Nissan invite l’Égypte à suivre l’exemple du Maroc

27 décembre 2020 - 20h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2019, l’Égypte a supprimé les droits de douane sur les voitures importées de l’Union européenne, sans modifier les droits de douane sur les pièces. Mécontent, Nissan, le groupe automobile japonais, suggère au Caire de suivre le modèle de production locale de composants et le régime fiscal du Maroc.

Il n’est pas logique que les groupes automobiles implantés en Égypte paient des droits de douane sur les pièces importées pour l’assemblage local, alors que de telles taxes ne sont pas appliquées aux véhicules complets importés, a indiqué le Sud-africain Mike Whitfield, directeur général pour l’Afrique de Nissan, premier producteur de véhicules en Égypte, soulignant que «  la filière d’assemblage automobile en Égypte a besoin d’être protégée  », avec la certitude que si cela devenait une réalité, le Caire pourrait devenir un hub régional de production de véhicules, rapporte Jeune Afrique.

«  Le gouvernement égyptien a trouvé en 2020 le bon équilibre entre la protection contre la pandémie et le maintien de l’activité économique  », a affirmé Mike Whitfield, estimant que «  le gouvernement pourrait encore aider à accroître la taille du marché local en facilitant l’accès du plus grand nombre d’Égyptiens au crédit automobile  ». Par ailleurs, en juin 2019, le groupe Mercedes -Benz a signé un protocole d’accord avec le gouvernement. Sans oublier que la production de la première voiture électrique égyptienne assemblée localement par la société chinoise Dongfeng Motor, devrait démarrer d’ici fin 2021.

Pour les analystes du cabinet de conseil Lynx Strategic, basé au Caire, «  la faiblesse des investissements en R&D, a conduit à la production de composants automobiles à faible valeur ajoutée en Égypte  », suggérant ainsi des exemptions de droits de douane pour les équipements importés utilisés en R&D.

Il faut noter que les filières automobiles les plus complètes du continent sont en Afrique du Sud et au Maroc. Et ceci grâce aux dialogues entre gouvernement, Industrie et partenaires sociaux. Ce qui montre que le dialogue est primordial pour le développement de ce secteur, a souligné Mike Whitfield.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Automobile - Egypte - Industrie

Aller plus loin

L’usine Peugeot de Kénitra va redémarrer ses activités

Le Groupe PSA redémarre son usine de Kénitra ce jeudi 6 mai 2020. Les mesures sanitaires ont été renforcées dans tous les sites industriels et commerciaux à cet effet.

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Renault et Dacia, leaders incontestés au Maroc

Au Maroc, plus de 14.000 véhicules neufs dont près de 2000 utilitaires légers ont été vendus en octobre, soit une hausse de 24%. Ces importateurs de véhicules comptent dépasser...

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.