Rapatriement de véhicules : Cadeau pour les MRE retraités

17 mars 2009 - 23h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Désormais, en cas de retour définitif au Maroc, les MRE désireux d’importer un véhicule ont droit à un abattement de 85% des droits de douane. La mesure n’est pas une nouveauté. C’est seulement le taux d’abattement qui a été majoré de 10% pour atteindre 85%, avec un léger réajustement des conditions y afférentes.

En effet, le MRE doit être un retraité, âgé de 60 ans au moins. L’avantage n’est applicable qu’à un seul véhicule automobile, que le MRE s’engage à ne pas céder avant un délai de cinq ans. L’abattement de 85% sera appliqué sur la base de la valeur estimée du véhicule à l’état neuf, selon sa marque, son modèle et ses spécifications techniques, dans un plafond de 300.000 DH. La tranche supérieure sera soumise au paiement des droits et taxes exigibles dans le cadre du droit commun.

Autre condition, il faut prouver avoir vécu au moins 15 ans à l’étranger. Sont également concernés par ce critère les chargés de mission et les délégués auprès d’organisations internationales, qu’elles soient privées, semi-publiques ou publiques. Cette condition s’applique aussi aux retraités des sociétés marocaines ou de leurs filiales installées à l’étranger.

En outre, le MRE doit être bénéficiaire d’une pension servie par un organisme de retraite, opérant dans le pays d’accueil ou par l’intermédiaire d’une institution de retraite ayant pignon sur rue au Maroc. Enfin, il faut préciser qu’il n’est pas permis de cumuler l’abattement de 85% avec le régime du vieillissement accordé en cas de retour définitif au Royaume.

Sur le plan procédural, pour bénéficier de l’abattement de 85%, il faut s’adresser à la circonscription douanière la plus proche de son lieu de résidence. Le dossier doit être assorti d’une panoplie de documents administratifs, dont une demande établie sur un formulaire à télécharger à partir du site internet de l’Administration de la douane, une preuve de résidence à l’étranger, un certificat de changement de résidence, une preuve de perception d’une pension de retraite...

A noter tout de même que la note de service qui vient d’être diffusée par le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, et celui des Finances reste muette sur l’âge des véhicules pouvant être importés au Maroc. Sur un autre plan, l’on peut se demander si l’importation massive de véhicules dans le cadre de cette procédure ne risque pas de perturber le marché de voitures au Maroc. « Il n’y a aucun risque pour le secteur car les MRE concernés ne constituent que des cas isolés », affirme Hatim Kaghat, responsable des relations publiques chez Kia Motors Maroc.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Retour - Douane marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...