La voiture la moins chère en Europe est… Marocaine
Dacia produit les voitures les moins chères en France et en Europe. Les modèles les plus vendus, dont la Sandero, la Stepway et la Jogger, sont fabriqués au Maroc.
Troisième marque en France, après Renault et Peugeot, Dacia, la filiale à bas prix de Renault a dépassé les 9 % de pénétration au cours des neuf premiers mois de 2025. Dans l’Union européenne, la firme roumaine est la septième marque avec une part de marché de 5,2 % (sur huit mois), derrière Volkswagen, Toyota, Skoda, BMW, Renault et Peugeot. Comme l’année dernière, la Dacia Sandero, le modèle le moins cher du marché, « est le plus vendu en Europe », déclare Frank Marotte, directeur des ventes et des opérations de la marque Dacia, vendredi lors des Dacia Days à Meudon (Hauts-de-Seine). « Dacia est une des plus belles réussites en Europe », a-t-il ajouté.
À lire : La voiture la plus vendue en Espagne est ... Marocaine
La marque a sorti récemment deux modèles très demandés. Les ventes tournent autour de « 200 000 pour le nouveau SUV Duster depuis un an et 50 000 en six mois pour le Bigster », indique le responsable. Le coût abordable est la raison principale de cet engouement pour les produits de Dacia. La Sandero est disponible à partir de 12 990 euros, tandis qu’une Citroën C3 est vendue à 15 850, une Renault Clio à 16 900. Quant au SUV Dacia Duster, son prix n’atteint pas 20 000, au moment où un Renault Symbioz est à 29 900. Le prix d’une Bigster est fixé à 24 990 euros, contre 41 800 pour un Renault Austral. « Le prix moyen des voitures neuves sur le marché a augmenté de 63 % en vingt ans, tandis que le prix des véhicules d’occasion a pris 45 % en quinze ans. Les voitures deviennent donc inaccessibles », explique Frank Marotte.
À lire : Dacia Jogger fabriqué au Maroc ?
Lors des Dacia Days, la marque roumaine a dévoilé ses nouveaux modèles, la version surélevée Stepway de la Sandero et le dérivé break sept places Jogger. Les deux seront dotés de moteurs fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié) de 120 chevaux avec même une option boîte automatique. Ils conserveront leur réservoir de sans-plomb et auront une autonomie totale de plus de 1 400 kilomètres entre deux pleins. Le GPL se révèle une solution plus économique que l’hybride. Sur un Jogger, la différence de prix entre une version GPL 120 et l’hybride pourrait avoisiner les 5 000 euros.
À lire : Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf
La marque roumaine doit sa réussite à quatre facteurs clés. D’abord, des modèles simples et légers. « Quand on étudie une Dacia, on fixe un prix de vente. Et c’est d’après cela qu’on construit la voiture. Si une fonctionnalité est trop chère, on la retire. Chaque pièce est regardée centime par centime », expliquait à ses débuts Gérard Detourbet, le père de la recette Dacia. Ensuite, plateforme technique (sauf la Spring électrique). « 60 % des pièces du Bigster sont communes avec le Duster », précisait Denis Le Vot, patron de Dacia. En outre, le faible coût de production en Roumanie (11 euros de l’heure) ou au Maroc où sont produites les Sandero, Stepway et Jogger (5 ou 6 euros). Enfin, la simplicité de la gamme. Les coûts de distribution « sont inférieurs d’un tiers ou de moitié par rapport à des constructeurs généralistes », soulignait Luca de Meo.