Aziz Jaïdi, garde du corps du Roi Mohammed VI sanctionné en Afrique ?

10 mars 2014 - 22h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aziz Jaïdi, chef de la sécurité royale, véritable ombre du Roi Mohammed VI, qui accompagnait le Souverain dans son périple en Afrique, serait rentré au Maroc en raison de problèmes de santé, dont il aurait souffert au cours de sa tournée africaine.

Le garde du corps qui était apparu aux côtés du Roi lors de la visite officielle qu’il a effectuée au Mali dès le 18 février dernier, ne fait pas partie des gardes du corps qui ont accompagné le Souverain en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon, dernière escale du monarque en Afrique.

L’absence de Jaïdi aurait encore une fois un rapport avec une colère royale, d’après des sources concordantes. Le garde du corps aurait à maintes reprises provoqué la colère du Souverain ses derniers temps, probablement en raison de fautes protocolaires, précise-t-on.

Le quotidien Assabah rapporte que cinq autres gardes du corps du Roi auraient été également sanctionnés pour fautes professionnelles, lors de la tournée royale en Afrique. Ils auraient même été soumis à un recyclage à l’Institut de Police de Kénitra.

Ce centre accueille régulièrement des sécuritaires qui commettent des erreurs lors des déplacements de Mohammed VI. La garde rapprochée du Roi fait souvent l’objet de mesures disciplinaires dans cet institut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mali - Côte d’Ivoire - Afrique - Aziz Jaïdi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.