Recherche

Royal Air Maroc veut créer un laboratoire d’innovation numérique

© Copyright : DR

29 décembre 2020 - 16h00 - Economie - Par: S.A

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a l’intention de créer un Digital Innovation Lab (DILAB). Abdelhamid Addou, président directeur général de RAM et Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) viennent de signer un accord de partenariat global de recherche et d’innovation.

RAM et l’UM6P vont co-développer et déployer des projets innovants à forte valeur ajoutée dans le cadre de ce partenariat. Les deux parties vont conjuguer leurs efforts en vue de développer une composante digitale et intelligente autour des produits proposés par la compagnie aérienne. Il est également question d’explorer de nouvelles opportunités d’innovation alignées aux enjeux stratégiques et opérationnels de Royal Air Maroc et de développer des idées innovantes adaptées aux réalités du marché et aux tendances internationales du secteur.

L’objectif du DILAB est de permettre également aux deux parties d’expérimenter de manière continue, de tester les nouvelles solutions auprès d’une communauté d’utilisateurs et de développer des partenariats win-win avec des acteurs externes, avec le support du réseau mondial de l’UM6P. Le Digital Innovation Lab appelle à la mobilisation des compétences multidisciplinaires (chercheurs, professionnels, équipes métiers, agents de développement…), dans les domaines ayant trait au développement des projets définis.

La compagnie aérienne marocaine a pour mission de mettre en place ce DILAB à travers la mobilisation des ressources humaines. Elle assurera une co-animation et pilotera la plateforme DILAB et ses initiatives. De même, RAM se chargera du déploiement des initiatives ou projets issus des travaux du laboratoire.

De son côté, l’UM6P s’activera pour la mise à la disposition de Royal Air Maroc des infrastructures et ressources logistiques et humaines nécessaires à la création du DILAB. L’université accompagnera également le transporteur aérien marocain dans la mise en place de partenariats dans le domaine du digital avec les universités partenaires de l’UM6P.

D’ores et déjà, le DILAB a lancé sa première initiative pour l’élaboration d’un modèle opérationnel pour la prédiction de la demande.

Mots clés: Royal Air Maroc (RAM) , Education , Université Mohammed V de Rabat

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact