Renault : des Marocains en renfort pour produire la R5 à Douai
Face au succès commercial massif de la R5 électrique, Renault a recruté des travailleurs intérimaires du Maroc pour renforcer ses cadences à Douai. Le site produit désormais 900 véhicules par jour pour répondre à l’explosion de la demande.
En 2025, la Renault R5 E-Tech s’est imposée comme la voiture électrique la plus vendue en France, devançant le Tesla Model Y. Le cap des 100 000 unités produites a été franchi en novembre dernier à l’usine de Douai, où ce modèle représente désormais les deux tiers de l’activité totale du site.
À lire : Renault : Le savoir-faire marocain au secours des usines françaises
Pour maintenir un rythme de 900 véhicules quotidiens, la direction a dû instaurer une équipe de nuit composée de 600 personnes. Cette accélération soudaine vise à limiter les délais de livraison pour les clients, alors que la direction du projet reconnaît ne pas avoir anticipé un tel raz-de-marée commercial un an après le lancement.
Le constructeur a fait appel à des viviers de recrutement diversifiés pour répondre à l’urgence. Outre le recours à des intérimaires venus du Maroc, Renault a mobilisé des salariés de son usine de Córdoba en Argentine et intégré des réfugiés ukrainiens et afghans afin de renforcer ses rangs.
À lire : Automobile : l’équipementier Lisi sacrifie son site historique au profit du Maroc
Cette dynamique de production devrait déboucher sur une stabilisation des effectifs à Douai. Le groupe a confirmé la poursuite des embauches locales avec la signature prévue de 700 contrats à durée indéterminée (CDI) au sein de son pôle industriel ElectriCity. En 2013, Michael et Yoël Zaoui quittent respectivement Morgan Stanley et Goldman Sachs pour créer leur propre banque d’affaires. Les deux frères ont depuis bouclé 250 milliards d’euros d’opérations.