Croissance : Les bons et mauvais élèves

5 avril 2008 - 22h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Une agriculture qui chute lourdement, une industrie minière et énergétique en perte de vitesse et les secteurs financier et du BTP qui maintiennent le cap envers et contre tout… Tels sont les faits marquants de l’économie nationale en 2007. Pour les détailler davantage, le Haut commissariat au plan (HCP) vient de dévoiler la situation des comptes nationaux au terme de l’exercice écoulé.

Pour rappel, 2007, avec une croissance de 2,1%, fait figure d’ année de vaches maigres au regard de 8,1% comme taux de croissance réalisé en 2006. Quels sont donc les mauvais contributeurs à l’activité économique nationale ?

L’agriculture vient de loin en première ligne. D’une hausse en volume de 23,7% en 2006, le secteur dégringole à moins de 19,4%. Sans surprise, le HCP évoque « les conditions climatiques défavorables » qui ont marqué le déroulement de la campagne agricole. Au rang des parents pauvres de la croissance, également, les activités minières et énergétiques. Elles chutent de 1,8%. Il faut dire que pour la filière, la morosité se généralise. En effet, l’activité d’extraction périclite de 4%, le secteur du raffinage chute de 1,6% et le secteur de l’électricité et de l’eau s’inscrit en légère baisse de 0,3%.

Pour contrebalancer la baisse, le Royaume a dû s’appuyer sur d’autres secteurs. A commencer par les activités financières. Celles-ci enregistrent une hausse de 18,6%, la plus forte performance toutes branches confondues en glissement annuel. La finance se porte même de mieux en mieux en faisant encore plus qu’en 2006 (12,9%). Performance tout aussi remarquable pour les postes et télécommunications. Le secteur a enregistré une amélioration de 14,4% en 2007. Il gagne 10 points de croissance par rapport à 2006. Activités industrielles, BTP, commerce font tout aussi bien avec des taux de croissance allant de 8 à 4%. A noter, toutefois, que les activités d’hébergement et de restauration ont crû près de trois fois moins rapidement l’année passée en comparaison à 2006. De même, le BTP, qui affichait une croissance à deux chiffres (10%) il y a 2 ans, chute de 2 points en 2007 à 8%.

A signaler enfin que le PIB  prix courant a connu une augmentation de 4,9% par rapport  à l’année passée, faisant ressortir une progression du niveau général des prix de 2,8%.

Source : L’Economiste - R.H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB - BTP

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.