Les révélations choc sur l’athlétisme marocain

7 février 2020 - 19h00 - Ecrit par : I.L

L’ancien athlète marocain, Yassin Fakir, a révélé des cas de viols et de dopage au sein de l’athlétisme marocain. Des témoignages qui risquent de faire tomber plusieurs têtes et de remettre en cause des performances de certains athlètes.

Après les révélations de Saïd Aouita sur les pratiques de dopage dans l’athlétisme marocain dans les années 1990 et au début de l’an 2000, c’est le tour de cet ancien athlète d’étaler au grand jour ces scandales gardés au secret depuis des années et publiés par le quotidien Assabah. Sur sa page Facebook, l’athlète aujourd’hui à la retraite a publié un enregistrement audio, largement relayé sur les réseaux sociaux, qui révèlent ces affaires de viols sur des mineures et des pratiques de dopage au sein même de la fédération d’athlétisme durant la période d’avant Abdeslam Ahizoune.

À en croire Yassin Fakir, un lièvre de course serait impliqué dans des affaires de viols d’athlètes. Ces affaires sont d’ailleurs en cours d’instruction au niveau des tribunaux du royaume. Selon la même source, le suspect, finalement viré de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), après avoir été pris en flagrant délit, est également poursuivi dans quatre affaires d’agressions sexuelles, dont une contre une athlète mineure.

L’ancien athlète a tenu à rassurer sur la portée de son acte, qui n’a aucun lien avec Abdeslam Ahizoune, et la FRMA, qui a joué un grand rôle dans la sortie du Maroc de la liste noire des pays qui protègent le dopage .

Toutefois, les prochains mois s’annoncent difficiles pour certains anciens athlètes marocains, qui ont fait usage de dopage et qui risquent de se voir retirer leurs médailles remportées. "Il suffit de voir l’état de santé lamentable de certains athlètes à la retraite aujourd’hui pour comprendre qu’ils recouraient au dopage".

Tags : Athlétisme - Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA)

Aller plus loin

Retour en force du Meeting international Mohammed VI de Rabat

World Athletics a publié ce jeudi 25 novembre le calendrier 2022 de la Diamond League. Une bonne nouvelle pour le Meeting international Mohammed VI à Rabat qui reprendra ses...

Le Maroc en force aux Jeux méditerranéens d’Oran

130 sportifs marocains participent à la 19ᵉ édition des jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 6 juillet à Oran en Algérie. Il s’agit de 86 hommes et 44 dames ainsi que 48...

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Nous vous recommandons

La douane marocaine traque les produits "AliExpress" et "Shein"

À partir du 1ᵉʳ juillet prochain, tous les produits achetés en ligne hors du Maroc seront assujettis aux droits de douane, même ceux de faible valeur. Les sites chinois comme AliExpress et Shein sont directement ciblés par cette nouvelle...

Carburants : bonne suprise à la pompe

Bonne surprise à la pompe. Les prix de vente des différents carburants au Maroc ont baissé vendredi, repassant enfin sous la barre symbolique des 14 DH le litre.

L’homme à l’origine de la majorité incendies de forêt au Maroc

Ces dernières semaines ont été marquées par des incendies enregistrés dans plusieurs forêts situées dans le Nord du Maroc. Selon des experts, ces feux sont en grande partie provoqués par l’homme.

Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de logements dans le pays.

Pas un seul travailleur frontalier à la frontière de Sebta ce mardi

La phase 2 de la réouverture de la frontière avec le Maroc devait démarrer ce mardi avec le passage des travailleurs frontaliers bloqués à Sebta depuis mars 2020. Mais étrangement, aucun mouvement n’a été...

Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

L’office des changes a adopté de nouvelles mesures relatives à la libéralisation et à l’assouplissement de la réglementation des changes. La dotation touristique est désormais fixée à 100 000 DH.

Un Marocain sauve sa petite amie espagnole séquestrée par sa famille

Une jeune fille espagnole, séquestrée par sa famille pour l’empêcher de voir son petit ami d’origine marocaine, a été libérée par la police, alertée par ce dernier après que la victime l’a informé de sa...

Le message de Badr Hari après le combat contre Arkadiusz Wrzosek

Le champion marocain de kick-boxing Badr Hari n’a pas pu avoir sa revanche face au Polonais Arkadiusz Wrzosek samedi 19 mars à Hasselt en Belgique, lors du Glory 80, suspendu après des échauffourées.

Football : accord de coopération historique entre le Maroc et Israël

Contre vents et marées, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations bilatérales. Les deux pays ont récemment conclu un accord qualifié d’historique pour développer et promouvoir le football.

Opération Marhaba : le Maroc et l’Espagne discutent de la date de la reprise

Le réchauffement des relations entre l’Espagne et le Maroc pourrait favoriser la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla, et donc l’Opération Marhaba dédiée aux MRE. C’est d’ailleurs l’un des sujets qui sera au menu des...