Les MRE succombent à l’appel du "Nouveau Maroc"

20 avril 2008 - 21h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’hebdomadaire "Jeune Afrique" écrit dans sa dernière livraison que beaucoup de Marocains résidant à l’étranger, attirés par un mode de vie plus confortable, mus par l’euphorie patriotique et une farouche envie de réussir, ont succombé à l’appel du "Nouveau Maroc".

L’idée selon laquelle le Marocain est un candidat à la recherche d’un eldorado dans les riches contrées occidentales a fait son temps, relève le magazine dans un article intitulé "Maroc : le retour des cerveaux", faisant remarquer que les élites du Royaume ne parlent plus que du retour de leurs enfants prodigues.

Selon la publication, le pays s’inspire des politiques menées par Taiwan et la Corée du Sud, qui ont su créer des conditions idoines d’un retour en masse d’une élite disséminée aux quatre coins du globe. A cet effet, la Direction des investissements avait consacré, en décembre dernier, "les Intégrales de l’investissement" aux MRE.

"Venus des grands pays industrialisés, ces représentants de la diaspora ont eu droit à une véritable séduction", indique le magazine. Même s’il n’est pas quantifié, le retour des MRE semble en passe de devenir un modèle de société avec son lot de "success story" d’ex-MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Retour - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...