Règlement de comptes en Belgique : le trio voulait se réfugier au Maroc
La cavale aura été de courte durée. Trois jeunes originaires du Limbourg, suspectés d’être les auteurs d’une violente fusillade à Genk, ont été interceptés par la police espagnole. Le trio, qui faisait l’objet d’un signalement international, tentait de rejoindre le Maroc pour échapper à la justice belge.
L’affaire remonte à lundi dernier, dans le district de Termien à Genk. Des riverains avaient donné l’alerte après avoir entendu des détonations près du centre de jeunesse TNT. Sur place, les secours avaient découvert un jeune homme de 24 ans gisant dans son sang, atteint par quatre à cinq balles. Si l’une d’elles a traversé son corps de part en part, la victime a miraculeusement survécu, aucun organe vital n’ayant été touché. Après une nuit critique, ses jours ne sont plus en danger.
À lire : La Mocro Maffia sème la terreur aux Pays-Bas et en Belgique
Très vite, l’enquête menée par la police judiciaire fédérale du Limbourg a orienté les soupçons vers le milieu local de la drogue, où un conflit latent semble avoir dégénéré. Les autorités lient d’ailleurs cette tentative d’assassinat à d’autres faits similaires survenus récemment dans la région.
À lire : Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue
Identifiés par les enquêteurs mais introuvables en Belgique, les trois suspects avaient pris la route du sud. Leur plan de fuite consistait à traverser la péninsule ibérique pour trouver refuge au Maroc. Ils ont finalement été stoppés net en Espagne. Actuellement incarcérés sur place, ils attendent désormais leur extradition vers la Belgique pour être entendus par le juge d’instruction de Tongres sur leur implication précise dans ce règlement de comptes sanglant.