Grève à l’horizon chez Royal Air Maroc

28 décembre 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les salariés de la Royal Air Maroc menacent de faire grève contre ce qu’ils considèrent comme une « stagnation du dialogue social » de la part de la compagnie aérienne.

L’Union Nationale du Transport Aérien, affiliée à l’Union Marocaine du Travail, reproche à la direction de la RAM de saper l’unité de leur mouvement syndical. Des rencontres entre les deux parties n’auraient mené qu’à des promesses non tenues, indiquent-ils dans un communiqué.

A lire : Royal Air va lancer de nombreux vols

Au cœur des tensions, les revendications du personnel s’articulent autour de plusieurs axes : une revalorisation salariale globale, la mise en place d’un mécanisme juste pour la distribution des bonus annuels, la régularisation des postes des employés temporaires basée sur leur ancienneté et une amélioration des prestations sociales.

Par ailleurs, le syndicat a également dénoncé ce qu’il a qualifié de « mesures unilatérales prises par la direction de la RAM ». Il exprime son mécontentement face à la détérioration de la situation sociale au sein de la RAM, y compris « la discrimination et l’inégalité salariale entre différentes catégories d’employés, et l’octroi de privilèges exclusifs à certains employés au détriment des autres ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Grève

Aller plus loin

Grève en France : Message de Royal Air Maroc à ses clients

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) se voit contrainte d’annuler ses vols en provenance et à destination de Paris. En cause, une grève nationale concernant...

Royal Air Maroc cloue au sol ses vols vers Tel Aviv

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a récemment fait part de l’annulation de l’ensemble des vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu’à la fin du mois....

Royal Air Maroc augmente ses vols entre le Maroc et la France

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’augmenter la cadence entre le Maroc et la France, son principal marché.

Bagages perdus : Royal Air Maroc réagit

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’explique sur les retards enregistrés dans la livraison des bagages de certains de ses clients, empruntant ses vols sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.