Plus 53% de réclamations pour discriminations en France

22 mai 2008 - 23h59 - France - Ecrit par : L.A

Les réclamations pour discriminations déposées en France auprès de la Halde ont augmenté de 53 pc en l’espace d’une année, indique un rapport de cet organisme publié jeudi, relevant que l’emploi reste le premier domaine des discriminations, avec 50 pc des réclamations.

Au total, 6.222 réclamations ont été enregistrées en 2007 contre 4.058 en 2006, soit une augmentation de 53 pc. Le nombre moyen mensuel des réclamations qui lui sont adressées a atteint 518 en 2007, alors qu’il n’était que de 338 en en 2006.

La Halde a indique que le critère de l’origine est le plus souvent invoqué dans les réclamations, suivi de ceux de la santé-handicap, de l’âge, du sexe et des activités syndicales.

Le rapport de la Halde souligne par ailleurs que 69 pc des recommandations qu’elle avait émises ont entraîné des modifications législatives ou règlementaires et que 83 pc de ses observations devant les tribunaux ont été retenues.

La Halde a pour missions d’organiser des médiations pour trouver un accord entre les parties, d’obtenir des indemnisations pour les victimes, de proposer une amende à celui qui a discriminé et de rendre publiques les pratiques discriminatoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.