RME d’Italie, que des « Harraga » ?

27 mars 2007 - 00h02 - Monde - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision Atlas, émettant à partir de la Belgique, réalise généralement des reportages intéressants sur la diaspora marocaine installée en Hollande, Belgique et France.

Mais la dernière émission consacrée à nos compatriotes résidant en Italie était d’un niveau lamentable.

La communauté marocaine est présentée dans ce pays comme étant composée que de « haraga » (des clandestins). L’émission est, hélas, passée à côté de la plaque puisque ses réalisateurs ont tablé sur des images vieilles de quelques décennies. Le profil socio-professionnel de l’émigré marocain a énormément changé.

Il n’y a plus que des personnes non qualifiées et prêtes à n’importe quel boulot que les Italiens refusent. Ou, au mieux, quelques marchands ambulants ou sédentarisés dans des marchés ou places commerçantes populaires.

Le contenu diffusé par la chaîne Atlas a énormément choqué les Marocains et les nombreuses associations actives dans le tissu MRE. Car l’image véhiculée sur les Marocains d’Italie est éculée.

Aujourd’hui, on trouve de nombreux Marocains dans des professions honorables. Nos émigrés ont gravi bien des échelons dans la société italienne qui les adopte. Ils sont des cadres supérieurs, des opérateurs économiques, des commerçants, des artisans. On les trouve également dans les professions libérales et dans les universités et établissements scolaires d’Italie. Le tissu associatif italien regorge aussi de potentialités originaires du Maroc.

Les associations des Marocains en Italie sont également présentes sur le plan médiatique et communiquent par le biais de bulletins périodiques.
L’équipe de la chaîne Atlas aurait dû prendre attache avec les autorités consulaires et les associations pour préparer un produit crédible et reflétant la nouvelle réalité des Marocains en Italie.

Al Bayane - Khalid Kendil

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.