corps du jeune athlète décédé en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de prendre en charge les frais de transfert au Maroc de la dépouille de Hamza Bouazzaoui, le jeune athlète marocain décédé mardi 26 octobre...

Libourne : un Marocain retrouvé mort dans un puits, le suspect passe aux aveux

Le présumé auteur du meurtre d’un Marocain dont le corps sans vie avait été découvert dans un puits, situé sur une propriété de Saint-Denis de Pile dans le Libournais, samedi 20...

Un Marocain sans-abri retrouvé mort à Ceuta

La police nationale a retrouvé mardi, la dépouille d’un Marocain dans le quartier de l’Almadraba, à Ceuta. Elle a été rejointe sur les lieux par la police judiciaire. Pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.