Né le 19 août 1951 à Tanger, Jean-Luc Mélenchon n’a pas oublié le Maroc, où il a passé les 11 premières années de sa vie. Lors d’une émission TV, il est revenu sur sa vie dans le royaume. Il dit avoir manifesté pour l’indépendance du Maroc à l’âge de cinq ans. L’homme politique français a loué la tolérance de son pays natal qui garantissait la liberté du culte. Il affirme n’avoir jamais subi de peurs, paniques, angoisses racistes, avant son départ du royaume en 1962.
À lire : S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc
Le candidat de la France insoumise avait promis, en février dernier, que s’il était élu à la prochaine élection présidentielle, il allait consacrer sa première visite officielle au Maroc et au Maghreb. « Il va falloir que je réfléchisse, mais il me semble que ça serait bien, par respect pour le passé de tous ces pauvres gens, que j’aille sur mes tombes, au Maroc, peut-être, où j’ai un de mes grands-parents et en Algérie où j’ai les autres », avait-il dit sur France 2.
À lire : Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)
Jean-Luc Mélenchon continue de monter dans les sondages. D’après la dernière enquête électorale du Cevipof et de la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde, il récolte 14 % des intentions de vote (+ 2points en 3 semaines) et croit passer au second tour du scrutin.