Nissan invite l’Égypte à suivre l’exemple du Maroc

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

En 2019, l’Égypte a supprimé les droits de douane sur les voitures importées de l’Union européenne, sans modifier les droits de douane sur les pièces. Mécontent, Nissan, le groupe automobile japonais, suggère au Caire de suivre le modèle de production locale de composants et le régime fiscal du Maroc.

Il n’est pas logique que les groupes automobiles implantés en Égypte paient des droits de douane sur les pièces importées pour l’assemblage local, alors que de telles taxes ne sont pas appliquées aux véhicules complets importés, a indiqué le Sud-africain Mike Whitfield, directeur général pour l’Afrique de Nissan, premier producteur de véhicules en Égypte, soulignant que «  la filière d’assemblage automobile en Égypte a besoin d’être protégée  », avec la certitude que si cela devenait une réalité, le Caire pourrait devenir un hub régional de production de véhicules, rapporte Jeune Afrique.

«  Le gouvernement égyptien a trouvé en 2020 le bon équilibre entre la protection contre la pandémie et le maintien de l’activité économique  », a affirmé Mike Whitfield, estimant que «  le gouvernement pourrait encore aider à accroître la taille du marché local en facilitant l’accès du plus grand nombre d’Égyptiens au crédit automobile  ». Par ailleurs, en juin 2019, le groupe Mercedes -Benz a signé un protocole d’accord avec le gouvernement. Sans oublier que la production de la première voiture électrique égyptienne assemblée localement par la société chinoise Dongfeng Motor, devrait démarrer d’ici fin 2021.

Pour les analystes du cabinet de conseil Lynx Strategic, basé au Caire, «  la faiblesse des investissements en R&D, a conduit à la production de composants automobiles à faible valeur ajoutée en Égypte  », suggérant ainsi des exemptions de droits de douane pour les équipements importés utilisés en R&D.

Il faut noter que les filières automobiles les plus complètes du continent sont en Afrique du Sud et au Maroc. Et ceci grâce aux dialogues entre gouvernement, Industrie et partenaires sociaux. Ce qui montre que le dialogue est primordial pour le développement de ce secteur, a souligné Mike Whitfield.

  • Automobile : le Maroc, leader en Afrique

    Le Maroc détrône l'Afrique du Sud devenant ainsi le nouveau leader du secteur automobile en Afrique. C'est du moins ce que révèle une étude publiée par « Policy Center for the New South ».

  • Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

    L'industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de World Economic Forum intitulé « Connecter les pays et les villes pour l'intégration de la chaîne de valeur régionale de la ZLECAF » et réalisé en collaboration avec le cabinet Deloitte.

  • Le Maroc augmente les droits de douane sur le blé dur

    Au Maroc, les droits de douane sur le blé dur importé passent désormais à 170 %. Cette mesure entre en vigueur ce mardi 1ᵉʳ juin.

  • Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

    Spécialisé dans le moulage d'aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d'inaugurer sa deuxième usine de production de jantes en aluminium. Pour un investissement global de 350 millions d'euros, l'usine a été inaugurée samedi 26 décembre à Kénitra.

  • PPG démarre son usine de Tanger

    Le groupe américain PPG, qui commercialise notamment les produits de peinture automobile, a annoncé, jeudi, le démarrage de son usine à Tanger.

  • Maroc : les ventes automobiles affichent une baisse à fin novembre

    Les derniers chiffres de l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) indiquent que les ventes des voitures particulières ont reculé de 6,25% (11 071 unités) par rapport à celles de novembre 2019.

  • Crise ou pas, les voitures de luxe ont toujours la cote au Maroc

    Si la crise sanitaire a porté un sérieux coup au marché automobile, elle n'aura pas eu raison de l'engouement des Marocains pour les voitures de luxe.

  • L'Égypte veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

    L'Égypte a décidé d'organiser le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays. « Trois vols exceptionnels (Casablanca/Le Caire) » ont été ainsi programmés.

  • Industrie automobile : le Maroc parmi les meilleurs au monde

    Le Maroc est en passe de devenir l'un des champions mondiaux de l'industrie automobile. Aujourd'hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de l'Industrie, du commerce, et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

  • La douane fait (encore) une fleur aux MRE

    L'administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a décidé de reporter le délai d'admission temporaire des véhicules des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des touristes étrangers immatriculés à l'étranger jusqu'au 30 juin 2021.