Retour aux sources : Jean-Luc Mélenchon en tournée au Maroc

29 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur invitation de divers partis politiques marocains et de membres du groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire istiqlalien, Jean-Luc Mélenchon, fondateur et leader du parti politique La France insoumise (LFI) devrait se rendre très prochainement au Maroc, son pays de naissance, pour une visite de travail.

Jean-Luc Mélenchon est attendu à Marrakech le 4 octobre prochain. Au menu de cette visite de travail : visite des habitations et des sites de la médina ayant été endommagés par le récent séisme d’Al Haouz, rencontres avec des chefs de partis politiques marocains ainsi qu’avec le groupe parlementaire d’amitié Maroc-France. Il animera également des conférences, notamment à Casablanca le 5 octobre. Les participants auront droit à la présentation de son nouvel ouvrage politique intitulé « Faites mieux ».

À lire : Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

L’homme politique de gauche prévoit de se rendre à Tanger, la ville qui l’a vu naître, le 7 octobre. Il mettra ensuite le cap sur Rabat, où il rencontrera des dirigeants de partis politiques, notamment ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) et de l’Istiqlal. Sa rencontre avec le groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh sera marquée par la présentation de la situation politique et économique prévalant au Maghreb.

À lire :S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

Actuellement, les tensions entre la France et le Maroc sont de plus en plus vives, avec en toile de fond la question du Sahara, l’aide française aux victimes du violent tremblement de terre que Rabat n’a toujours pas acceptée. D’ailleurs, le fondateur de La France insoumise, composante de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et actuellement dans l’opposition, s’en désole. Jean-Luc Mélenchon « reproche au président français Emmanuel Macron de ne pas avoir suffisamment développé et consolidé les relations politiques entre la France et le Maroc », fait savoir TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Istiqlal - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Voici la position de Jean Luc Melenchon sur le Sahara

Depuis le Maroc, où il séjourne dans le cadre d’une visite de travail, Jean-Luc Melenchon, fondateur et chef de file de La France Insoumise (LFI) a été on ne peut plus clair au...

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites...

Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce...

Jean-Luc Mélenchon : « Nous avons autre chose à faire que de parler d’islam »

L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » entamé, lundi 1ᵉʳ février à l’Assemblée nationale, a créé des crispations. Jean-Luc Mélenchon, chef de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.