Des restes d’Espagnols enterrés au Maroc, transférés à Melilla

19 juillet 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les restes de centaines d’Espagnols enterrés dans des cimetières au Maroc, seront exhumés et transférés vers des espaces aménagés à cet effet à Melilla.

À l’époque, ces personnes dont il est impossible de connaître l’identité selon les chercheurs, étaient enterrées par leurs proches dans des conditions les plus précaires et faisaient l’objet de profanation. Les restes de ces Espagnols, retrouvés dans divers cimetières marocains et dans les rochers d’Al Hoceima et du rocher de Badis, au large des côtes marocaines, seront exhumés et transférés par l’armée de terre espagnole dans un cimetière de Melilla où ils seront plus conservés et protégés. « C’est notre responsabilité morale », ont expliqué à Vozpopuli des sources de l’armée.

À lire : L’Espagne transfère les dépouilles enterrées au rocher d’Al Hoceima

Les plus anciens restes datent de 1860 et sont ceux des soldats qui ont combattu pendant la conquête de Tétouan. Ils étaient enterrés par leurs proches dans plusieurs cimetières chrétiens. À l’indépendance du Maroc en 1956, les territoires alors sous protectorat espagnol, y compris les cimetières où étaient enterrés de nombreux Espagnols, sont passés entre les mains des Marocains. Sauf que ces cimetières, une fois devenus marocains, ont été abandonnés à leur sort, négligés, « non protégés et ne bénéficiant d’aucun soin de la part des autorités marocaines comme espagnoles », selon le consulat d’Espagne à Tétouan.

À lire : Maroc : le transport intervilles des dépouilles à nouveau autorisé

La liste des cimetières concernés a été publiée par le chercheur Francisco Javier Garcia Gonzalez sur son blog. Il s’agit de ceux de Fnideq, M’diq, Chefchaouen, Ksar El Kébir, Ras El Ma, Zeghanghane, Al-Aroui, Zaïo, Selouane et Targuist. Les restes retrouvés dans ces cimetières ont été récupérés et réunis dans des espaces plus vastes et plus surveillés à Nador, Larache, Tétouan et Al Hoceima.

Vozpópuli a eu accès à des plans inédits de certains de ces cimetières, notamment ceux d’Al-Aroui, à une trentaine de kilomètres de Melilla et Al Hoceima. La Fondation Indortes, dirigée par le général de brigade, Salvador Fontenla Ballesta, travaille sur fonds propres à la réhabilitation de certains de ces cimetières dont ceux de Larache et de Tétouan. Son objectif est de « promouvoir la mémoire, la conservation et la surveillance des cimetières et tombes de combattants espagnols tombés au combat, sans distinction d’époque, de lieu, de croyance ou d’idéologie ».

Sujets associés : Espagne - Melilla - Al Hoceima

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Belgique : des MRE lancent une pétition pour accélérer le rapatriement des dépouilles dues au coronavirus

Plusieurs mois après l’inhumation des MRE dans un site temporaire en Belgique, les frontières marocaines sont toujours fermées. Face à cette situation qui perdure, la...

L’Espagne a démarré l’exhumation des corps enterrés au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole a lancé le processus d’exhumation des restes de corps de militaires enterrés dans les cimetières situés sur les rochers d’Al Hoceima et à Vélez de la Gomera....

Maroc : le transport intervilles des dépouilles à nouveau autorisé

Le déconfinement progressif continue au Maroc. Le transport mortuaire entre les villes, interdit pendant l’état d’urgence sanitaire est à nouveau autorisé.

L’Espagne transfère les dépouilles enterrées au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole envisage l’exhumation et le transfert des restes des corps enterrés dans les cimetières des rochers de Vélez la Gomera et d’Al Hoceima vers le cimetière de...

Nous vous recommandons

Espagne

À 50 ans, Malika Talaa est une brillante étudiante en Espagne

Malika Talaa, une Marocaine de cinquante ans, résidant dans la ville de Peñaparda, vient de remporter le prix Castilla y León de la formation professionnelle.

Un Marocain meurt brûlé vif à Algésiras, son identité connue

La police espagnole a réussi à identifier le jeune homme retrouvé brûlé vif sur un chantier de construction, début mai à Algésiras, et qui a finalement rendu l’âme. La victime, d’origine marocaine, ne portait sur elle aucun vêtement ni document...

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022 dédiée aux MRE.

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Espagne : le Marocain accusé par sa femme de viol, acquitté

Le tribunal de Saragosse a décidé d’acquitter Yassine B., un Marocain de 32 ans accusé de viol par sa femme de 19 ans, après un mariage arrangé par leurs familles respectives au Maroc.

Melilla

Le Maroc « veut toujours annexer Ceuta et Melilla »

Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une intégration des deux villes autonomes dans l’Union européenne.

Sebta et Melilla marocaines : forte polémique en Espagne

Le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla considère comme « fausses et inacceptables » les déclarations de l’ancienne ministre socialiste du Logement, María Antonia Trujillo, sur l’intégration au Maroc de Sebta et Melilla. Le parti soutient que...

Douane commerciale : le PP de Melilla ne croit pas en sa réouverture en janvier 2023

Le Parti populaire (PP) se méfie de l’annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, au sujet de la réouverture en janvier 2023 de la douane commerciale de Melilla avec le Maroc et la création d’un nouveau bureau de douane...

« Il y a une supériorité du Maroc sur Pedro Sanchez »

La députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, porte-parole de la Commission de l’intérieur, soutient que l’Espagne a une responsabilité dans le drame de Melilla et demande au gouvernement d’enquêter. Le parti a déjà demandé la démission du ministre...

Sebta et Melilla : le PP veut imposer le visa aux Marocains

Le président du Parti populaire (PP), Juan José Imbroda, a demandé que l’exemption de visa accordée aux Marocains de Tétouan et de Nador, proches de Sebta et Melilla, soit supprimée et que le visa soit exigé à tous les Marocains entrant dans les deux...

Al Hoceima

Marché locatif : les Marocains ont un engouement pour les biens meublés

Le marché locatif de longue durée enregistre de vrais changements depuis quelques mois au Maroc. Le goût est de plus en plus prononcé pour les biens meublés, confirme Mubawab dans sa dernière édition du tensiomètre locatif pour le compte du 3e trimestre.

L’Espagne a démarré le transfert des corps enterrés au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole a lancé ce mercredi le processus d’exhumation des restes de corps de militaires et de civils enterrés dans les cimetières situés sur les rochers d’Al Hoceima et à Vélez de la Gomera (rocher de Badis). Ces dépouilles seront transférées...

Une famille espagnole a frôlé la mort au large d’Al Hoceima

Un yacht espagnol a sombré au large d’Al Hoceima, après avoir quitté la Marina. Les 8 personnes à bord ont été secourues par une vedette de la gendarmerie royale.

90% des femmes du nord du Maroc ont été victimes de violences

Les violences faites aux femmes et aux filles prennent de l’ampleur dans le nord du Maroc. Environ 9 filles et femmes sur 10 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été au moins une fois victimes d’une forme de violence au cours de leur vie.

Fermeture de plusieurs restaurants dans le Nord du Maroc

Lors des opérations de contrôle, les autorités locales et les services municipaux d’hygiène ont procédé à la fermeture de plusieurs restaurants dans le Nord du Maroc.