MRE : vers une nouvelle stratégie d’émigration

- 10h49 - Maroc - Ecrit par :

La communauté marocaine résidant à l’étranger est constamment entourée de la sollicitude particulière de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Abderrahim Sassi, Chef de la division des études et conventions administratives à la direction des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangeres et de la Coopération.

Dans son intervention devant la Conférence internationale sur les relations Etat-Diaspora (CIRED), organisée du 18 au 22 octobre à Mexico par l’Institut des Mexicains à l’étranger, M. Abderrahim Sassi a souligné que S.M. le Roi a défini, dans son discours du 20 Août 2001, les grandes orientations de la politique concernant cette communauté.

Parmi les actions prioritaires, a-t-il dit, figurent "la mise en place d’une nouvelle politique globale, intégrée et cohérente" à même de répondre aux attentes des membres de cette communauté, et la mise à niveau des différents intervenants dans le domaine de l’émigration (organismes, institutions et associations) en vue de les sensibiliser au rôle important qu’elle joue dans le développement du Maroc.
M. Sassi a souligné la création, en 2002, du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, qui s’est mobilisé pour la défense des intérêts et des droits des émigrés marocains à travers la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie.

Le conférencier s’est attardé sur les principales actions engagées par ce ministère, en collaboration avec d’autres départements et organismes concernés, notamment la modernisation du système d’enseignement de la langue arabe au profit des enfants des MRE, la création d’espaces culturels et éducatifs, la promotion des investissements des RME au Maroc, l’action consulaire en direction de la communauté marocaine établie à l’étranger, la célébration de la journée nationale du migrant et l’opération transit.

Le conférencier n’a pas manqué de souligner le rôle important que jouent les médias nationaux pour maintenir des liens permanents avec les MRE et suivre l’évolution de leur situation dans le pays de résidence.
M. Sassi a, en outre, rappelé la création, en 1990, de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger afin de mieux cerner les problèmes de la communauté marocaine à l’étranger et d’avoir une meilleure visibilité pour mieux les accompagner et préserver et renforcer les liens qui unissent cette communauté à son pays d’origine.

Aprés avoir mis l’accent sur les activités entreprises par cette institution sur les plans culturel, religieux et éducationnel, il a expliqué que la Fondation Hassan II s’est dotée de structures de repérage et d’outils institutionnels, notamment l’observatoire de la communauté marocaine à l’étranger et l’annuaire de l’émigration, et ce afin de mieux servir cette communauté.

Concernant la contribution du Maroc aux efforts régionaux et internationaux en matière de migration, M. Sassi a mis en exergue la participation active du Royaume à l’élaboration de la Convention internationale sur les droits des migrants et les membres de leurs familles, et sa ratification en juin 2003.

Abordant la question de l’émigration dans l’espace méditerranéen (Dialogue 5+5), il a indiqué que le Maroc, qui a abrité en septembre 2003 la 2e Conférence ministérielle sur la migration en méditerranée occidentale, a proposé toute une série d’activités de coopération en matière de migration dans le cadre de la mise en oeuvre de la déclaration de Tunis, adoptée en 2002.

Quant a la coopération entre le Maroc et l’Union Européenne en matière de migration, M. Sassi a cité la mise en place du groupe de travail sur les affaires sociales et les migrations, institué conformément à l’article 73 de l’accord d’association Maroc-UE, et dont la première réunion a été tenue en juin 2001 sous la présidence du Maroc.

Le Matin

  • Mme Chekrouni fait le point sur l'émigration marocaine

    "Il est temps de faire le point des réalisations accomplies en matière d'émigration pour identifier les lacunes et mettre en place une politique intégrée, basée sur le partenariat", a affirmé Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Washington : le consulat du Maroc se dotera d'un site Web

    Le consulat du Maroc à Washington se dotera prochainement d'un site WEB destiné à se rapprocher davantage de la Communauté marocaine établie dans la capitale fédérale américaine.

  • Le département des MRE prépare un document de référence sur l'émigration

    Le ministre chargé des Marocains Résidents à l'Etranger, Nezha Chekrouni, a fait part de la préparation d'un "document de référence" sur l'émigration marocaine, "véritable étude sur la question migratoire de la communauté marocaine à l'étranger en vue de l'identifier"

  • Nouzha Chekrouni organise le forum civil 2005 aux Pays-Bas

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé mardi l'organisation l'an prochain aux Pays-Bas du Forum civil 2005. C'est pour promouvoir les initiatives d'échange et de communication avec les membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.

  • La communauté marocaine à l'étranger, quels enjeux ?

    La contribution des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à l'essor économique qu'a connu l'Europe après la deuxième guerre mondiale n'a pas été appréciée à sa juste valeur, a indiqué, jeudi à Rabat, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Les transferts des MRE, quelle utilisation ?

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont passés de 23 à 36,8 milliards de dirhams, entre 1997 et 2003, a indiqué, mercredi à Ifrane, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Lancement des préparatifs de l'opération transit 2004

    Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l'étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l'information issue du Comité national chargé de l'opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l'Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

  • Hausse de 60% des transferts des Marocains résidents à l'étranger

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont passés entre 1997 et 2003 de 23 à 36,8 milliards de dirhams par an (de 2,1 à 3,3 milliards d'euros environ), soit une hausse de 60%, a-t-on appris mercredi à l'occasion d'une table ronde tenue à Ifrane (nord-est).

  • Le Ramadan chez les MRE

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a entrepris trois grandes actions au profit des MRE à l'occasion du mois sacré du Ramadan.

  • Rabat : Rencontre sur les problèmes des MRE

    Une journée d'étude consacrée à l'identification et l'examen des problèmes rencontrés par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est ouverte, jeudi à Rabat, en présence des représentants des différents départements ministériels.