Communauté marocaine en France : Le grand déballage

13 août 2003 - 21h52 - France - Ecrit par :

La fédération des marocains résidants en France monte au créneau. Elle revendique une autre approche de traitement du racisme et réclame la reconduction de la subvention de l’Etat marocain.

Impressionnant. Le nombre de doléances de la fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) dépasse les trentaines. La dixième journée de la fédération organisée dimanche 10 août courant à Casablanca, sous le thème "le tourisme populaire au Maroc et le vieillissement de la première génération d’immigrés". a sorti un texte à la fois long et incendiaire. C’est le racisme qui figure en tête de liste de dénonciations de la FATCMF.
Enveloppé jusqu’ici dans un silence presque coupable, la fédération des travailleurs marocains en France fait étalage des maux qui rangent sa communauté. Le concept d’intégration, galvaudé par le gouvernement français, est appelé à être mieux défini. Le travail de l’assistanat social est également sollicité pour se faire une idée plus précise des problèmes de la communauté en France.
Passant d’une génération à l’autre, les MRE passent aussi d’un corps de problèmes à un autre : la sécurité sociale, la retraite... remplacent les problèmes fonctionnels des émigrants (travail, intégration...). En revanche, la deuxième et troisième génération, quant à elles, se retrouvent dans un autre bourbier. Celui de la délinquance, de l’extrémisme religieux et du déracinement socioculturel. Et la culture, est érigé en paragraphe à part entière dans sa dimension linguistique : la langue. "Repenser les méthodes d’enseignement de la langue arabe et la culture marocaine pour qu’elle s’adapte mieux aux nouvelles données socioculturelles", indique les auteurs des recommandations de la dixième journée de la fédération, avec à leur tête M. Said Figuigui, président de la FATCMF .
Le transit, les douanes, les administrations marocaines, la justice, le logement, les banques... sont tour à tour étudiés par les intervenants. L’avant dernier point des recommandations n’a pas manqué toutefois de relever l’arrêt des subventions de l’Etat marocain.
Sur le plan organisationnel, deux commissions ont vu le jour au sein de la fédération : la commission première génération et la commission tourisme et développement.

Albayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.