Maroc : la réouverture de la frontière avec Melilla effective ce jeudi

13 avril 2022 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La frontière de Melilla avec le Maroc sera rouverte jeudi. Les autorités de la ville de Nador sont déjà à pied d’œuvre pour nettoyer et aménager le poste-frontière de Beni Ensar, resté fermé depuis mars 2020.

Les barrières en béton qui servaient à fermer le poste frontière de Beni Ensar, ont été retirées, sous la supervision des autorités locales. Des travaux d’entretien et de nettoyage ont été effectués au niveau des postes douaniers et des barrières de sécurité et l’éclairage public a été réhabilité, fait savoir La Razón, ajoutant que les dispositions ont été prises au niveau de la sécurité et des douanes pour renforcer le contrôle à la frontière.

À lire : Sebta et Melilla : les frontières restent fermées jusqu’au 30 avril

La réouverture annoncée de la frontière de Melilla avec le Maroc intervient après la visite de Pedro Sanchez à Rabat jeudi dernier, où il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI. Cette réouverture progressive du poste frontière devrait avoir lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, vers trois heures du matin, assurent la même source, précisant que seuls les titulaires d’une carte de séjour à Melilla, d’un visa Schengen, les Marocains résidant à l’étranger ainsi que des touristes européens, seront autorisés à traverser la frontière.

À lire : Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

« Comme annoncé par le président du gouvernement, Pedro Sanchez, la prochaine réouverture de la frontière se fera de manière progressive, ordonnée et coordonnée, et nécessite la mise en place de certaines mesures et conditions qui nous permettront de réaliser ces objectifs… », a indiqué pour sa part, la délégation gouvernementale à Melilla.

Sujets associés : Nador - Melilla

Aller plus loin

Melilla : des manifestants appellent à la réouverture de la frontière avec le Maroc

Des dizaines de personnes ont manifesté mercredi à la frontière de Melilla avec le Maroc, pour exiger sa réouverture après plus de deux ans de fermeture.

Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes...

Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, plaide pour la réouverture « contrôlée » de la frontière avec le Maroc, après plus de deux ans de fermeture.

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :