Les renseignements français surveillent les imams marocains

15 novembre 2020 - 20h30 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une brigade spéciale créée au sein des services de renseignement français mène une enquête sur la vie de 200 imams, encadrants religieux et enseignants marocains envoyés en France. Les enquêteurs fouillent également dans la vie de leurs familles, proches et amis.

Cette brigade enquête sur leurs orientations politiques, leurs tendances idéologiques et leurs relations avec des associations et organisations actives en France ou à l’étranger, surtout celles connues pour leur radicalisme, rapporte Assabah. Et, aussi leurs comptes bancaires pour vérifier la nature et les sources de revenus ainsi que les montants exacts de leurs transferts vers le Maroc.

Cette initiative entre dans la droite ligne du dispositif légal et réglementaire que la France s’emploie à mettre en place pour lutter contre l’islamisme politique. Il est question d’en finir avec la radicalisation et l’influence étrangère sur la communauté musulmane. En février dernier, le gouvernement français avait d’ailleurs fait savoir qu’il travaillait sur la fin des imams détachés en 2024. "J’ai indiqué aux pays étrangers, qui sont les pays d’origine - le Maroc, la Turquie et l’Algérie -, que l’échéance, c’est 2024", déclarait le ministre de l’Intérieur d’alors, Christophe Castaner.

Le chef de l’État, lui, avait manifesté sa volonté de mettre fin aux enseignements en langues et cultures (ELCO), dès la prochaine rentrée scolaire. "On ne peut pas enseigner des choses qui ne sont manifestement pas compatibles ou avec les lois de la République ou avec l’histoire telle que nous la voyons", martelait Emmanuel Macron.

Sujets associés : France - Religion - Education - Enquête - Islam - Emmanuel Macron

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La France s’active pour mettre fin au « système des imams détachés »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) œuvre pour la mise en place d’un conseil national des imams chargé de labelliser les imams en France, ce qui mettra fin à l’accueil...

La France ne veut plus d’imams en provenance du Maroc

Le gouvernement français a établi une feuille de route devant lui permettre de lutter contre le communautarisme, "l’islamisme et les atteintes aux principes républicains". Le...

France : Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams

La région Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams durant ce mois de ramadan. Un problème récurrent auquel une solution n’a toujours pas été trouvée.

L’Europe veut former ses imams

Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l’idée de création d’un Institut...

Nous vous recommandons

France

Le ministre français de la Justice défend le port de voile

Devant les députés, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s’est exprimé sur le Projet de loi confortant le respect des principes de la République, notamment le port du voile. Selon lui, le voile peut aussi signer un choix.

Port du voile : Bella Hadid critique la France

La top-modèle américaine Bella Hadid appelle la France, l’Inde, le Québec, la Belgique et tous les autres pays du monde qui sont discriminatoires envers les femmes musulmanes, à repenser leur politique.

Un Français arrêté à Tanger pour trafic de drogue

Venu participer à un exercice naval au Maroc, un ressortissant français, membre de la marine militaire, a été arrêté ce jeudi matin pour possession de haschich.

Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué

Une association a de manière non officielle eu copie du document officiel relatif à l’accord franco-marocain facilitant le retour des mineurs isolés non encore rendu public et dénonce de potentielles « mesures autoritaires d’éloignement ». De son côté,...

Création du Conseil des imams : le recteur de la mosquée de Lyon n’adhère pas

Le recteur de la grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône, Kamel Kabtane, désapprouve le projet de Conseil national des imams (CNI) mis en place par l’Élysée et attesté par les dirigeants du Conseil français du culte...

Religion

Abattage rituel en Belgique : plainte auprès de la CEDH

En Belgique, des associations musulmanes ont décidé de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour contester la décision de la cour constitutionnelle sur l’abattage rituel.

Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

Alors que la question d’interdire ou non le port du burkini dans les piscines divise les parlementaires, un sondage révèle que sept Français sur dix sont pour l’interdiction.

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dénonce un « apartheid bancaire » et appelle...

Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d’affaires estimé à 12 milliards de dirhams.

Suspendre le jeûne du Ramadan le temps de ses règles : un sujet difficile à aborder

Faut-il oui ou non arrêter le jeûne du Ramadan pendant ses menstrues ? La question revient à chaque Ramadan pour les femmes qui jeûnent, sans que la réponse ne soit réellement apportée de façon claire.

Education

Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’imposition du distanciel pour les examens en raison de la propagation du Covid-19, notamment le variant Omicron.

