Roger Lemerre cherche à souder sa défense

- 20h03 - Sport - Ecrit par : L.A

Comme prévu, Roger Lemerre et Fathi Jamal ont fait appel à de nouvelles têtes pour affronter en match amical la Tchéquie le 11 février. Brahim Zaari, gardien de but de FC Den Bosch en Hollande, Chemseddine El Araichi, latéral droit de Mouscron en Belgique, Adil Taârabt, milieu offensif de Tottenham, et Hassan El Mouâtaz de Lokeren découvriront pour la première fois les Lions de l’Atlas.

Tous les fans de la sélection et les observateurs réclamaient des surprises. Ils ont été servis ! Outre ces nouveaux arrivés, le sélectionneur national a rappelé Talal El Karkouri qui évolue au club Qatar Qatari. El Karkouri n’avait plus été sélectionné depuis la CAN-2008. Les autres revenants sont Nabil El Zhar de Liverpool et M’Barek Boussoufa de RC Anderlecht.

La liste comprend également Mounir El Hamdaoui, sociétaire d’AZ Alkmaar en Hollande. Ce dernier a été déjà sélectionné pour le match Maroc-Zambie, mais il n’a pas été aligné pour cause de blessure. Le reste de la liste est composé des joueurs qui forment déjà l’ossature de l’équipe nationale. A La lecture de la liste des nouveaux venus, on se rend compte que le staff technique se penche essentiellement sur le chantier de la défense.

Et force est de constater que Lemerre a décidé de faire confiance à deux nouveaux joueurs qui évoluent en Europe. Avec bien sûr en tête d’affiche Talal El Karkouri, Chemseddine El Araichi et Hassan El Mouâtaz. La convocation de ses joueurs vise à pallier les problèmes criards en défense. Le dernier match contre la Zambie a rassuré sur le niveau ascendant de l’équipe, mais a révélé des flottements en défense surtout au niveau de la charnière centrale. La blessure de Abdessalem Ouaddou n’a pas arrangé les choses. Pour le moment, aucun signe d’une défense soudée ne se manifeste à l’horizon et si ce problème perdure, tout semble annoncer une sortie rapide de la compétition. Une sorte de remake de la Coupe d’Afrique 2008. Le chantier semble donc considérable en défense. Amine Erbati n’est plus aussi rayonnant que par le passé. Youssef Rabeh ne rassure pas toujours, loin de là. Pourquoi ne pas tester le duo Talal-Rabeh ou Talal-Benatia en attendant le retour de Ouaddou ? Sans une défense de fer, les Lions de l’Atlas ne seront pas en mesure de nous faire rêver en 2009, car les attaquants ne pourront pas toujours corriger les maladresses des défenseurs.

Alors quelle sera la future charnière centrale du Onze national ? Lemerre nous réserve peut-être de nouvelles surprises. Le poste de gardien de but qui a fait débat à un moment donné, semble être résolu. Karim Zaza, gardien du club danois Aalborg, semble tenir la corde après sa belle prestation face à la Zambie. Reste à lui trouver un remplaçant en cas de blessure. Plusieurs noms se bousculent au portillon. Nadir Lamyaghri, Karim Fegrouch et peut-être le nouveau arrivé Zaari Brahim, portier de FC Den Bosch en Hollande sont les mieux placés.

L’équipe du Maroc doit tenter pendant un peu plus d’un mois de se forger un état d’esprit collectif en mesure de les qualifier pour les phases finales de la coupe du monde-2010. Le laps de temps qui nous sépare du premier match contre le Gabon doit servir à mettre tous les joueurs à niveau et non plus à faire des essais. Lemerre, en toute logique, devrait déjà avoir une idée sur la liste des 23 joueurs sur lesquels il compte s’appuyer.

Source : Le Matin - Abderrahman Ichi

  • Match Maroc-Tchéquie : les joueurs convoqués

    Roger Lemerre, entraineur national, a fixé sa liste de 23 joueurs retenus pour la rencontre amicale entre la République Tchèque et le Maroc le 11 février prochain à Casablanca.

  • Footbal : Maroc - République tchèque 0-0

    Le Maroc et la République tchèque se sont séparés sur un nul 0-0 mercredi soir lors du match amical disputé à Casablanca. C'est la première fois que le Maroc rencontrait a République tchèque.

  • Football : le Maroc affronte la République Tchèque en match amical

    L'équipe marocaine de football affrontera le 11 février prochain la Tchéquie en match amical. Parmi les 32 joueurs convoqués par l'entraineur des Lions, Roger Lemerre, figurent quatre nouvelles recrues.

  • Maroc-Gabon : Les joueurs retenus

    Roger Lemerre a finalement retenu 24 joueurs pour la rencontre contre le Gabon du 28 mars prochain à Casablanca et l'Angola en amical le 31 mars prochain à Lisbonne (Portugal).

  • CAN/Mondial : Les joueurs convoqués contre le Gabon et l'Angola

    Roger Lemerre a annoncé vendredi les noms des 29 joueurs pré-sélectionnés pour les matches contre le Gabon du 28 mars prochain à Casablanca et l'Angola en amical le 31 mars prochain à Lisbonne (Portugal).

  • Match Maroc - Gabon aujourd'hui

    Le Maroc affronte le Gabon ce samedi 28 mars à 19h GMT à Casablanca dans le cadre du 3ème et dernier tour des qualifications pour les éliminatoires combinées Coupe du Monde 2010 - CAN 2010. Le match sera diffusé en direct à partir de 19h GMT sur Arryadia.

  • Match Maroc - Togo : liste des joueurs

    Pour le Match Maroc - Togo, Roger Lemerre devrait reconduire la même équipe que celle qui a obtenu le match nul contre le Cameroun.

  • Maroc - Iran en amical le 1er avril

    La sélection nationale, menée par Roger Lemerre, affrontera l'Iran le 1er avril prochain en match amical dans la cadre des préparations au qualifications de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

  • Adil Hermach : "je trouve que le Onze national est homogène"

    Adil Hermach, défenseur à Lens, répond aux questions d'ALM sur l'avenir du groupe choisi par Roger Lemerre pour disputer les phases finales du Mondial 2010 et aussi sur son retour à la compétition après sa blessure.

  • Football marocain : Baddou zaki à la rescousse ?

    Le bureau exécutif de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) devrait officialiser aujourd'hui le départ de l'entraîneur Roger Lemerre.