Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

- 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites du royaume.

Né le 19 août 1951 à Tanger, Jean-Luc Mélenchon n’a pas oublié le Maroc, où il a passé les 11 premières années de sa vie. Lors d’une émission TV, il est revenu sur sa vie dans le royaume. Il dit avoir manifesté pour l’indépendance du Maroc à l’âge de cinq ans. L’homme politique français a loué la tolérance de son pays natal qui garantissait la liberté du culte. Il affirme n’avoir jamais subi de peurs, paniques, angoisses racistes, avant son départ du royaume en 1962.

À lire : S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

Le candidat de la France insoumise avait promis, en février dernier, que s’il était élu à la prochaine élection présidentielle, il allait consacrer sa première visite officielle au Maroc et au Maghreb. « Il va falloir que je réfléchisse, mais il me semble que ça serait bien, par respect pour le passé de tous ces pauvres gens, que j’aille sur mes tombes, au Maroc, peut-être, où j’ai un de mes grands-parents et en Algérie où j’ai les autres », avait-il dit sur France 2.

À lire : Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Jean-Luc Mélenchon continue de monter dans les sondages. D’après la dernière enquête électorale du Cevipof et de la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde, il récolte 14 % des intentions de vote (+ 2points en 3 semaines) et croit passer au second tour du scrutin.

  • S'il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

    S'il est élu aux prochaines élections présidentielles, Jean–Luc Mélenchon va consacrer sa première visite officielle au Maroc, son pays natal et au Maghreb. C'est ce qu'il a laissé entendre lors d'un entretien.

  • 69% des musulmans de France ont voté Mélenchon

    Lors du premier tour du scrutin présidentiel en France, les électeurs musulmans ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon. 69 % d'entre eux lui ont accordé leur voix, selon une enquête.

  • Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

    Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI), Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête avec 40,2 % des votes.

  • Emmanuel Macron largement plébiscité par les musulmans de France

    Les musulmans de France ont massivement voté pour le président candidat Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle qui le donne vainqueur avec 58,54 % de voix.

  • Les Français du Maroc portent largement Emmanuel Macron en tête

    Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l'élection présidentielle 2022.

  • Pour qui ont voté les musulmans de France ?

    Nagib Azergui, président-fondateur de l'Union des démocrates musulmans français (UDMF), s'est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les musulmans de France ont voté et les invite à « changer de logiciel afin de ne plus reproduire les mêmes schémas et surtout les mêmes erreurs ».

  • France : la candidature de Zineb El Rhazoui pour les législatives contestée

    La probable candidature de la journaliste polémiste Zineb El Rhazoui pour les législatives françaises, sur la liste LREM, ne plait pas à tout le monde. Elle est accusée d'être trop proche de l'extrême-droite.

  • Elections en France : des Marocains prêts à partir

    Halima, une maman marocaine, affirme qu'elle quitterait la France au cas où Eric Zemmour ou Marine Le Pen seraient élus à la tête du pays. Les Français votent au premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche 10 avril 2022.

  • Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

    Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce mardi 28 avril à l'Assemblée nationale, lors du débat sur le dé-confinement prévu le 11 mai prochain, Jean-Luc Mélenchon invite la France à suivre l'exemple du Maroc.

  • Eric Zemmour veut renvoyer 500 000 étrangers en 5 ans

    Candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a fait des propositions pour le moins chocs sur l'immigration. Il propose notamment la création d'un « ministère de la Remigration » et le renvoi par an de « 100 000 étrangers indésirables ».