Communauté marocaine en France : Le grand déballage

13 août 2003 - 21h52 - France - Ecrit par :

La fédération des marocains résidants en France monte au créneau. Elle revendique une autre approche de traitement du racisme et réclame la reconduction de la subvention de l’Etat marocain.

Impressionnant. Le nombre de doléances de la fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) dépasse les trentaines. La dixième journée de la fédération organisée dimanche 10 août courant à Casablanca, sous le thème "le tourisme populaire au Maroc et le vieillissement de la première génération d’immigrés". a sorti un texte à la fois long et incendiaire. C’est le racisme qui figure en tête de liste de dénonciations de la FATCMF.
Enveloppé jusqu’ici dans un silence presque coupable, la fédération des travailleurs marocains en France fait étalage des maux qui rangent sa communauté. Le concept d’intégration, galvaudé par le gouvernement français, est appelé à être mieux défini. Le travail de l’assistanat social est également sollicité pour se faire une idée plus précise des problèmes de la communauté en France.
Passant d’une génération à l’autre, les MRE passent aussi d’un corps de problèmes à un autre : la sécurité sociale, la retraite... remplacent les problèmes fonctionnels des émigrants (travail, intégration...). En revanche, la deuxième et troisième génération, quant à elles, se retrouvent dans un autre bourbier. Celui de la délinquance, de l’extrémisme religieux et du déracinement socioculturel. Et la culture, est érigé en paragraphe à part entière dans sa dimension linguistique : la langue. "Repenser les méthodes d’enseignement de la langue arabe et la culture marocaine pour qu’elle s’adapte mieux aux nouvelles données socioculturelles", indique les auteurs des recommandations de la dixième journée de la fédération, avec à leur tête M. Said Figuigui, président de la FATCMF .
Le transit, les douanes, les administrations marocaines, la justice, le logement, les banques... sont tour à tour étudiés par les intervenants. L’avant dernier point des recommandations n’a pas manqué toutefois de relever l’arrêt des subventions de l’Etat marocain.
Sur le plan organisationnel, deux commissions ont vu le jour au sein de la fédération : la commission première génération et la commission tourisme et développement.

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.