Royal Air Maroc condamnée pour le retard d’un avion au Canada

13 janvier 2016 - 10h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un retard qui coûte cher à Royal Air Maroc. La compagnie marocaine vient d’être condamnée au Canada à une amende de 4000 dollars pour le retard d’un vol après une plainte de passagers.

En août 2014, un couple de passagers et leurs deux enfants sont arrivés à l’aéroport de Casablanca vers 11h pour un vol initialement prévu à 15h, rapporte le site tvanouvelles.ca. Royal Air Maroc leur apprend que le vol serait retardé « en raison de problèmes mécaniques ».

Le départ est ensuite reporté à plusieurs reprises jusqu’à 19 h, heure à laquelle le couple demande s’il peut bénéficier d’un hébergement à l’hôtel, ce à quoi la compagnie aérienne a répondu que toutes les chambres d’hôtels aux alentours étaient pleines.

Le couple décide finalement de s’installer avec les enfants sur place en attendant l’arrivée de l’avion, lequel est retardé encore à deux reprises.

« Pendant toute cette période, la défenderesse [Royal Air Maroc] n’apporte aucun soutien aux demandeurs ainsi qu’aux autres passagers dans l’attente d’un vol de retour au pays. La preuve non contredite démontre l’impossibilité pour les demandeurs de trouver toute source d’alimentation en soirée et pendant la nuit, puisque les commerces de l’aéroport sont fermés à ce moment. La défenderesse n’offre aucune boisson et aucune nourriture à ses clients présents à l’aéroport », lit-on dans le jugement.

L’avion de la RAM a finalement pu décoller le lendemain vers 13h30, soit un peu moins de 24 heures après l’horaire prévu.

Le juge a estimé le préjudice de la famille à 4000 dollars canadiens (ils réclamaient 9930$).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Canada - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Des Marocains du monde coincés à New York, merci Royal Air Maroc (vidéo)

D’abord un retard de deux heures, quatre heures, puis finalement un vol annulé. Telle est, encore une fois, la mésaventure qui est arrivée à des Marocains du monde à l’aéroport...

Royal Air Maroc empêche une Marocaine de s’envoler vers l’Arabie Saoudite

La compagnie aérienne Royal Air Maroc n’a pas autorisé l’accès à l’avion à une passagère qui devait s’envoler vers l’Arabie Saoudite. La femme avait pourtant son billet en...

Les Marocains du Canada appellent au boycott de Royal Air Maroc

A plusieurs reprises, nous avons relayé sur Bladi.net le mécontentement de la communauté marocaine établie au Canada concernant la compagnie aérienne Royal Air Maroc. Que ce...

Royal Air Maroc dément une bagarre entre deux hôtesses

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a démenti catégoriquement, par voie de communiqué, la bagarre entre deux hôtesses lors d’un vol reliant Lisbonne (Portugal) et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.