La police espagnole arraisonne le yacht du roi Mohammed VI

25 août 2014 - 21h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le bateau du Roi Mohammed VI aurait été arraisonné le 7 août dernier par la Guardia Civil espagnole alors qu’il se trouvait dans les eaux territoriales de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc.

D’après une information rapportée ce matin par le journal El Mundo, le yacht royal se trouvait dans les eaux territoriales de Sebta, juste à proximité de Punta Almina, quand une patrouille de la Guardia Civil intervient pour le contrôler, croyant avoir affaire à des trafiquants de drogue tentant de rejoindre le territoire espagnol. Le journal indique que c’est la présence de deux jet-skis sur le yacht royal qui explique ce contrôle inopiné.

« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? »

C’est le Roi Mohammed VI lui même qui sort en demandant en espagnol aux agents de la Guardia Civil venus le contrôler :« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? », ce à quoi l’un des agents répond « Non », avant que l’un d’eux reconnaisse le souverain et abandonne le contrôle du bateau.

Sauf que l’histoire ne s’arrête pas. Toujours d’après la même source, le Roi Mohammed VI ne quitte pas l’endroit et décide de téléphoner au roi d’Espagne, Felipe VI qui, à son tour, prévient le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz. Ce dernier contacte le délégué du gouvernement autonome de Sebta, Francisco González Pérez.

S’ensuit apparemment des entretiens avec le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad pour trouver la meilleure issue à cette affaire qui risquerait de compliquer les relations entre les deux pays et, bien sûr, de présenter des excuses au Roi Mohammed VI.

Chose faite une heure et demie plus tard quand une délégation menée par un lieutenant-colonel de la Guardia civil se présente auprès du yacht royal pour présenter ses excuses au Souverain.

Pour la petite histoire, une semaine plus tard, près d’un millier d’immigrants « envahissent » le sud de l’Espagne. Certains officiels espagnols considèrent que c’est l’affront fait au Roi Mohammed VI qui en serait la cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Mohamed Hassad

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.