Renault délaisse la France au profit du Maroc

8 octobre 2013 - 17h04 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Renault Tanger, inaugurée en grande pompe en février 2012 par le Roi Mohammed VI et Carlos Ghosn, numéro 1 du groupe automobile, va doubler sa capacité de production à partir d’aujourd’hui.

D’après le journal français Le Parisien, c’est ce mercredi 8 octobre que le ministre marocain de l’industrie, Abdelkader Amara, et le patron de Renault Maroc, Jacques Prost, vont lancer la deuxième ligne de production, qui devrait à terme permettre au groupe français d’atteindre 340.000 voitures produites par an.

Qui dit augmentation de cadence au Maroc, dit "dumping social" en France. C’est en tout cas ce qui inquiète les représentants des syndicats du groupe, qui estiment que les usines françaises sont sous utilisées, à l’instar de Flins ou Sandouville. "La vocation première de Tanger-Mellousa est de mettre en concurrence les sites".

Mais voilà, les chiffres des ventes des voitures "low cost" confortent la stratégie de Renault. Au premier trimestre 2013, la "Sandero" faisait partie des 10 voitures les plus vendues en France, avec près de 10.000 unités. La gamme "low cost", génère près de 40% des ventes du groupes, avec en plus de fortes marges.

Objectif : 5000 salariés avant fin 2013

Pour pouvoir produire les 340.000 unités annuelles, il faudra embaucher. A ce jour, le groupe français compte près de 4200 personnes, avec pour objectif d’atteindre avant la fin de l’année près 5000 personnes sur place, d’après le porte-parole du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.