La RATP va bien, grâce notamment à ses activités au Maroc

- 17h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français de transport RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a vu son résultat net augmenter de 27% au premier trimestre 2013, grâce au dynamisme de ses fililaes à l’étranger, notamment au Maroc.

D’après le communiqué publié par la RATP, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 2 619 M€ au 30 juin 2013, soit une progression de 4,1% par rapport au 30 juin 2012. Même chose pour ses filiales à l’étranger, qui voient leur chiffre d’affaires grimper de 22.5% pour atteindre 447 M€, soit 17 % de l’activité totale du Groupe.

La mise en place du tramway de Casablanca en décembre dernier, ainsi que d’autres à Alger, Constantine, et Oran en Algérie, explique, selon la RATP, ces bons chiffres.

Au Maroc, la RATP est présente via sa filiale Casa Transport menée par RATP dev, qui exploite la première ligne de tramway de la méropole. Longue de 31km, la ligne relie Sidi Moumen à Aïn Diab et au quartier des Facultés à l’ouest. A terme, elle prévoit de transporter près de 250.000 personnes par jour.

RATP est également à la tête de "Mdina Bus", société de transport urbain de Casablanca lancée en 2004, pour une durée de 15 ans. Elle dessert près de 60 lignes réparties sur 1200km à travers toute la ville.

  • La RATP s'empare du tramway de Casablanca

    La Régie autonome des transports parisiens (RATP) devient le seul actionnaire de Casa-Tram, société qui exploite la 1ère ligne de tramway de Casablanca.

  • Tramway de Casablanca : 5 morts et 124 accidents depuis son lancement

    Depuis son lancement le 12 décembre dernier, le tramway de Casablanca a fait cinq morts et 124 accidents, dont une majorité a été provoquée par des véhicules légers, a indiqué Casa Tramway, société gestionnaire du tramway de Casablanca, démentant ainsi l'étude estimant à 5 le nombre de victimes que ferait le tramway par jour.

  • Renault délaisse la France au profit du Maroc

    L'usine Renault Tanger, inaugurée en grande pompe en février 2012 par le Roi Mohammed VI et Carlos Ghosn, numéro 1 du groupe automobile, va doubler sa capacité de production à partir d'aujourd'hui.

  • Une Marocaine accuse le tramway de Casablanca d'être la cause de son divorce

    Une femme s'est allongée la semaine dernière sur la voie du tramway de Casablanca près de la station du boulevard Hassan II, pour manifester contre ce moyen de transport, à cause duquel elle a été répudiée par son mari.

  • Un homme meurt après avoir été percuté par un tramway à Casablanca

    Le tramway de Casablanca a percuté violemment jeudi vers 17h un jeune homme au niveau du boulevard Panoramique, près du Technopark, le blessant gravement à la tête. L'homme est décédé des suites de ses blessures samedi dans une clinique de Casablanca.

  • Miloud Chaâbi aurait perdu un milliard de dollars en 2012

    Miloud Chaâbi, président de Ynna Holding aurait perdu un milliard de dollars en 2012, en raison de la crise économique qui a touché principalement le secteur industriel, dans lequel investit massivement le groupe marocain.

  • Ferrari commercialisée au Maroc dès fin septembre

    Ferrari sera bientôt mise en vente au Maroc. La marque italienne au cheval cabré, est importée par Univers Motors, groupe automobile contrôlé par le fonds Mutandis, dirigé par Adil Douiri, ancien ministre istiqlalien du tourisme.

  • Maroc : plus de 7 millions de touristes en 8 mois

    Quelque 7,2 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc entre janvier et août dernier, contre 6,5 millions au cours de la même période en 2012, soit 7% de plus. Les arrivées de touristes allemands, italiens et britanniques ont enregistré des hausses respectives de 7%, 14% et 10%.

  • Hausse du prix du lait, les Marocains menacent de boycotter Centrale laitière

    Centrale Laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, détenu à hauteur de 37,8% par le groupe français Danone, a augmenté le prix du lait au Maroc. Le carton d'un demi-litre de lait est désormais vendu à 3,50 dirhams contre 3,30 dirhams auparavant, soit 20 centimes de plus.

  • Marrakech aura bientôt son tramway

    Marrakech aura bientôt son tramway, devenant ainsi la troisième ville marocaine à s'équiper de ce mode de transport après Rabat et Casablanca. La première ligne de la ville ocre reliera Marrakech à la nouvelle ville de Tamansourt.