Il abandonne son enfant puis tente de s’enfuir au Maroc

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole a mis fin à une tentative d’abandon de mineur maquillée en voyage touristique. Un ressortissant marocain a été interpellé à l’aéroport de Grande Canarie alors qu’il tentait de regagner le Royaume seul, quelques jours après avoir laissé son fils sur l’île, sans papiers et sans ressources.

L’affaire a éclaté vendredi dernier lorsque le jeune garçon s’est présenté, seul et désemparé, aux bureaux de la Croix-Rouge à Telde pour demander de l’aide. Pris en charge par la Brigade des mineurs, il a révélé être arrivé légalement par avion avec son père le 15 décembre. Ce dernier l’aurait ensuite abandonné, en prenant soin de confisquer ses documents d’identité, avant de planifier son retour au Maroc.

À lire : Un bébé abandonné sauvé in extremis à Tanger

Grâce aux enregistrements de sécurité de l’aéroport et aux listes de passagers, les enquêteurs ont rapidement identifié le géniteur. Un dispositif de surveillance a permis de l’intercepter le 19 décembre, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol à destination de Marrakech. Présenté devant le juge de permanence, il a été placé en détention provisoire pour délit d’abandon de mineur, tandis que son fils a été placé dans un centre de protection.

À lire : Des femmes marocaines abandonnées par l’Etat espagnol

Ce mode opératoire, qui consiste à utiliser la voie aérienne légale pour laisser un mineur sur le territoire européen, semble se multiplier. Il s’agit du deuxième cas similaire en moins d’un mois aux Canaries. Fin novembre, la police de Tenerife avait déjà arrêté un homme arrivé de Casablanca avec son enfant. Le mineur s’était présenté au commissariat en prétendant être arrivé par patera (embarcation de fortune), un mensonge vite éventé par les autorités qui ont retrouvé la trace de son entrée via l’aéroport de Tenerife Sud. Son père avait été interpellé alors qu’il tentait de rejoindre Séville.