MRE : vers une nouvelle stratégie d’émigration

24 octobre 2004 - 10h49 - Maroc - Ecrit par :

La communauté marocaine résidant à l’étranger est constamment entourée de la sollicitude particulière de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Abderrahim Sassi, Chef de la division des études et conventions administratives à la direction des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangeres et de la Coopération.

Dans son intervention devant la Conférence internationale sur les relations Etat-Diaspora (CIRED), organisée du 18 au 22 octobre à Mexico par l’Institut des Mexicains à l’étranger, M. Abderrahim Sassi a souligné que S.M. le Roi a défini, dans son discours du 20 Août 2001, les grandes orientations de la politique concernant cette communauté.

Parmi les actions prioritaires, a-t-il dit, figurent "la mise en place d’une nouvelle politique globale, intégrée et cohérente" à même de répondre aux attentes des membres de cette communauté, et la mise à niveau des différents intervenants dans le domaine de l’émigration (organismes, institutions et associations) en vue de les sensibiliser au rôle important qu’elle joue dans le développement du Maroc.
M. Sassi a souligné la création, en 2002, du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, qui s’est mobilisé pour la défense des intérêts et des droits des émigrés marocains à travers la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie.

Le conférencier s’est attardé sur les principales actions engagées par ce ministère, en collaboration avec d’autres départements et organismes concernés, notamment la modernisation du système d’enseignement de la langue arabe au profit des enfants des MRE, la création d’espaces culturels et éducatifs, la promotion des investissements des RME au Maroc, l’action consulaire en direction de la communauté marocaine établie à l’étranger, la célébration de la journée nationale du migrant et l’opération transit.

Le conférencier n’a pas manqué de souligner le rôle important que jouent les médias nationaux pour maintenir des liens permanents avec les MRE et suivre l’évolution de leur situation dans le pays de résidence.
M. Sassi a, en outre, rappelé la création, en 1990, de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger afin de mieux cerner les problèmes de la communauté marocaine à l’étranger et d’avoir une meilleure visibilité pour mieux les accompagner et préserver et renforcer les liens qui unissent cette communauté à son pays d’origine.

Aprés avoir mis l’accent sur les activités entreprises par cette institution sur les plans culturel, religieux et éducationnel, il a expliqué que la Fondation Hassan II s’est dotée de structures de repérage et d’outils institutionnels, notamment l’observatoire de la communauté marocaine à l’étranger et l’annuaire de l’émigration, et ce afin de mieux servir cette communauté.

Concernant la contribution du Maroc aux efforts régionaux et internationaux en matière de migration, M. Sassi a mis en exergue la participation active du Royaume à l’élaboration de la Convention internationale sur les droits des migrants et les membres de leurs familles, et sa ratification en juin 2003.

Abordant la question de l’émigration dans l’espace méditerranéen (Dialogue 5+5), il a indiqué que le Maroc, qui a abrité en septembre 2003 la 2e Conférence ministérielle sur la migration en méditerranée occidentale, a proposé toute une série d’activités de coopération en matière de migration dans le cadre de la mise en oeuvre de la déclaration de Tunis, adoptée en 2002.

Quant a la coopération entre le Maroc et l’Union Européenne en matière de migration, M. Sassi a cité la mise en place du groupe de travail sur les affaires sociales et les migrations, institué conformément à l’article 73 de l’accord d’association Maroc-UE, et dont la première réunion a été tenue en juin 2001 sous la présidence du Maroc.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Mexique - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.