Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

31 août 2021 - 20h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la Volkswagen Golf. Une première.

Au cours du mois de juillet, la Sandero est devenue la voiture la plus vendue en Europe en se hissant à la première place du classement européen. Elle est suivie par la Volkswagen Golf (2ᵉ), traditionnellement en tête du classement, la Toyota Yaris (3ᵉ), les Volkswagen Polo (4ᵉ), Volkswagen T-Roc (5ᵉ), Hyundai Tucson (6ᵉ), Volkswagen T-Cross (7ᵉ) et Dacia Duster (8ᵉ). Ford Puma et Peugeot 2008 complètent le top 10.

À lire : Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le rapport du consultant Jato Dynamics, collecté sur vingt-six marchés européens, indique qu’un total de 967 830 voitures neuves ont été vendues en Europe au cours du mois de juillet contre 1,27 million d’unités au cours du même mois de l’année dernière, soit une baisse 24 %. Dacia a vendu 20 446 unités de Sandero en juillet dernier, ce qui représente une baisse de 2 % par rapport au même mois il y a deux ans.

« Dans la plupart des pays européens, les ventes de voitures neuves ont enregistré une baisse au cours du mois de juillet, note Jato Dynamics. L’impact de la pandémie de coronavirus a continué à peser sur la confiance des consommateurs. En outre, la pénurie mondiale de puces électroniques affecté la disponibilité de nombreux modèles. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Classement - Dacia

Aller plus loin

Fabriquée au Maroc, la Sandero cartonne en France

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) connait une véritable percée en France. Elle occupe une...

Dacia Jogger fabriqué au Maroc ?

Dacia s’apprête à mettre un véhicule à vocation familiale sur le marché de l’automobile. Ce véhicule inédit, «  Jogger  », est-il fabriqué dans son usine de Tanger, au Maroc ?

Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l’automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles...

NamX HUV, un SUV hydrogène conçu par le Marocain Faouzi Annajah

Le Franco-marocain, Faouzi Annajah, fils d’un ouvrier marocain ayant travaillé pendant plus de 35 ans chez le constructeur Renault, est le concepteur du NamX HUV, un SUV à pile...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.