NamX HUV, un SUV hydrogène conçu par le Marocain Faouzi Annajah

15 mai 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Franco-marocain, Faouzi Annajah, fils d’un ouvrier marocain ayant travaillé pendant plus de 35 ans chez le constructeur Renault, est le concepteur du NamX HUV, un SUV à pile à combustible à zéro émission qui sera lancé en 2025.

NamX HUV, premier SUV à hydrogène utilisant des capsules amovibles, a été présenté le 11 mai dernier au siège de Pininfarina, non loin de Turin, en Italie, rapporte Le Mag Sport Auto. Conçu par NamX, une alliance technologique afro-européenne, dessiné par Pininfarina, ce SUV sera « la première voiture au monde, propulsée par un système de réservoir amovible breveté qui promet de révolutionner l’expérience de la mobilité propre et de rendre le carburant hydrogène largement disponible », indique NamX dans un communiqué. Selon l’entreprise, la voiture commencera sa phase d’industrialisation en 2023, sera construite au Maroc, et sera commercialisée en 2025.

À lire : Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

« Notre ambition est double, être d’une part un nouvel acteur de référence du monde automobile zéro-émissions, et d’autre part explorer en permanence avec nos clients de nouvelles innovations pour faciliter la mobilité. NAMX est un projet collectif construit avec les meilleurs partenaires industriels et techniques d’Europe et d’Afrique », a affirmé le Franco-marocain Faouzi Annajah, fondateur et président de NAMX.

À lire : Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

« Pininfarina, ce n’est pas seulement le design et le style à l’état pur, c’est aussi l’innovation, l’expérience utilisateur et donner vie à notre vision du futur durable. Le HUV de NAMX est tout simplement au cœur de notre ADN : inventer la meilleure expérience de conduite pour une mobilité infinie, avec style », a déclaré Paolo Pininfarina, président de la firme.

Sujets associés : Renault - Automobile

Aller plus loin

Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

Le groupe Renault Maroc a dévoilé dans la matinée du mardi 18 mai 2021, son nouveau bijou. L’Express, le nouveau modèle entièrement conçu au Maroc sera sur le marché dès le 15...

Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la...

La NamX HUV récompensée

La NamX Huv de Pininfarina, voiture révolutionnaire à hydrogène créée par le Marocain Faouzi Annajah, a reçu le Prix du développement durable Green Good Design Sustainability...

La nouvelle voiture 100 % électrique de Citroën fabriquée au Maroc

C’est un véhicule 100 % marocain et 100 % électrique qui a été présenté, ce jeudi, par le constructeur automobile français, Citroën, dans l’enceinte de la défense Arena à Paris.

Dossiers :

Renault

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de 8,97 % par rapport à la même période de 2019. Les marques Dacia et Dongfeng...

Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire

Malgré la pandémie du coronavirus, l’année 2020 a été florissante pour le groupe Renault au Maroc. Mardi, le directeur général dudit groupe, Marc Nassif a annoncé que les deux usines ont produit un total de 277 474 véhicules, dont 209 769 produits par...

Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l’automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles conservent les premières places avec respectivement 27,1 et 13 % de part de marché.

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Les ambitions marocaines de Renault

Renault renforce sa présence au Maroc à travers la signature d’une nouvelle convention. Cet engagement vise à atteindre un sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires à terme.

Automobile

Les 400 employés de Jobelsa protestent contre leur licenciement

En raison de la crise sanitaire, l’équipementier espagnol automobile Jobelsa envisage de licencier 400 autres employés. Mais pour ces derniers qui organisent un sit-in depuis quelques jours, c’est une fausse raison pour se débarrasser d’eux.

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février 2021.

Maroc : des réserves de cobalt pour fabriquer des batteries rechargeables

Le Maroc pense sérieusement à exploiter ses réserves de cobalt dans le but de se lancer dans la fabrication des batteries rechargeables. L’information a été donnée à l’agence de presse Reuters par un haut responsable de l’Office national des...

Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la Volkswagen Golf. Une première.