Depuis le Maroc, Mélenchon lance un appel à la France

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En visite dans les zones frappées par le séisme du 8 septembre au Maroc, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a invité la France à revoir son attitude, en faisant référence à la gestion efficace et solidaire du Maroc face à la catastrophe.

Évoquant la controverse sur le refus marocain de l’aide française, le leader de gauche a déclaré : « Le Maroc s’en est sorti admirablement ».

A lire : Retour aux sources : Jean-Luc Mélenchon en tournée au Maroc

Cette tournée de Mélenchon au Maroc survient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Rabat. Au programme : Marrakech, puis Rabat, Casablanca et enfin Tanger, sa ville de naissance. Des rencontres avec des personnalités politiques marocaines et françaises sont prévues.

À Amizmiz, au sud de Marrakech, où de nombreux sinistrés ont trouvé refuge sous des tentes, Mélenchon a été témoin de la reprise des cours malgré les circonstances. Les élèves ont repris le chemin de l’école sous des abris provisoires.

  • Retour aux sources : Jean-Luc Mélenchon en tournée au Maroc

    Sur invitation de divers partis politiques marocains et de membres du groupe d'amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire istiqlalien, Jean-Luc Mélenchon, fondateur et leader du parti politique La France insoumise (LFI) devrait se rendre très prochainement au Maroc, son pays de naissance, pour une visite de travail.

  • Voici la position de Jean Luc Melenchon sur le Sahara

    Depuis le Maroc, où il séjourne dans le cadre d'une visite de travail, Jean-Luc Melenchon, fondateur et chef de file de La France Insoumise (LFI) a été on ne peut plus clair au sujet de sa position sur le Sahara.

  • Sahara : vers une officialisation du soutien de la France au Maroc ?

    L'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé de « nouveaux développements » quant à la position de son pays sur le Sahara, réitérant le soutien « historique » de la France au Maroc dans ce conflit.

  • Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

    Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l'année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme, de l'artisanat, et de l'économie sociale et solidaire.

  • Gad Elmaleh fustige l'attitude de la France (vidéo)

    L'humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l'aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.

  • Marrakech démontre sa force face au séisme

    Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'Economie sociale et solidaire a affirmé que l'activité touristique a repris son rythme normal à Marrakech après le tremblement de terre du 8 septembre.

  • Maroc : deux mois après le séisme, un bilan toujours lourd

    Près de deux mois après le séisme qui a frappé une partie du Maroc le 8 septembre, Hélène et Jean-Marc Cormier, présidente et trésorier adjoint du comité de jumelage Bergerac-Kénitra, se sont rendus dans le royaume pour constater l'ampleur des dégâts, évaluer les besoins et soutenir les associations locales.

  • Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

    Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l'école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s'adapter, tandis que d'autres tentent d'« oublier la tragédie ».

  • Le Maroc face au défi de l'eau et de l'hygiène après le séisme

    L'eau et l'hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

  • Séisme au Maroc : les MRE montrent l'exemple

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d'Al-Haouz la semaine dernière.