Espagne : le corps de Yassir, mort dans la rue, sera rapatrié au Maroc

18 février 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le corps sans vie de Yassir, un Marocain de 19 ans qui vivait à Eibar, a été retrouvé jeudi 11 février dans une usine abandonnée à Hernani. Il sera rapatrié au Maroc grâce à une collecte de fonds de solidarité initiée par un groupe d’amis.

Pour ceux qui l’ont connu, Yassir, qui vivait dans une chambre louée à Eibar, « était un garçon joyeux et gentil qui a quitté le Maroc pour une meilleure vie et pour soutenir sa famille ». Après sa mort, la procédure judiciaire pour rapatrier son corps à Tanger, sa ville natale, a été engagée. Malheureusement, Yassir n’avait pas d’assurance, et sa famille, démunie et sans ressources financières, n’a pas les moyens de faire face aux dépenses liées au rapatriement de sa dépouille. Pour aider la famille à obtenir l’argent nécessaire, Jaouad, un Marocain de 35 ans qui vit à Deba depuis 2006, a lancé vendredi avec d’autres amis, une collecte de fonds de solidarité.

Quatre jours après le lancement de cette initiative, le montant nécessaire a été collecté. « Nous ne sommes pas une association ou une organisation. Nous ne sommes que des amis de Yassir, certains proches et d’autres plus éloignés », a déclaré Jaouad pour qui, l’élan de solidarité était naturel et spontané. « J’aurais fait la même chose s’il s’agissait d’un inconnu. Il n’avait pas besoin d’être notre ami. », a-t-il ajouté.

L’initiative a permis de récolter plus d’argent qu’il n’en fallait pour le rapatriement. « Une partie de ce qui reste ira à la famille de Yassir. L’autre partie sera mise en épargne pour venir en aide aux familles qui se trouveraient dans la même situation », a précisé Jaouad qui n’a pas manqué de saluer la collaboration déterminante de la mosquée Tolosa dans ce processus de rapatriement.

Comme Yassir, de nombreux jeunes Marocains, issus de familles modestes, meurent dans la rue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Libourne : un Marocain retrouvé mort dans un puits, le suspect passe aux aveux

Le présumé auteur du meurtre d’un Marocain dont le corps sans vie avait été découvert dans un puits, situé sur une propriété de Saint-Denis de Pile dans le Libournais, samedi 20...

Un Marocain sans-abri retrouvé mort à Ceuta

La police nationale a retrouvé mardi, la dépouille d’un Marocain dans le quartier de l’Almadraba, à Ceuta. Elle a été rejointe sur les lieux par la police judiciaire. Pour le...

Le corps d’Amine, un SDF marocain mort à Barcelone, rapatrié au Maroc

Le corps d’Amine, le jeune Marocain sans-abri âgé de 27 ans et décédé le 11 janvier dernier dans le parc de la Ciutadella à Barcelone pendant la vague de froid, a été rapatrié...

Le Maroc va rapatrier le corps du jeune athlète décédé en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de prendre en charge les frais de transfert au Maroc de la dépouille de Hamza Bouazzaoui, le jeune athlète marocain décédé mardi 26 octobre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.