Une Marocaine et son fils bravent la mer pour rejoindre Sebta
Une mère et son fils mineur sont arrivés dimanche dernier sur la plage du Tarajal en provenance du Maroc. Ils ont été pris en charge par le centre de séjour temporaire des mineurs (CETI) à Ceuta.
Comme un père et son fils de 15 ans qui avaient rejoint Sebta à la nage le 27 septembre dernier en provenance du Maroc, cette mère et son fils ont été accueillis au CETI. En de pareils cas, les résolutions 2/2012 et 5/2014 du ministère public s’appliquent, afin de vérifier l’état de ces enfants, leur évolution et leur relation avec leurs parents. Certes, la ville autonome n’a pas compétence en matière d’immigration ou d’accueil, mais elle peut intervenir lorsqu’un mineur est concerné pour assurer la protection de ces personnes vulnérables.
À lire : Une Marocaine et son fils tentent de rejoindre Sebta à la nage
Dès l’annonce de l’arrivée de la mère et de son fils dimanche, les autorités se sont mobilisées rapidement. La mère et l’enfant ont été conduits à l’hôpital pour un examen médical. Puis leur admission au CETI a été organisée, des vêtements et des chaussures ont été fournis à l’enfant qui a été inscrit aux cours d’immersion linguistique pour permettre sa scolarisation dans les écoles de Ceuta. La police veille au respect du protocole spécifique prévu dans ces cas afin d’éviter toute violation ou ingérence, ainsi que la divulgation d’informations susceptibles de mettre en danger la vie de ces personnes vulnérables.
À lire : Un footballeur marocain rejoint l’Espagne à la nage
Ce week-end, près de 30 mineurs sont arrivés à Sebta, dont 17 pour la seule journée du dimanche. Dans le lot, on compte trois filles. Déjà 19 mineurs ont été transférés vers la péninsule pour désengorger les centres de mineurs de la ville autonome.