L’athlétisme marocain va mal

19 février 2020 - 15h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Une mission d’information parlementaire s’est penchée sur l’athlétisme marocain. Les griefs portés contre la fédération devraient faire l’objet de débat, lors de la prochaine rencontre des membres de la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants.

Dans son rapport, la mission a exprimé le regret de constater que la piste d’athlétisme ne dispose que de six couloirs, au lieu de huit, destinés aux compétitions régionales. Ce qui ne permettait pas au Royaume d’accueillir les meetings continentaux et mondiaux.

Les députés ont également fait l’amer constat de l’existence d’écarts entre la durée de réalisation des pistes d’athlétisme dans plusieurs villes, souligne L’Économiste.

Les parlementaires ont relevé l’échec de la stratégie visant l’atteinte des cinq millions de pratiquants à l’horizon 2020, comme le ministre l’avait insisté à Fès et Meknès. La gestion financière pose problème ; des interrogations demeurent sur l’arrêt du Programme de réalisation de 20 stades ou pistes d’athlétisme. Au total, 54 000 athlètes, issus de 284 clubs actifs, sont reconnus.

Le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Abdeslam Ahizoune, devrait se faire sermonner par les députés, lors de la présentation du rapport de la mission. Mais aux dernières nouvelles, il a été empêché par un voyage, a fait savoir le ministre de la Jeunesse et des sports, Hassan Abyaba.

Dans ses recommandations, la mission a insisté sur le capital humain du Maroc profond, l’équipement des zones en matière d’infrastructures de base, la construction d’un centre d’athlétisme dans chacune des 12 régions du pays, la signature de la convention-cadre avec les partenaires institutionnels, dont la Fédération de football, afin de mieux optimiser les subventions publiques en matière d’infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Enquête - Abdeslam Ahizoune - Hassan Abyaba

Aller plus loin

L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et...

La Marocaine Siham Hilali prépare les JO de Tokyo en France

Le Pôle d’Excellence de Romilly Athlétisme (PERA) reçoit du monde depuis quelques semaines. Plusieurs athlètes de renommée internationale parmi lesquelles l’internationale...

Hicham El Guerrouj s’indigne de la mauvaise gestion de l’athlétisme

L’athlétisme marocain va mal, selon Hicham El Guerrouj qui s’est indigné des résultats enregistrés aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme.

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...