Le Maroc punit les enseignants grévistes

10 janvier 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Près de 4000 enseignants, responsables des coordinations nationales et régionales pour la plupart, font l’objet de suspensions temporaires de travail. Des sanctions disciplinaires prises à leur encontre par le ministère de tutelle, en réaction à leur grève qui a déjà duré plus de trois mois.

Selon le quotidien Alyaoum24, citant un représentant de la coordination des enseignants, les mesures de suspensions temporaires contre les enseignants grévistes se poursuivent. Lundi, des enseignants se sont encore vu notifier des décisions de suspension, indiquent les mêmes sources, assurant que « les coordinations étudient une réponse à ces décisions ». Ces sanctions interviennent suite à la décision des enseignants de poursuivre leur grève, « malgré la réponse du gouvernement à plusieurs de leurs revendications, y compris l’augmentation des salaires et la modification du statut général ».

À lire : Maroc : des enseignants sanctionnés

Les décisions de suspension temporaire ont été prises sur la base de l’article 73 du statut général de la fonction publique. Il est reproché aux enseignants concernés « un ensemble d’actes et de comportements irresponsables constituant une grave erreur et une violation de vos obligations professionnelles », ainsi que « l’absentéisme répété et illégitime du travail, privant ainsi les élèves de leur droit à un enseignement stable et continu », et « l’incitation via les réseaux sociaux à effectuer des arrêts répétés de travail, entravant ainsi le fonctionnement normal de l’établissement éducatif ».

À lire : Les enseignants marocains sanctionnés

La suspension temporaire de travail est accompagnée d’une suspension du salaire, à l’exception des allocations familiales. La sanction court jusqu’à ce que le conseil de discipline se réunisse pour statuer sur ces cas, dans un délai maximum de quatre mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Ministère de l’Education nationale - Sanction

Aller plus loin

Maroc : face aux grèves, le gouvernement procède à des retenues salariales

À l’initiative de l’Organisation Démocratique des Collectivités Locales (ODCL), les fonctionnaires sont entrés en grève ce mercredi, pour protester contre le blocage du dialogue...

Les enseignants marocains sanctionnés

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’interdire aux enseignants du secteur public de faire des heures supplémentaires dans des écoles privées.

La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.

Maroc : des enseignants sanctionnés

Plusieurs enseignants marocains ayant poursuivi les mouvements de protestation contre le nouveau statut général, ont écopé de sanctions administratives de la part des directions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.