Dans un communiqué, la compagnie a indiqué que ces nouvelles fonctionnalités prennent en compte la gestion électronique du bon à délivrer, la notification automatique à l’import de l’avis d’arrivée des marchandises, et la gestion coordonnée du contrôle physique des marchandises.
Grâce au guichet unique PortNet, le bon à délivrer autrefois délivré physiquement par le transporteur au destinataire de la marchandise pour assurer son dédouanement, sera désormais transmis par voie électronique à l’importateur ou son représentant. Il en est de même des avis d’arrivée transmis aux importateurs pour les informer des dates et des lieux de livraison. Ils feront dorénavant l’objet de notifications instantanées et automatisées.
Quant aux rendez-vous d’inspection physique, la coordination entre Royal Air Maroc, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects et les autres organismes de contrôle non douaniers sera également assurée par la même plateforme afin qu’une date soit retenue.
Par ailleurs, la soumission digitale des déclarations sommaires, déposées auprès de la Douane avant l’arrivée des vols concernés et contenant toutes les informations relatives aux cargaisons transportées par Royal Air Maroc, est également opérationnelle. Selon le même communiqué, le guichet unique PortNet est disponible au niveau de l’ensemble des terminaux Fret de la compagnie au Maroc.