Les révélations choc sur l’athlétisme marocain

7 février 2020 - 19h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’ancien athlète marocain, Yassin Fakir, a révélé des cas de viols et de dopage au sein de l’athlétisme marocain. Des témoignages qui risquent de faire tomber plusieurs têtes et de remettre en cause des performances de certains athlètes.

Après les révélations de Saïd Aouita sur les pratiques de dopage dans l’athlétisme marocain dans les années 1990 et au début de l’an 2000, c’est le tour de cet ancien athlète d’étaler au grand jour ces scandales gardés au secret depuis des années et publiés par le quotidien Assabah. Sur sa page Facebook, l’athlète aujourd’hui à la retraite a publié un enregistrement audio, largement relayé sur les réseaux sociaux, qui révèlent ces affaires de viols sur des mineures et des pratiques de dopage au sein même de la fédération d’athlétisme durant la période d’avant Abdeslam Ahizoune.

À en croire Yassin Fakir, un lièvre de course serait impliqué dans des affaires de viols d’athlètes. Ces affaires sont d’ailleurs en cours d’instruction au niveau des tribunaux du royaume. Selon la même source, le suspect, finalement viré de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), après avoir été pris en flagrant délit, est également poursuivi dans quatre affaires d’agressions sexuelles, dont une contre une athlète mineure.

L’ancien athlète a tenu à rassurer sur la portée de son acte, qui n’a aucun lien avec Abdeslam Ahizoune, et la FRMA, qui a joué un grand rôle dans la sortie du Maroc de la liste noire des pays qui protègent le dopage .

Toutefois, les prochains mois s’annoncent difficiles pour certains anciens athlètes marocains, qui ont fait usage de dopage et qui risquent de se voir retirer leurs médailles remportées. "Il suffit de voir l’état de santé lamentable de certains athlètes à la retraite aujourd’hui pour comprendre qu’ils recouraient au dopage".

Sujets associés : Athlétisme - Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc en force aux Jeux méditerranéens d’Oran

130 sportifs marocains participent à la 19ᵉ édition des jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 6 juillet à Oran en Algérie. Il s’agit de 86 hommes et 44 dames ainsi que 48...

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Retour en force du Meeting international Mohammed VI de Rabat

World Athletics a publié ce jeudi 25 novembre le calendrier 2022 de la Diamond League. Une bonne nouvelle pour le Meeting international Mohammed VI à Rabat qui reprendra ses...

Nous vous recommandons

Athlétisme

Le Marathon des sables reporté à cause du coronavirus

Le 35ᵉ Marathon des sables ne se tiendra plus, du 3 au 13 avril 2020, au Maroc, à cause du coronavirus. L’événement a été reporté au mois de septembre.

Comment expliquer la débâcle des Marocains aux JO de Tokyo ?

Qu’est ce qui pourrait expliquer les mauvaises prestations des Marocains aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les sportifs et certains cadres techniques ont choisi les réseaux sociaux pour expliquer et commenter la débâcle observée à Tokyo, dire surtout...

Soufiane El Bakkali vise l’or au meeting de Lausanne

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali est actuellement en Suisse en vue de sa participation ce vendredi 26 août au meeting de Lausanne.

Finale de la Ligue de Diamant : Soufiane El Bakkali finit deuxième (vidéo)

Le champion olympique Soufiane El Bakkali devra attendre encore pour confirmer sa suprématie sur le 3 000 m steeple. Lors de la finale de la Ligue de Diamant à Zurick, il a terminé en deuxième position.

Mohamed Katir en route pour le titre mondial du 1 500 mètres ?

Le Marocain d’origine espagnole Mohamed Katir s’est qualifié samedi à l’épreuve du 1500 mètres de la coupe du monde qui se déroule actuellement à Eugene (Oregon, États-Unis).

Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA)

Coronavirus : les athlètes marocains suivis via WhatsApp par leurs entraîneurs

Les athlètes marocains s’entraînent désormais via l’application WhatsApp, en raison de la propagation du coronavirus.

Comment expliquer la débâcle des Marocains aux JO de Tokyo ?

Qu’est ce qui pourrait expliquer les mauvaises prestations des Marocains aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les sportifs et certains cadres techniques ont choisi les réseaux sociaux pour expliquer et commenter la débâcle observée à Tokyo, dire surtout...

L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et de soins.

Ligue de diamant : le meeting de Rabat annulé

La saison 2021 de la ligue diamant, rendez-vous majeur de l’athlétisme mondial, initialement prévue pour débuter le 23 mai à Rabat par une réunion sportive, va plutôt démarrer depuis Gateshead en Angleterre en raison de la pandémie de coronavirus. L’annonce...