Reda Belahyane dit pourquoi il préfère le Maroc à la France

7 février 2025 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Reda Belahyane, milieu de terrain de la Lazio, explique son choix d’opter pour la nationalité sportive marocaine au lieu de celle de son pays de naissance qu’est la France.

Reda Belahyane est né le 1ᵉ juin 2004 à Aubervilliers en France au sein d’une famille marocaine. Après avoir remporté les Jeux méditerranéens avec l’équipe de France de football des moins de 18 ans qui a battu l’Italie (1 à 0), il choisit deux ans plus tard de jouer pour le Maroc, le pays d’origine de ses parents. Après, des rumeurs ont fait état d’un conflit entre le Maroc et la France au sujet du choix de la nationalité sportive du joueur. « Il n’y avait pas de concurrence de la part des Français, car depuis mon plus jeune âge, je savais que je jouerais pour le Maroc. Je voulais honorer ma famille, mes parents sont Marocains et j’ai toujours voulu jouer pour le Maroc », a assuré le jeune prodige de la Lazio en conférence de presse.

À lire : Reda Belahyane : une offre qui ne se refuse pas

Belahyane est un joueur assez technique et créatif, agressif et prêt à récupérer le ballon. Le natif de Paris a débuté à l’INF Clairefontaine avant de rejoindre Nice à l’été 2019. Il a signé son premier contrat professionnel avec Nice en juin 2021 à l’âge de 17 ans. En janvier 2024, il rejoint l’effectif de l’Hellas Vérone en Serie A pour quatre saisons pour un montant de 500 000 euros. Actuellement, il poursuit sa carrière footballistique en Italie. Lundi, le club italien de la Lazio a confirmé l’avoir recruté dans le cadre d’un prêt avec obligation d’achat de 13 millions d’euros à la fin de la saison.

À lire : Zakaria El Ouahdi préfère le Maroc à la Belgique

Séduit par son talent, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc le convoque en octobre 2024, où il a fait ses débuts lors d’un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) contre la République centrafricaine. Malgré son talent, il sait qu’il a encore beaucoup à apprendre. « Être un jeune joueur signifie que je dois m’améliorer dans de nombreux domaines, notamment dans les frappes de tête, ainsi que dans ma condition physique pour devenir un milieu de terrain international ». Il compte marcher dans le sillage du milieu défensif français qu’il apprécie tant. « C’est un joueur humble, qui travaille dur, qui récupère beaucoup de ballons et qui n’a pas peur des interventions », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Lions de l’Atlas - Nationalité sportive - Reda Belahyane

Aller plus loin

Chemsdine Talbi hésite entre le Maroc et la Belgique

L’attaquant belgo-marocain de Club Bruges Chemsdine Talbi a l’embarras du choix. Il a du mal à choisir le Maroc, son pays d’origine ou la Belgique, son pays de naissance comme...

Walid Regragui prévoit de gros changements au sein de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit d’apporter des changements significatifs à sa prochaine liste de joueurs, avec quelques départs et des arrivées.

Ismaël Bennacer dit pourquoi il a préféré l’Algérie au Maroc

Plus de cinq ans après, Ismaël Bennacer, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (OM), évoque les raisons qui l’ont poussé à choisir l’Algérie comme nationalité sportive...

Zakaria El Ouahdi préfère le Maroc à la Belgique

Zakaria El Ouahdi a mis fin aux rumeurs sur son choix de jouer pour la Belgique, au détriment des Lions de l’Atlas. Dans une déclaration à la presse, l’attaquant belgo-marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Des changements à prévoir pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler, jeudi prochain, la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. Des changements sont attendus pour ces rencontres face au Gabon et au...

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...