Rennes, Le jeune Marocain ne sera pas expulsé

- 11h16 - France - Ecrit par :

Le tribunal administratif de Rennes a jugé, hier, qu’il y avait eu une « erreur manifeste d’appréciation sur les conséquences personnelles » à propos d’un jeune Marocain de 19 ans envers lequel la préfecture des Côtes-d’Armor avait pris un arrêté de reconduite à la frontière.

Youness arrive en France pendant l’été 1998 avec ses parents. Ces derniers, en repartant pour le Maroc, laissent l’enfant chez un oncle, évoquant leurs problèmes financiers pour subvenir à son éducation. « Il n’a pas choisi, dans un premier temps, de venir en France. C’est son père qui lui a imposé l’idée. Maintenant, il est parfaitement intégré et souhaite obtenir la nationalité française », a expliqué l’avocat de Youness, Me Goubin.
Présente lors de l’audience, sa tante a évoqué « les problèmes que rencontre Youness dans sa scolarité - en apprentissage menuiserie - parce qu’il ne peut présenter de titre de séjour ». Youness, désormais libre de circuler en France, devra faire les démarches nécessaires auprès de la préfecture afin de régulariser sa situation.

Sourec : le Télégramme

  • Prison ferme pour un Marocain qui avait refusé d'embarquer à Roissy

    Un Marocain qui a refusé dimanche d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle vers Casablanca (Maroc), a été condamné lundi à une peine de trois mois de prison ferme, a constaté l'AFP.

  • Rennes : Un lycée bloqué en soutien à une élève marocaine

    Le lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes a été bloqué mercredi matin par plus d'une centaine d'élèves, en soutien à une camarade marocaine victime d'un arrêté d'expulsion, a-t-on appris auprès de l'établissement et des manifestants.

  • Double peine en France : L'expulsion d'un Marocain relance la polémique

    Un ressortissant marocain condamné pour viol a été expulsé de Besançon en application de la double peine, a-t-on appris auprès de la préfecture du Doubs.

  • Condamnation d'un ex-comptable du consulat de France à Tanger

    Un ex-comptable au consulat général de France à Tanger a été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris pour le détournement de 168.500 euros, apprend-on mardi auprès du Tribunal.

  • Noces sans papiers : Le sort des épouses étrangères depuis les lois Pasqua

    Les étrangères sont à la merci de leurs maris. Que ces derniers dénoncent un mariage blanc et les voilà privées de leur titre de séjour. Témoignages.

  • Le premier café social pour les immigrés âgés

    C'EST LE PREMIER du genre dans la capitale. Un café social vient d'ouvrir dans le Bas-Belleville (XX e ) pour les immigrés âgés venus travailler en France dans les années 60-70, aujourd'hui confrontés aux difficultés de fin d'activité professionnelle et de vieillissement

  • L'école se met en quatre pour faciliter l'intégration

    Les écoles du Languedoc-Roussillon reçoivent de plus en plus d'enfants nés de parents étrangers, nouvellement arrivés, qui ne parlent pas, ou très mal, le français. Pour leur permettre de rattraper le niveau des élèves de leur âge, l'académie de Montpellier a signé, vendredi à Montpellier, une convention avec la préfecture de région et la direction régionale du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre la discrimination (le Fasild), un établissement public dont le nom définit les missions qui lui sont dévolues.

  • Rachida Dati : Une volonté à toute épreuve

    Conseillère technique du Ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozi, Rachida Dati jouit de ses nouvelles fonctions. Un poste de responsabilité auquel bien peu d'arabes ont accès. A l'abri des considérations de races, de sexe et de religion Rachida se moque des clichés. Avec la force de son travail et de son franc parler elle a forgé son parcours professionnel.

  • Un Marocain jugé pour le meurtre de sa femme condamné à 18 ans de prison

    Mohamed El Ablaoui, 31 ans, un Marocain accusé du meurtre de son épouse âgée de 23 ans en janvier 2000 aux Mureaux (région parisienne) a été condamné jeudi par la cour d'assises à dix-huit ans de réclusion criminelle.

  • Visite du roi du Maroc à Paris pour inaugurer une place Mohammed V

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra à Paris pour assiter, le 20 décembre, à l'inauguration par le président français Jacques Chirac d'une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l'actuel souverain, a-t-on appris lundi à Rabat de source autorisée.