Rencontre à Agadir au profit de la communauté marocaine à l’étranger

- 08h47 - France - Ecrit par :

La fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) a organisé, samedi à Agadir, une rencontre au profit de la communauté marocaine à l’étranger, sous le thème : "Le rôle socio-économique, culturel et politique de la première génération des MRE".

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Boutaleb, a indiqué que le gouvernement s’est fixé comme priorités, entre autres, la mise en oeuvre d’un nouveau projet de communication avec les MRE basé sur une approche nouvelle dans le traitement des affaires de la communauté marocaine à l’étranger.

M. Boutaleb a en outre réitéré la détermination du gouvernement d’être à l’écoute des propositions émises par les MRE eux mêmes ou par leurs instances représentatives dans les pays d’accueil en vue d’améliorer leurs conditions de vie et le niveau des services qui leur sont offerts.

De son côté, le président de la FATCMF, M. Mohamed Achbib, a rendu hommage à la première génération des MRE, soulignant que c’est grâce aux efforts qu’elle a fournis, que la 2ème et 3ème générations bénéficient aujourd’hui de plusieurs acquis.

Il a également insisté sur la nécessité d’accorder l’intérêt qui convient à la communauté marocaine à l’étranger notamment lors des périodes de retour aux pays d’accueil pendant lesquelles "le niveau des services fournis régresse par rapport au début de la saison de transit".

Pour sa part, M. Ahmed Farghab, a prononcé une allocution au nom de la Fédération dans laquelle il a exposé les difficultés que rencontre la communauté marocaine à l’étranger, s’interrogeant sur le sort des recommandations et propositions soumises par la Fédération à plusieurs parties chargées des questions des MRE.

Le vice-président de la FATCMF, M. Houcine Takant, a quant à lui évoqué les problèmes auxquels font face les MRE qui investissent au Maroc, notamment la lenteur au niveau des procédures administratives.

D’après Map

  • Rabat : Rencontre sur les problèmes des MRE

    Une journée d'étude consacrée à l'identification et l'examen des problèmes rencontrés par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est ouverte, jeudi à Rabat, en présence des représentants des différents départements ministériels.

  • Communauté marocaine en France : Le grand déballage

    La fédération des marocains résidants en France monte au créneau. Elle revendique une autre approche de traitement du racisme et réclame la reconduction de la subvention de l'Etat marocain.

  • Oued Ed-Dahab-Lagouira s'intéresse aux MRE

    Intervenant à l'occasion de l'ouverture des travaux d'une journée d'étude, organisée à cette occasion par le Centre régional d'investissement (CRI) en collaboration avec les autorités locales, le wali de la région, gouverneur de la province de Oued Ed-Dahab, M. Mohamed Tricha, a souligné l'intérêt qu'accorde le gouvernement aux membres de la communauté marocaine établie à l'étranger et ce, à travers une série de mesures prises pour s'enquérir de leur situation dans leurs pays d'accueil.

  • Réduction d'impôts pour les MRE retraités

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a affirmé mercredi que les pensions des retraités établis à l'étranger bénéficient d'une réduction d'impôt de l'ordre de 80%.

  • Protéger les biens des MRE

    En l'absence de statistiques sûres, le nombre de Marocains résidant à l'Etranger est proche des deux millions de personnes. On les retrouve dans tous les continents, notamment en Europe occidentale (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie et Espagne).

  • MRE : vers une nouvelle stratégie d'émigration

    La communauté marocaine résidant à l'étranger est constamment entourée de la sollicitude particulière de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Abderrahim Sassi, Chef de la division des études et conventions administratives à la direction des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangeres et de la Coopération.

  • Les MRE ont leur alliance mondiale

    Retenez bien ce nom : Amomé. Dans quelques années, il pourrait se référer à une force politique ou à un lobby puissant, celui de nos MRE. D'ici là, le chemin à parcourir reste long. Anomé c'est l'acronyme de l'Alliance mondiale des Marocains de l'étranger.

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.

  • Transit 2004 : Première réunion ministérielle

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, vendredi à Rabat, une réunion de la commission ministérielle chargée des affaires de la communauté marocaine résidant à l'étranger, selon un communiqué de la Primature.

  • Marocains du monde : Une devise, pas de politique

    Voter ou ne pas voter ? C'est la question sur laquelle les avis sont partagés. Selon les uns, l'apport économique des MRE doit correspondre à une participation politique. Du coup, une représentation parlementaire des Marocains d'Outre-mer est nécessaire.