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux ! répond le ministère de l’Éducation nationale, qui a apporté, samedi, un...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Un lycée de la mission française fermé à Tanger

Plusieurs cas suspects de contamination au Covid-19 ont été détectés au Lycée Regnault de Tanger, obligeant la direction régionale de l’Éducation nationale à Tanger-Tétouan-Al Hoceima à fermer les portes de cet établissement français. La décision est...

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

Enquête

Berrechid : ouverture d’une enquête sur les constructions anarchiques

Le gouverneur de la province de Berrechid a diligenté une enquête sur les constructions anarchiques qui sont l’œuvre de certains élus locaux. Véritable danger pour les habitants, ces constructions sont situées à Had Soualem, devenu un tombeau à ciel...

Maroc : le PJD englué dans une affaire de falsification de faux documents

Suite à de nombreuses plaintes, un conseiller communal à Souk Larbaâ, également président de la section locale du PJD, est actuellement en garde à vue. Il est poursuivi pour complicité dans la falsification de faux documents de crédits.

Sebta : trois suspects arrêtés pour le meurtre présumé d’un Marocain

Des agents de la police nationale de Sebta ont arrêté lundi trois jeunes (dont un mineur et une femme), accusés du meurtre de Mohamed Ali Lamsseyeh, 17 ans, survenu dans le quartier de García Aldave il y a un an.

Marrakech : une mère et son fils arrêtés avec 6025 comprimés psychotropes

Les agents de la police judiciaire de Marrakech ont mis la main sur une femme et son fils âgés de 45 ans et 27 ans pour possession de 6 025 comprimés psychotropes. Leur arrestation a été rendue possible grâce aux informations fournies par la DGST.

Un Marocain tué à coups de couteau dans les rues de Marseille

Un Marocain en situation irrégulière est décédé après avoir reçu plusieurs coups de couteau le 5 janvier 2022 dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône). La police judiciaire mène une enquête pour meurtre.

Islam

Voici les abattoirs agréés pour l’Aïd al-Adha en France

À l’approche de l’Aïd al-Adha 2022, le ministère français de l’Agriculture a publié la liste provisoire des abattoirs temporaires agréés en France pour la durée de la fête.

Les problèmes liés à l’identité religieuse poussent de jeunes Maghrébins à quitter la France pour Dubaï

De nombreux jeunes français issus de l’immigration ont quitté la France pour émigrer aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, où ils disent se « sentir plus à l’aise », loin des problèmes liés à leur identité religieuse. Ils ne regrettent pas...

Les festivités d’Achoura interdites à Safi

Il n’y a aura pas de festivités célébrant Achoura cette année à Safi. Les autorités provinciales l’ont annoncé, jeudi, expliquant que cela pourrait contribuer à la propagation du Covid-19.

Hanane Lamouri : parcours d’un aumônier musulman en ces temps de Covid-19

Hanane Lamouri, 31 ans, aumônier musulman aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a également accompagné les malades et mourants à l’hôpital de Mulhouse en remplacement de son collègue, Embarek Guerdam, longtemps bloqué au Maroc, en raison de...

Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

Le successeur de Salah Echallaoui, vice-président francophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) démissionnaire est désormais connu. Son nom : Noureddine Smaïli, un Liégois d’origine marocaine tout comme son prédécesseur.

Emmanuel Macron

Abdelilah Benkirane exige du président Macron des excuses publiques

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) aurait préféré que le président français Emmanuel Macron présente des excuses publiques aux musulmans plutôt que de fournir des...

France : voici la réponse de Macron sur la question des sans-papiers

Interrogé sur la question des sans-papiers, le président français Emmanuel Macron a apporté quelques explications. C’était à l’issue de son déplacement à Nevers vendredi, dans le cadre de la réouverture des lieux culturels et du lancement d’un « Pass...

Adil Rami « dégoûté » par la campagne de haine contre les musulmans

Le joueur franco-marocain Adil Rami a exprimé son dégoût face à la campagne lancée contre les musulmans par le président Emmanuel Macron au lendemain de l’attaque terroriste perpétrée contre un professeur d’histoire-géographie.

France / Communauté musulmane : une guerre ouverte entre la GMP et le CFCM

Une guerre de leadership sape les relations entre le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris (GMP). L’initiative du 2 novembre à la Grande Mosquée de Paris, organisée hors du cadre de l’instance représentative du culte...

Les recteurs lyonnais s’opposent à la charte des principes de l’islam

Après les trois fédérations du Conseil français du Culte musulman (CFCM) qui refusent de signer la charte des principes de l’islam présentée au président français Emmanuel Macron, c’est au tour de Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, et...