La première recharge intelligente 100% marocaine est née

22 décembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nommée «  iSmart  », la première borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour les véhicules électriques, a été présentée ce lundi à Rabat. Cette innovation est l’œuvre d’ingénieurs marocains.

«  iSmart  » représente une nouvelle conception de bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques à usage professionnel et domestique. Ainsi, l’électrique gagne du terrain dans le secteur automobile d’une manière considérable, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ajoutant que cette borne intelligente représente un produit très technologique en phase avec les besoins des Marocains, qui ont des voitures électriques et qui ont continuellement besoin de recharge. Il a expliqué que grâce à l’investissement assidu du Maroc, les ingénieurs marocains sont parvenus à concevoir des innovations de grande qualité.

Le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), Badr Ikken, a quant à lui, indiqué que c’est la première borne de recharge de véhicules électriques conçue et fabriquée au Maroc et qui sera industrialisée dès 2022 avec une production de 5000 bornes par an. La borne présente plusieurs avantages dont, la recharge rapide, la connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi et un projecteur intégré. Elle peut recharger une petite voiture en 30 minutes, a-t-il souligné dans une déclaration de presse.

Cette innovation a été réalisée par le Green Energy Park, plateforme de recherche créée par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), à la demande d’industriels du secteur automobile et accompagnée par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement. De plus, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera érigée à Benguerir en 2022, avec le soutien du ministère de l’Industrie.

Par ailleurs, une nouvelle borne rapide d’une capacité variant entre 20 kW et 60 KW est en cours de développement pour une commercialisation à venir, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : première voiture électrique sans permis à 70 000 dirhams

À partir du mois de juin prochain, le constructeur automobile français, Citroën, prévoit de commercialiser la première voiture électrique au Maroc, au prix de 6 900 euros, soit...

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

La nouvelle voiture 100 % électrique de Citroën fabriquée au Maroc

C’est un véhicule 100 % marocain et 100 % électrique qui a été présenté, ce jeudi, par le constructeur automobile français, Citroën, dans l’enceinte de la défense Arena à Paris.

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.