Maroc : le marché des voitures électriques peine à décoller

11 février 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Pendant que les Européens affluent vers les voitures électriques et hybrides, c’est tout le contraire au Maroc. Jusqu’à présent, l’engouement des Marocains pour les voitures électriques et hybrides reste anecdotique.

Aujourd’hui le Maroc fait le constat, la voiture électrique peine à se faire une place sur le marché des véhicules hybrides/électriques au Maroc. Malgré les initiatives qui se succèdent pour propulser la voiture électrique, comme le lancement de la première borne de recharge intelligente 100 % marocaine « iSmart », et l’enthousiasme des industriels, les ventes ne suivent pas encore.

Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (AIVAM), montrent que le volume des ventes de véhicules hybrides/électriques a chuté de 28 % en 2020, soit une sous-performance de −19,7 % avec 1018 ventes en 2020, contre 1417 immatriculations enregistrées en 2019. En 2018, c’était 1140 unités vendues, contre 342 ventes en 2017, souligne le quotidien, précisant que la part des ventes par type de motorisation, le HEV/PHEV/EV, n’est que de 0,9 %, les détenteurs étant le carburant à hauteur de plus de 92 % et l’essence à 6,7 %.

Sur le marché européen, au quatrième trimestre 2020, 16,5 % des voitures particulières dans l’UE étaient immatriculées véhicule électrique, d’après les données de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). En 2020, c’était plus de 1,36 million de véhicules neufs électriques (ECV) vendus sur le continent européen, soit +143,8 % par rapport à 2019.

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni représentent les trois principaux marchés avec respectivement 394 943, 185 719 et 175 082 immatriculations. Concernant l’hybride, l’Allemagne a vendu 327 395 unités, l’Italie, 221 893 unités et le Royaume-Uni a totalisé 219 628 ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Nature - Compétitivité - Environnement

Aller plus loin

Des bus électriques à 2 étages bientôt à Casablanca

Une nouvelle flotte de bus haut de gamme va être mise en circulation à Casablanca à partir de la mi-2021. Moyen de transport écologique, les bus électriques à 2 étages...

Automobile : la Spring électrique de Dacia vendue au Maroc cette année

Dacia a annoncé que la Spring, la citadine 100 % électrique de la marque, va être introduite sur le marché marocain d’ici la fin de l’année.

Tesla va-t-elle commercialiser ses voitures au Maroc ?

La marque Tesla va-t-elle s’installer au Maroc ? C’est la question que l’on se pose depuis quelques jours à Casablanca suite à l’installation de plusieurs bornes de recharges...

Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

Le Maroc vient de signer un accord de transfert de technologie avec le Brésil dans le domaine de la mobilité électrique. Le Green Energy Park (GEP), un centre de recherche et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.