Royal Air Maroc fait de la résistance à la crise

16 avril 2003 - 16h43 - Economie - Ecrit par :

En dépit des soubresauts internationaux, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) densifie son réseau et développe la plate-forme de Strasbourg. Avec le lancement d’un quatrième vol vers Casablanca dès à présent et un vol direct vers Agadir annoncé pour le 2 novembre prochain.

Un an et demi après les attentats du 11 septembre 2001, le transport aérien replonge dans une crise historique sous l’effet de l’offensive anglo-américaine en Irak. La saison d’été des transporteurs, déjà entamée par les risques d’une guerre plus longue que prévu, est aujourd’hui de plus en plus menacée. Les grandes compagnies aériennes, dans la tourmente, tentent de répondre à la crise en réduisant leur offre et en limitant au maximum leurs coûts, quand elles ne sont pas déjà en faillite. « Nous n’avons pas enregistré d’annulations de réservations de groupes pour Pâques. Depuis le début des hostilités, le trafic de Royal Air Maroc a toutefois diminué dans une fourchette de 5 à 10%, observe Abdelhamid Chbani, directeur régional France-Est de Royal Air Maroc. La baisse est un peu moins importante chez nous, dans la mesure où nous avons été capables de faire preuve de flexibilité et d’adaptation. »
Une quatrième fréquence le dimanche

« Nous sommes face à deux crises successives, analyse-t-il. La première consécutive au 11 septembre 2001, pas de reprise en 2002 mais au contraire un ralentissement économique, puis une nouvelle guerre ». Résultat : le trafic de la ligne Strasbourg-Casablanca a enregistré un recul de 1,8% de novembre à mars dernier. Avec 24 000 passagers transportés durant l’année écoulée, Royal Air Maroc fait pourtant mieux que limiter les dégâts, puisque le trafic progresse de 12,8%. Raison de plus pour garder le cap fixé et pour utiliser le programme d’été qui vient de débuter pour tenter de conquérir de nouveaux clients. Avec à la clé : une quatrième fréquence hebdomadaire entre Strasbourg et Casablanca mise en place le dimanche. Selon Abdelhamid Chbani, cette vigueur est à mettre, pour une large part, à l’actif de l’équipe de la compagnie qui mène depuis plusieurs mois une action commerciale « tous azimuts ». Le transporteur a mis à profit cette période pour renforcer son partenariat avec le réseau des agents de voyages du grand Est. « Le vol régulier que nous proposerons chaque semaine entre Strasbourg et Agadir à compter du 2 novembre est pratiquement commercialisé, se réjouit le directeur régional de la RAM. L’attente des professionnels est immense. Selon toute vraisemblance, nous offrirons 168 sièges, dont une partie sera proposée aux individuels. »

http://www.dna.f

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...