Maroc : le marché des voitures électriques peine à décoller

11 février 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Pendant que les Européens affluent vers les voitures électriques et hybrides, c’est tout le contraire au Maroc. Jusqu’à présent, l’engouement des Marocains pour les voitures électriques et hybrides reste anecdotique.

Aujourd’hui le Maroc fait le constat, la voiture électrique peine à se faire une place sur le marché des véhicules hybrides/électriques au Maroc. Malgré les initiatives qui se succèdent pour propulser la voiture électrique, comme le lancement de la première borne de recharge intelligente 100 % marocaine « iSmart », et l’enthousiasme des industriels, les ventes ne suivent pas encore.

Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (AIVAM), montrent que le volume des ventes de véhicules hybrides/électriques a chuté de 28 % en 2020, soit une sous-performance de −19,7 % avec 1018 ventes en 2020, contre 1417 immatriculations enregistrées en 2019. En 2018, c’était 1140 unités vendues, contre 342 ventes en 2017, souligne le quotidien, précisant que la part des ventes par type de motorisation, le HEV/PHEV/EV, n’est que de 0,9 %, les détenteurs étant le carburant à hauteur de plus de 92 % et l’essence à 6,7 %.

Sur le marché européen, au quatrième trimestre 2020, 16,5 % des voitures particulières dans l’UE étaient immatriculées véhicule électrique, d’après les données de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). En 2020, c’était plus de 1,36 million de véhicules neufs électriques (ECV) vendus sur le continent européen, soit +143,8 % par rapport à 2019.

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni représentent les trois principaux marchés avec respectivement 394 943, 185 719 et 175 082 immatriculations. Concernant l’hybride, l’Allemagne a vendu 327 395 unités, l’Italie, 221 893 unités et le Royaume-Uni a totalisé 219 628 ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Nature - Compétitivité - Environnement

Aller plus loin

Tesla va-t-elle commercialiser ses voitures au Maroc ?

La marque Tesla va-t-elle s’installer au Maroc ? C’est la question que l’on se pose depuis quelques jours à Casablanca suite à l’installation de plusieurs bornes de recharges...

Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

Le Maroc vient de signer un accord de transfert de technologie avec le Brésil dans le domaine de la mobilité électrique. Le Green Energy Park (GEP), un centre de recherche et de...

Automobile : la Spring électrique de Dacia vendue au Maroc cette année

Dacia a annoncé que la Spring, la citadine 100 % électrique de la marque, va être introduite sur le marché marocain d’ici la fin de l’année.

La première recharge intelligente 100% marocaine est née

Nommée «  iSmart  », la première borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour les véhicules électriques, a été présentée ce lundi à Rabat. Cette innovation est l’œuvre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.