La police espagnole arraisonne le yacht du roi Mohammed VI

25 août 2014 - 21h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le bateau du Roi Mohammed VI aurait été arraisonné le 7 août dernier par la Guardia Civil espagnole alors qu’il se trouvait dans les eaux territoriales de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc.

D’après une information rapportée ce matin par le journal El Mundo, le yacht royal se trouvait dans les eaux territoriales de Sebta, juste à proximité de Punta Almina, quand une patrouille de la Guardia Civil intervient pour le contrôler, croyant avoir affaire à des trafiquants de drogue tentant de rejoindre le territoire espagnol. Le journal indique que c’est la présence de deux jet-skis sur le yacht royal qui explique ce contrôle inopiné.

« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? »

C’est le Roi Mohammed VI lui même qui sort en demandant en espagnol aux agents de la Guardia Civil venus le contrôler :« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? », ce à quoi l’un des agents répond « Non », avant que l’un d’eux reconnaisse le souverain et abandonne le contrôle du bateau.

Sauf que l’histoire ne s’arrête pas. Toujours d’après la même source, le Roi Mohammed VI ne quitte pas l’endroit et décide de téléphoner au roi d’Espagne, Felipe VI qui, à son tour, prévient le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz. Ce dernier contacte le délégué du gouvernement autonome de Sebta, Francisco González Pérez.

S’ensuit apparemment des entretiens avec le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad pour trouver la meilleure issue à cette affaire qui risquerait de compliquer les relations entre les deux pays et, bien sûr, de présenter des excuses au Roi Mohammed VI.

Chose faite une heure et demie plus tard quand une délégation menée par un lieutenant-colonel de la Guardia civil se présente auprès du yacht royal pour présenter ses excuses au Souverain.

Pour la petite histoire, une semaine plus tard, près d’un millier d’immigrants « envahissent » le sud de l’Espagne. Certains officiels espagnols considèrent que c’est l’affront fait au Roi Mohammed VI qui en serait la cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Mohamed Hassad

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...