Roger Lemerre cherche à souder sa défense

5 février 2009 - 20h03 - Sport - Ecrit par : L.A

Comme prévu, Roger Lemerre et Fathi Jamal ont fait appel à de nouvelles têtes pour affronter en match amical la Tchéquie le 11 février. Brahim Zaari, gardien de but de FC Den Bosch en Hollande, Chemseddine El Araichi, latéral droit de Mouscron en Belgique, Adil Taârabt, milieu offensif de Tottenham, et Hassan El Mouâtaz de Lokeren découvriront pour la première fois les Lions de l’Atlas.

Tous les fans de la sélection et les observateurs réclamaient des surprises. Ils ont été servis ! Outre ces nouveaux arrivés, le sélectionneur national a rappelé Talal El Karkouri qui évolue au club Qatar Qatari. El Karkouri n’avait plus été sélectionné depuis la CAN-2008. Les autres revenants sont Nabil El Zhar de Liverpool et M’Barek Boussoufa de RC Anderlecht.

La liste comprend également Mounir El Hamdaoui, sociétaire d’AZ Alkmaar en Hollande. Ce dernier a été déjà sélectionné pour le match Maroc-Zambie, mais il n’a pas été aligné pour cause de blessure. Le reste de la liste est composé des joueurs qui forment déjà l’ossature de l’équipe nationale. A La lecture de la liste des nouveaux venus, on se rend compte que le staff technique se penche essentiellement sur le chantier de la défense.

Et force est de constater que Lemerre a décidé de faire confiance à deux nouveaux joueurs qui évoluent en Europe. Avec bien sûr en tête d’affiche Talal El Karkouri, Chemseddine El Araichi et Hassan El Mouâtaz. La convocation de ses joueurs vise à pallier les problèmes criards en défense. Le dernier match contre la Zambie a rassuré sur le niveau ascendant de l’équipe, mais a révélé des flottements en défense surtout au niveau de la charnière centrale. La blessure de Abdessalem Ouaddou n’a pas arrangé les choses. Pour le moment, aucun signe d’une défense soudée ne se manifeste à l’horizon et si ce problème perdure, tout semble annoncer une sortie rapide de la compétition. Une sorte de remake de la Coupe d’Afrique 2008. Le chantier semble donc considérable en défense. Amine Erbati n’est plus aussi rayonnant que par le passé. Youssef Rabeh ne rassure pas toujours, loin de là. Pourquoi ne pas tester le duo Talal-Rabeh ou Talal-Benatia en attendant le retour de Ouaddou ? Sans une défense de fer, les Lions de l’Atlas ne seront pas en mesure de nous faire rêver en 2009, car les attaquants ne pourront pas toujours corriger les maladresses des défenseurs.

Alors quelle sera la future charnière centrale du Onze national ? Lemerre nous réserve peut-être de nouvelles surprises. Le poste de gardien de but qui a fait débat à un moment donné, semble être résolu. Karim Zaza, gardien du club danois Aalborg, semble tenir la corde après sa belle prestation face à la Zambie. Reste à lui trouver un remplaçant en cas de blessure. Plusieurs noms se bousculent au portillon. Nadir Lamyaghri, Karim Fegrouch et peut-être le nouveau arrivé Zaari Brahim, portier de FC Den Bosch en Hollande sont les mieux placés.

L’équipe du Maroc doit tenter pendant un peu plus d’un mois de se forger un état d’esprit collectif en mesure de les qualifier pour les phases finales de la coupe du monde-2010. Le laps de temps qui nous sépare du premier match contre le Gabon doit servir à mettre tous les joueurs à niveau et non plus à faire des essais. Lemerre, en toute logique, devrait déjà avoir une idée sur la liste des 23 joueurs sur lesquels il compte s’appuyer.

Source : Le Matin - Abderrahman Ichi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - République Tchèque - Adel Taarabt - Chemsedine El Araichi - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre - Brahim Zaari - Hassan El Mouataz

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...