Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.
Le groupe français de transport RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a vu son résultat net augmenter de 27% au premier trimestre 2013, grâce au dynamisme de ses fililaes à l’étranger, notamment au Maroc.
D’après le communiqué publié par la RATP, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 2 619 M€ au 30 juin 2013, soit une progression de 4,1% par rapport au 30 juin 2012. Même chose pour ses filiales à l’étranger, qui voient leur chiffre d’affaires grimper de 22.5% pour atteindre 447 M€, soit 17 % de l’activité totale du Groupe.
La mise en place du tramway de Casablanca en décembre dernier, ainsi que d’autres à Alger, Constantine, et Oran en Algérie, explique, selon la RATP, ces bons chiffres.
Au Maroc, la RATP est présente via sa filiale Casa Transport menée par RATP dev, qui exploite la première ligne de tramway de la méropole. Longue de 31km, la ligne relie Sidi Moumen à Aïn Diab et au quartier des Facultés à l’ouest. A terme, elle prévoit de transporter près de 250.000 personnes par jour.
RATP est également à la tête de "Mdina Bus", société de transport urbain de Casablanca lancée en 2004, pour une durée de 15 ans. Elle dessert près de 60 lignes réparties sur 1200km à travers toute la ville.
Ces articles devraient vous intéresser :