Les MRE ont leur alliance mondiale

6 août 2004 - 23h07 - Maroc - Ecrit par :

Retenez bien ce nom : Amomé. Dans quelques années, il pourrait se référer à une force politique ou à un lobby puissant, celui de nos MRE. D’ici là, le chemin à parcourir reste long. Anomé c’est l’acronyme de l’Alliance mondiale des Marocains de l’étranger.

Cette alliance, dont on ne connaît pas le poids pour l’heure, a tenu sa première assemblée générale à Rabat mardi dernier. Au total, un collectif de 324 associations d’Europe et d’Afrique y est représenté. Les membres de l’alliance ont été "profondément déçus des différentes tentatives d’institutionnaliser des relations entre le Maroc et sa communauté résidant l’étranger". Selon eux, ceci est dû à la désorganisation et le manque de stratégie efficace concernant cette communauté. En conséquence, l’énorme potentiel et les atouts dont ils disposent sont gâchés. Abdelaziz Sarat président de la ligue des associations marocaines démocratiques de Belgique constate le manque des relations entre la communauté marocaine à l’étranger et les institutions, notamment le Parlement. Celle-ci ne peut pas voter et elle n’est pas représentée au Parlement. Pour lui, s’il y a une révision de la constitution, elle devra arrêter les droits et devoirs des Marocains de l’étranger. Lors de cette rencontre, les membres fondateurs de l’Amomé ont présenté plusieurs objectifs dont la promotion de l’image du Maroc dans les pays d’accueil. Ils visent également à créer un partenariat entre l’UE et le Maroc. L’Alliance a également pour ambition de faire participer les Marocains de l’étranger à la vie politique marocaine. L’une des principales activités de l’Amomé est de soutenir la société civile marocaine dans tous les secteurs notamment le développement.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.