L’athlétisme marocain va mal

19 février 2020 - 15h00 - Ecrit par : Bladi.net

Une mission d’information parlementaire s’est penchée sur l’athlétisme marocain. Les griefs portés contre la fédération devraient faire l’objet de débat, lors de la prochaine rencontre des membres de la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants.

Dans son rapport, la mission a exprimé le regret de constater que la piste d’athlétisme ne dispose que de six couloirs, au lieu de huit, destinés aux compétitions régionales. Ce qui ne permettait pas au Royaume d’accueillir les meetings continentaux et mondiaux.

Les députés ont également fait l’amer constat de l’existence d’écarts entre la durée de réalisation des pistes d’athlétisme dans plusieurs villes, souligne L’Économiste.

Les parlementaires ont relevé l’échec de la stratégie visant l’atteinte des cinq millions de pratiquants à l’horizon 2020, comme le ministre l’avait insisté à Fès et Meknès. La gestion financière pose problème ; des interrogations demeurent sur l’arrêt du Programme de réalisation de 20 stades ou pistes d’athlétisme. Au total, 54 000 athlètes, issus de 284 clubs actifs, sont reconnus.

Le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Abdeslam Ahizoune, devrait se faire sermonner par les députés, lors de la présentation du rapport de la mission. Mais aux dernières nouvelles, il a été empêché par un voyage, a fait savoir le ministre de la Jeunesse et des sports, Hassan Abyaba.

Dans ses recommandations, la mission a insisté sur le capital humain du Maroc profond, l’équipement des zones en matière d’infrastructures de base, la construction d’un centre d’athlétisme dans chacune des 12 régions du pays, la signature de la convention-cadre avec les partenaires institutionnels, dont la Fédération de football, afin de mieux optimiser les subventions publiques en matière d’infrastructures.

Tags : Athlétisme - Enquête - Abdeslam Ahizoune - Hassan Abyaba

Aller plus loin

La Marocaine Siham Hilali prépare les JO de Tokyo en France

Le Pôle d’Excellence de Romilly Athlétisme (PERA) reçoit du monde depuis quelques semaines. Plusieurs athlètes de renommée internationale parmi lesquelles l’internationale marocaine...

L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et de...

Retour en force du Meeting international Mohammed VI de Rabat

World Athletics a publié ce jeudi 25 novembre le calendrier 2022 de la Diamond League. Une bonne nouvelle pour le Meeting international Mohammed VI à Rabat qui reprendra ses...

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Nous vous recommandons

Un homme prétendant être le Mahdi arrêté à Marrakech

Un homme qui prétendait être le Mahdi, une figure messianique de l’eschatologie islamique, lors d’un sermon du vendredi, a été arrêté par les fidèles puis remis à la police.

Will Smith à Tanger pour le mariage d’Adil El Arbi (photos)

Will Smith est au Maroc. Le célèbre acteur hollywoodien se trouve actuellement à Tanger pour participer au mariage du producteur belgo-marocain Adil El Arbi et de la journaliste Loubna Khalkhali.

Espagne : deux trafiquants de drogue en provenance du Maroc arrêtés sur une plage

Deux Marocains, poursuivis par la Garde civile pour trafic de drogue, ont été arrêtés sur la plage de Saladillo à Estepona par deux agents de la police nationale qui n’étaient pas en service.

Un anniversaire de stars à Marrakech

Le designer Fabio Encinar a fêté son anniversaire le week-end dernier à Marrakech, entouré de ses meilleurs clients et amis.

Le Maroc va échanger ses données fiscales avec l’OCDE dès 2022

Le Maroc va commencer à échanger ses données fiscales avec l’OCDE à partir de l’année prochaine. La mesure fait suite à l’accord signé début juillet sur un impôt mondial minimum de 15 %.

Le Polisario invente un bombardement à Smara (vidéo)

Une source locale a démenti tout bombardement visant Smara suite à la diffusion des images d’explosions qui se seraient produites dans les encablures de la ville du Sahara marocain, samedi.

L’Algérie conspire-t-elle contre le Maroc ?

L’Algérie veut profiter du prochain sommet de la Ligue arabe qu’elle accueillera du 1 et 2 novembre prochain pour isoler le Maroc, « son ennemi » qu’elle voit partout.

Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?

Comme de nombreux pays ayant des relations commerciales avec la Russie et l’Ukraine, le Maroc est sérieusement perturbé par la crise entre les deux pays, avec la flambée des prix des céréales et des...

La série « Braqueurs », au cœur de la «  Mocro-maffia  » belge

Le réalisateur français, Julien Leclercq, vient d’adapter son film « Braqueurs » en une nouvelle série qui sera disponible cette semaine sur Netflix. L’acteur marocain, Sami Bouajila, qui avait joué dans le film, tient le rôle principal dans cette série qui...

Des noms circulent pour le remplacement de Vahid Halilhodzic

Le président de la Fédération marocaine de football (FRMF) a décidé de trancher une fois pour de bon le désaccord entre Vahid Halilhodzic et les deux joueurs (Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui) qui ont refusé de rejoindre la sélection nationale tant que le...