Le Roi Mohammed VI en Guinée et peut être en Tunisie

- 00h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI devrait se rendre au cours de ce mois de février en Guinée Conakry, d’après un communiqué officiel du cabinet du président guinéen Alpha Condé, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum. La visite royale dans ce pays devrait être marquée par un sommet entre les deux chefs d’Etat.

Le Souverain marocain effectuerait également une visite prochainement en Tunisie, pour y assister à la cérémonie officielle de ratification de la constitution de ce pays, avant de s’envoler vers la Guinée.

D’après Akhbar Al Yaoum, la Guinée cherche à bénéficier de la puissante orientation diplomatique africaine du Maroc, et à profiter de l’expertise marocaine, notamment dans les domaines financier, de télécommunication et du transport.

La Guinée est d’ailleurs l’une des nouvelles destinations prisées par les grandes entreprises marocaines, qui ont réalisé d’importants investissements dans les secteurs de l’immobilier et des banques.

  • Le Roi Mohammed VI fait un baisemain à la première dame de Côte d'Ivoire

    Le baisemain fait dimanche par le Roi Mohammed VI à l'épouse du président ivoirien Alassane Ouattara, a beaucoup surpris les Marocains. Le fait que le Souverain fasse preuve d'autant de délicatesse et de surcroît en Afrique, est une première, estiment plusieurs médias.

  • Où s'installe le Roi Mohammed VI en Guinée-Bissau ?

    Le Roi Mohammed VI a quitté cet après-midi le Sénégal, en direction de la Guinée-Bissau, deuxième étape de la tournée africaine du souverain, qui le conduira ensuite en Côte d'Ivoire et au Gabon.

  • Le Maroc prend des mesures pour faire face au virus Ebola

    Le Maroc a annoncé aujourd'hui, 1er avril, le renforcement du contrôle sanitaire à l'entrée du Royaume. Cette déclaration du ministère marocain de la Santé survient après le début de l'épidémie liée au virus Ebola en Guinée.

  • Barack Obama invite Mohammed VI à un sommet à Washington

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis en août prochain, pour y assister au sommet Etats-Unis–Afrique, sur invitation du président américain Barack Obama. Le locataire de la Maison Blanche vise à travers cette initiative à resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

  • Aziz Jaïdi, garde du corps du Roi Mohammed VI sanctionné en Afrique ?

    Aziz Jaïdi, chef de la sécurité royale, véritable ombre du Roi Mohammed VI, qui accompagnait le Souverain dans son périple en Afrique, serait rentré au Maroc en raison de problèmes de santé, dont il aurait souffert au cours de sa tournée africaine.

  • Mohammed VI rencontrera Alassane Ouattara ce dimanche

    Le Président ivoirien Alassane Ouattara, en convalescence à Paris après une opération chirurgicale liée à une sciatique, devrait rencontrer le Roi Mohammed VI dimanche 2 Mars.

  • Mohammed VI, diplomatie religieuse et business en Afrique

    Le Roi Mohammed VI a achevé samedi la visite officielle qu'il effectuait au Gabon, ultime étape de la tournée du Souverain en Afrique subsaharienne. Le monarque marocain parfaitement à l'aise dans le continent africain, a affirmé en Côte d'Ivoire : "Il n'y a plus de chasses gardées en Afrique".

  • Le Maroc plateforme de transit de la cocaïne vers l'Europe

    Le Maroc serait une plateforme de transit de la cocaïne provenant des pays d'Amérique latine. La drogue atterrit dans les pays de l'Afrique de l'ouest, avant d'être acheminée vers l'Europe à travers le Maroc, affirme un responsable du ministère américain des Affaires étrangères cité par le quotidien Al Massae.

  • Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

    Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Guinée Bissau et au Gabon.

  • L'Emir du Qatar offre son palais d'Agadir au Roi Mohammed VI

    Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar, a fait don du palais qu'il possède à Anza, au nord d'Agadir, au Roi Mohammed VI. Les démarches administratives de transfert de propriété ont été accomplies la semaine dernière et la demeure a été livrée au ministère de la Maison Royale.