La voiture la moins chère en Europe est… Marocaine

- 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Dacia produit les voitures les moins chères en France et en Europe. Les modèles les plus vendus, dont la Sandero, la Stepway et la Jogger, sont fabriqués au Maroc.

Troisième marque en France, après Renault et Peugeot, Dacia, la filiale à bas prix de Renault a dépassé les 9 % de pénétration au cours des neuf premiers mois de 2025. Dans l’Union européenne, la firme roumaine est la septième marque avec une part de marché de 5,2 % (sur huit mois), derrière Volkswagen, Toyota, Skoda, BMW, Renault et Peugeot. Comme l’année dernière, la Dacia Sandero, le modèle le moins cher du marché, « est le plus vendu en Europe », déclare Frank Marotte, directeur des ventes et des opérations de la marque Dacia, vendredi lors des Dacia Days à Meudon (Hauts-de-Seine). « Dacia est une des plus belles réussites en Europe », a-t-il ajouté.

À lire : La voiture la plus vendue en Espagne est ... Marocaine

La marque a sorti récemment deux modèles très demandés. Les ventes tournent autour de « 200 000 pour le nouveau SUV Duster depuis un an et 50 000 en six mois pour le Bigster », indique le responsable. Le coût abordable est la raison principale de cet engouement pour les produits de Dacia. La Sandero est disponible à partir de 12 990 euros, tandis qu’une Citroën C3 est vendue à 15 850, une Renault Clio à 16 900. Quant au SUV Dacia Duster, son prix n’atteint pas 20 000, au moment où un Renault Symbioz est à 29 900. Le prix d’une Bigster est fixé à 24 990 euros, contre 41 800 pour un Renault Austral. « Le prix moyen des voitures neuves sur le marché a augmenté de 63 % en vingt ans, tandis que le prix des véhicules d’occasion a pris 45 % en quinze ans. Les voitures deviennent donc inaccessibles », explique Frank Marotte.

À lire : Dacia Jogger fabriqué au Maroc ?

Lors des Dacia Days, la marque roumaine a dévoilé ses nouveaux modèles, la version surélevée Stepway de la Sandero et le dérivé break sept places Jogger. Les deux seront dotés de moteurs fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié) de 120 chevaux avec même une option boîte automatique. Ils conserveront leur réservoir de sans-plomb et auront une autonomie totale de plus de 1 400 kilomètres entre deux pleins. Le GPL se révèle une solution plus économique que l’hybride. Sur un Jogger, la différence de prix entre une version GPL 120 et l’hybride pourrait avoisiner les 5 000 euros.

À lire : Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

La marque roumaine doit sa réussite à quatre facteurs clés. D’abord, des modèles simples et légers. « Quand on étudie une Dacia, on fixe un prix de vente. Et c’est d’après cela qu’on construit la voiture. Si une fonctionnalité est trop chère, on la retire. Chaque pièce est regardée centime par centime », expliquait à ses débuts Gérard Detourbet, le père de la recette Dacia. Ensuite, plateforme technique (sauf la Spring électrique). « 60 % des pièces du Bigster sont communes avec le Duster », précisait Denis Le Vot, patron de Dacia. En outre, le faible coût de production en Roumanie (11 euros de l’heure) ou au Maroc où sont produites les Sandero, Stepway et Jogger (5 ou 6 euros). Enfin, la simplicité de la gamme. Les coûts de distribution « sont inférieurs d’un tiers ou de moitié par rapport à des constructeurs généralistes », soulignait Luca de Meo.

  • Ventes automobiles : le marché marocain bondit de plus de 35 % en 2025, porté par Dacia et Renault

    Le marché automobile marocain poursuit sa forte croissance en 2025. Les ventes cumulées à fin octobre ont enregistré une forte progression, confirmant le redressement d'un secteur porté par la diversité de l'offre et la demande des particuliers.

  • Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

    La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l'électrique ! C'est l'annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

  • Une voiture produite au Maroc est top 1 en Europe

    Les Espagnols ont plébiscité la Dacia Sandero, produite au Maroc. En raison de son prix abordable, cette voiture a été la plus vendue en Espagne en 2024 et en ce début de l'année 2025.

  • Contrairement à la France, Dacia mise sur le diesel au Maroc

    Alors qu'il a retiré le diesel de son catalogue en France, Dacia continue de proposer des Duster et Jogger avec un moteur diesel au Maroc.

  • Maroc : voici les voitures les plus vendues

    Le marché automobile marocain a enregistré un record historique en 2025 avec 235 372 ventes, soit une hausse de 33,43 %. Ce dynamisme exceptionnel repose sur un redressement de la demande et un élargissement inédit de l'offre. Cette performance annuelle, portée par les segments particuliers et utilitaires, confirme le regain de vitalité du secteur.

  • Renault signe un accord stratégique au Maroc pour produire ses futurs modèles électrifiés

    Le constructeur automobile Renault s'apprête à franchir une nouvelle étape majeure dans son développement industriel au Maroc. Un accord, signé mercredi 29 octobre avec le ministère de l'Industrie, engage le groupe dans une transformation profonde de son écosystème local, axée sur l'électrification et la recherche.

  • Automobile : le Maroc va produire le futur rival du Dacia Duster

    C'est une victoire industrielle majeure pour le Royaume. La prochaine génération de la Citroën C4 sera assemblée au Maroc, dans l'usine Stellantis de Kénitra. Si le modèle actuel, produit à Madrid, joue les prolongations jusqu'en 2029, sa remplaçante marquera une rupture totale de style pour s'attaquer frontalement au roi du marché : le Dacia Duster.

  • La production de la Sandero serait-elle rapatriée du Maroc vers la Roumanie ?

    Dacia, la marque low cost du groupe Renault envisage de fabriquer une version électrique (zéro émission) pour la prochaine génération de sa Sandero, et pourrait rapatrier la production du Maroc vers la Roumanie, afin de bénéficier du bonus écologique, pouvant aller jusqu'à 4 000 euros accordé exclusivement aux véhicules électriques produits en Europe.

  • Record historique de ventes automobiles au Maroc, les chinoises cartonnent

    Le secteur automobile marocain vit une année exceptionnelle. Pour la première fois de son histoire, le marché des véhicules neufs a franchi le seuil symbolique des 200 000 unités vendues avant même la clôture de l'exercice. Selon les chiffres de l'Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), le volume global a atteint 208 018 unités à fin novembre 2025, marquant une progression spectaculaire de 35,27 % par rapport à la même période l'an passé.

  • La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

    Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d'une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.