Plus de 4000 MRE décédés ont été rapatriés durant la crise du Covid-19
Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Plusieurs mois après l’inhumation des MRE dans un site temporaire en Belgique, les frontières marocaines sont toujours fermées. Face à cette situation qui perdure, la communauté belgo-marocaine a lancé une campagne de collecte de signatures pour négocier leur rapatriement au Royaume.
« Le temps presse et les portes de rapatriement sont toujours fermées pour les premiers défunts (à la fois liés au Covid-19 et non liés au Covid-19), qui sont enterrés temporairement, bien qu’ils ne présentent pas de risque de contamination pour le Royaume du Maroc. », ont relevé les initiateurs de cette pétition. Selon eux, cette décision est un « signal clair aux responsables au Maroc. »
Pour ces MRE, les défunts avaient souhaité être inhumés dans leur pays auprès de leurs proches. Dans l’impossibilité d’exaucer le dernier vœu de leurs défunts, cette situation est assez traumatisante pour leurs proches en Belgique.
« Perdre un être cher est difficile en soi, et il est encore plus difficile d’y être confronté au quotidien et de ressentir la douleur au quotidien. Avec votre aide, nous voulons réaliser ce droit pour eux. C’est pourquoi nous vous invitons tous à prendre la parole en signant cette pétition », a conclu le même message.
Aller plus loin
Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
En France, la pandémie empêche les rapatriements des dépouilles de musulmans dans leur pays d’origine et amplifie dramatiquement le manque de carrés confessionnels dans les...
Les restes de centaines d’Espagnols enterrés dans des cimetières au Maroc, seront exhumés et transférés vers des espaces aménagés à cet effet à Melilla.
Ces articles devraient vous intéresser :