Renault délaisse la France au profit du Maroc

8 octobre 2013 - 17h04 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Renault Tanger, inaugurée en grande pompe en février 2012 par le Roi Mohammed VI et Carlos Ghosn, numéro 1 du groupe automobile, va doubler sa capacité de production à partir d’aujourd’hui.

D’après le journal français Le Parisien, c’est ce mercredi 8 octobre que le ministre marocain de l’industrie, Abdelkader Amara, et le patron de Renault Maroc, Jacques Prost, vont lancer la deuxième ligne de production, qui devrait à terme permettre au groupe français d’atteindre 340.000 voitures produites par an.

Qui dit augmentation de cadence au Maroc, dit "dumping social" en France. C’est en tout cas ce qui inquiète les représentants des syndicats du groupe, qui estiment que les usines françaises sont sous utilisées, à l’instar de Flins ou Sandouville. "La vocation première de Tanger-Mellousa est de mettre en concurrence les sites".

Mais voilà, les chiffres des ventes des voitures "low cost" confortent la stratégie de Renault. Au premier trimestre 2013, la "Sandero" faisait partie des 10 voitures les plus vendues en France, avec près de 10.000 unités. La gamme "low cost", génère près de 40% des ventes du groupes, avec en plus de fortes marges.

Objectif : 5000 salariés avant fin 2013

Pour pouvoir produire les 340.000 unités annuelles, il faudra embaucher. A ce jour, le groupe français compte près de 4200 personnes, avec pour objectif d’atteindre avant la fin de l’année près 5000 personnes sur place, d’après le porte-parole du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.