La première recharge intelligente 100% marocaine est née

- 06h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nommée «  iSmart  », la première borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour les véhicules électriques, a été présentée ce lundi à Rabat. Cette innovation est l’œuvre d’ingénieurs marocains.

«  iSmart  » représente une nouvelle conception de bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques à usage professionnel et domestique. Ainsi, l’électrique gagne du terrain dans le secteur automobile d’une manière considérable, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ajoutant que cette borne intelligente représente un produit très technologique en phase avec les besoins des Marocains, qui ont des voitures électriques et qui ont continuellement besoin de recharge. Il a expliqué que grâce à l’investissement assidu du Maroc, les ingénieurs marocains sont parvenus à concevoir des innovations de grande qualité.

Le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), Badr Ikken, a quant à lui, indiqué que c’est la première borne de recharge de véhicules électriques conçue et fabriquée au Maroc et qui sera industrialisée dès 2022 avec une production de 5000 bornes par an. La borne présente plusieurs avantages dont, la recharge rapide, la connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi et un projecteur intégré. Elle peut recharger une petite voiture en 30 minutes, a-t-il souligné dans une déclaration de presse.

Cette innovation a été réalisée par le Green Energy Park, plateforme de recherche créée par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), à la demande d’industriels du secteur automobile et accompagnée par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement. De plus, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera érigée à Benguerir en 2022, avec le soutien du ministère de l’Industrie.

Par ailleurs, une nouvelle borne rapide d’une capacité variant entre 20 kW et 60 KW est en cours de développement pour une commercialisation à venir, est-il encore précisé.

  • iSmart : la borne de recharge 100% marocaine

    La toute première borne de recharge intelligente produite entièrement au Maroc, est désormais une réalité. Destinée aux véhicules électriques iSmart, elle a été présentée au siège du ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie verte et numérique.

  • Le Marocain Rachid Yazami réussit la charge d'une batterie quelques minutes

    L'ancien directeur de Recherche au CNRS, le Marocain Rachid Yazami, et son équipe, sont parvenus à recharger totalement une batterie en 6 minutes. Un événement inédit qui ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour le secteur de l'automobile.

  • Maroc : le marché des voitures électriques peine à décoller

    Pendant que les Européens affluent vers les voitures électriques et hybrides, c'est tout le contraire au Maroc. Jusqu'à présent, l'engouement des Marocains pour les voitures électriques et hybrides reste anecdotique.

  • Vers la production de l'hydrogène vert au Maroc

    Après l'énergie électrique, l'énergie solaire et l'éolien, le Maroc veut produire l'hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte implanter très prochainement une usine de démonstration.

  • Le Maroc vise la première place mondiale de production d'hydrogène vert

    Être le premier producteur et exportateur d'hydrogène vert mondial à l'horizon 2030, c'est la nouvelle ambition du Maroc. Les autorités ont dévoilé leur intention avec des arguments soutenus lors de la première édition du Sommet mondial sur le power to x, à l'initiative de l'Iresen et l'UM6P.

  • Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

    Dans le cadre du « French Lab Singapore », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les véhicules électriques. Il s'est donné pour mission de venir à bout de cette difficulté qui altère le charme de ce type de voiture.

  • Royal Air Maroc veut créer un laboratoire d'innovation numérique

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a l'intention de créer un Digital Innovation Lab (DILAB). Abdelhamid Addou, président directeur général de RAM et Hicham El Habti, président de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) viennent de signer un accord de partenariat global de recherche et d'innovation.

  • Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

    Spécialisé dans le moulage d'aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d'inaugurer sa deuxième usine de production de jantes en aluminium. Pour un investissement global de 350 millions d'euros, l'usine a été inaugurée samedi 26 décembre à Kénitra.

  • Automobile : vers la création de quatre nouvelles usines au Maroc

    Le Maroc vient de signer avec deux groupes japonais Yazaki et Sumitomo deux protocoles d'accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile pour un investissement global de 912 millions de dirhams. Ces usines vont générer 8300 emplois.

  • Nissan invite l'Égypte à suivre l'exemple du Maroc

    En 2019, l'Égypte a supprimé les droits de douane sur les voitures importées de l'Union européenne, sans modifier les droits de douane sur les pièces. Mécontent, Nissan, le groupe automobile japonais, suggère au Caire de suivre le modèle de production locale de composants et le régime fiscal du Maroc.