Maroc : la réouverture de la frontière avec Melilla effective ce jeudi

13 avril 2022 - 00h00 - Ecrit par : A.P

La frontière de Melilla avec le Maroc sera rouverte jeudi. Les autorités de la ville de Nador sont déjà à pied d’œuvre pour nettoyer et aménager le poste-frontière de Beni Ensar, resté fermé depuis mars 2020.

Les barrières en béton qui servaient à fermer le poste frontière de Beni Ensar, ont été retirées, sous la supervision des autorités locales. Des travaux d’entretien et de nettoyage ont été effectués au niveau des postes douaniers et des barrières de sécurité et l’éclairage public a été réhabilité, fait savoir La Razón, ajoutant que les dispositions ont été prises au niveau de la sécurité et des douanes pour renforcer le contrôle à la frontière.

À lire : Sebta et Melilla : les frontières restent fermées jusqu’au 30 avril

La réouverture annoncée de la frontière de Melilla avec le Maroc intervient après la visite de Pedro Sanchez à Rabat jeudi dernier, où il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI. Cette réouverture progressive du poste frontière devrait avoir lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, vers trois heures du matin, assurent la même source, précisant que seuls les titulaires d’une carte de séjour à Melilla, d’un visa Schengen, les Marocains résidant à l’étranger ainsi que des touristes européens, seront autorisés à traverser la frontière.

À lire : Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

« Comme annoncé par le président du gouvernement, Pedro Sanchez, la prochaine réouverture de la frontière se fera de manière progressive, ordonnée et coordonnée, et nécessite la mise en place de certaines mesures et conditions qui nous permettront de réaliser ces objectifs… », a indiqué pour sa part, la délégation gouvernementale à Melilla.

Tags : Melilla - Nador

Aller plus loin

La situation du port de Melilla inquiète les autorités espagnoles

La délégation du gouvernement de Melilla a tenu mardi une rencontre avec le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena. Au menu des échanges, la situation du port de...

Sebta et Melilla : les frontières restent fermées jusqu’au 30 avril

L’Espagne a décidé ce mardi de prolonger la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc jusqu’au 30 avril.

Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes...

Melilla : 360 000 personnes et 90 500 véhicules ont traversé la frontière en deux mois

Deux mois après la réouverture de la frontière de Melilla avec le Maroc le 17 mai, on enregistre un trafic de 360 000 personnes et 90 500 véhicules qui ont effectué des...

Nous vous recommandons

Des voitures de collection volées en France destinées au Maroc

La Garde civile a saisi récemment 11 voitures de collection volées en France et destinées au Maroc. Cinq personnes impliquées dans cette affaire, ont été arrêtées en France et en Espagne.

L’Arabie saoudite annonce la date de l’Aïd al-Adha

Après le ramadan, les musulmans s’apprêtent à célébrer l’Aïd al-Adha. L’Arabie saoudite a annoncé vendredi 9 juillet la date de cette célébration.

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe pourrait profiter à Israël

L’Algérie a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe à travers lequel l’Espagne s’approvisionne en gaz naturel. De son côté, [Maroc avait affirmé auparavant qu’il ne bloquerait pas le dossier GME. Le non-renouvellement de ce contrat qui vient à...

Ramadan : les Marocains divisés sur les dé-jeûneurs

Le débat sur l’article 222 du Code pénal marocain resurgit après l’arrestation de plusieurs jeunes qui rompaient le jeûne du ramadan mercredi dernier dans un café à Casablanca.

Maroc : bientôt une centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane

Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique...

Abdelmadjid Tebboune : « le Maroc est partie prenante dans les agissements du MAK »

L’Algérie persiste à dire que le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé comme « organisation terroriste », est le protégé du Maroc. Son président, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré les mêmes...

Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais quitté.

Maroc : voici la date de la rentrée scolaire

Les élèves marocains reprendront le chemin de l’école le 5 septembre prochain pour le compte de rentrée scolaire 2022-2023, selon le calendrier officiel dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale.

Émoi à Montréal après le meurtre d’un jeune marocain

Achraf Thimoumi, un jeune marocain résidant à Montréal, a été retrouvé mort dans une voiture lundi à Stoneham (Québec). Sa famille et ses amis sont sous le choc depuis l’annonce de son décès.

Le roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie

Le roi Mohammed VI entend œuvrer pour « l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage » entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce sens, il appelle à faire « prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs » des...