Communauté marocaine en France : Le grand déballage

- 21h52 - France - Ecrit par :

La fédération des marocains résidants en France monte au créneau. Elle revendique une autre approche de traitement du racisme et réclame la reconduction de la subvention de l’Etat marocain.

Impressionnant. Le nombre de doléances de la fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) dépasse les trentaines. La dixième journée de la fédération organisée dimanche 10 août courant à Casablanca, sous le thème "le tourisme populaire au Maroc et le vieillissement de la première génération d’immigrés". a sorti un texte à la fois long et incendiaire. C’est le racisme qui figure en tête de liste de dénonciations de la FATCMF.
Enveloppé jusqu’ici dans un silence presque coupable, la fédération des travailleurs marocains en France fait étalage des maux qui rangent sa communauté. Le concept d’intégration, galvaudé par le gouvernement français, est appelé à être mieux défini. Le travail de l’assistanat social est également sollicité pour se faire une idée plus précise des problèmes de la communauté en France.
Passant d’une génération à l’autre, les MRE passent aussi d’un corps de problèmes à un autre : la sécurité sociale, la retraite... remplacent les problèmes fonctionnels des émigrants (travail, intégration...). En revanche, la deuxième et troisième génération, quant à elles, se retrouvent dans un autre bourbier. Celui de la délinquance, de l’extrémisme religieux et du déracinement socioculturel. Et la culture, est érigé en paragraphe à part entière dans sa dimension linguistique : la langue. "Repenser les méthodes d’enseignement de la langue arabe et la culture marocaine pour qu’elle s’adapte mieux aux nouvelles données socioculturelles", indique les auteurs des recommandations de la dixième journée de la fédération, avec à leur tête M. Said Figuigui, président de la FATCMF .
Le transit, les douanes, les administrations marocaines, la justice, le logement, les banques... sont tour à tour étudiés par les intervenants. L’avant dernier point des recommandations n’a pas manqué toutefois de relever l’arrêt des subventions de l’Etat marocain.
Sur le plan organisationnel, deux commissions ont vu le jour au sein de la fédération : la commission première génération et la commission tourisme et développement.

Albayane

  • Rencontre à Agadir au profit de la communauté marocaine à l'étranger

    La fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) a organisé, samedi à Agadir, une rencontre au profit de la communauté marocaine à l'étranger, sous le thème : "Le rôle socio-économique, culturel et politique de la première génération des MRE".

  • Le Lycée Averroès a ouvert ses portes à Lille

    Onze élèves de classe de seconde, six garçons et cinq filles, ont fait mardi matin à Lille (Nord) une rentrée très médiatique devant de nombreux journalistes présents pour l'ouverture des portes du premier lycée musulman privé de France.

  • RME : Stratégie du ministère

    Priorités • Défendre les causes nationales stratégiques et en premier lieu notre intégrité territoriale. • Moderniser les systèmes d'éducation et d'enseignement au profit des enfants de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • La France invite les ressortissants français à "ne pas céder à la peur"

    Le consulat général de France à Rabat invite les ressortissants français installés dans la capitale marocaine à "ne pas céder à la peur", après les attentats islamistes du 16 mai de Casablanca (100km au sud de Rabat) qui ont fait 43 morts, dont trois Français.

  • Appel de la Fédération des amicales et travailleurs marocains en France

    La Fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) a appelé la communauté marocaine résidant en France à élever le plafond de leurs investissements générateurs d'emplois au Maroc.

  • Jusqu'au 10 août à Casablanca : les MRE font leur salon

    La troisième édition du Salon national des Marocains résidant à l'étranger a débuté mardi 5 et devra se poursuivre jusqu'au 10 août à l'office des Foires de Casablanca. Un « Guichet unique » représenté par plusieurs administrations chargées des affaires de la communauté marocaine à l'étranger est sur place afin de résoudre les différents problèmes rencontrés par les MRE au Maroc.

  • Conseil français du culte musulman dans l'Yonne : les Marocains gagnants

    Dimanche dernier, localement, les « fondamentalistes » et les « Marocains » sont sortis vainqueurs du scrutin.« L'élection du Conseil français du culte musulman est une reconnaissance pour tous les musulmans.

  • Le journal Le Monde sera bientôt imprimé au Maroc

    La Fédération marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) considère que l'impression au Maroc de journaux étrangers, dont le quotidien français Le Monde, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du principe de la libre circulation des idées et des écrits.

  • Sarkozy : Quand la religion fait l'emploi

    Le ministre français de l'Intérieur français s'est déclaré la semaine dernière en faveur d'une discrimination positive à l'égard de la communauté musulmane. L'annonce ne fait l'unanimité ni chez les musulmans, ni dans le clan politique du numéro deux du gouvernement.

  • La dernière interview de la belgo marocaine Anissa Temsamani

    Quel sentiment suscite en vous de voir le Maroc invité d'honneur au 80ème fête de la Wallonie ?