Une innovation chez Royal Air Maroc

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc veut bénéficier des services digitalisés proposés à travers le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur PortNet. La compagnie aérienne compte utiliser cette plateforme pour le dépôt et le traitement des documents douaniers à l’import.

Dans un communiqué, la compagnie a indiqué que ces nouvelles fonctionnalités prennent en compte la gestion électronique du bon à délivrer, la notification automatique à l’import de l’avis d’arrivée des marchandises, et la gestion coordonnée du contrôle physique des marchandises.

Grâce au guichet unique PortNet, le bon à délivrer autrefois délivré physiquement par le transporteur au destinataire de la marchandise pour assurer son dédouanement, sera désormais transmis par voie électronique à l’importateur ou son représentant. Il en est de même des avis d’arrivée transmis aux importateurs pour les informer des dates et des lieux de livraison. Ils feront dorénavant l’objet de notifications instantanées et automatisées.

Quant aux rendez-vous d’inspection physique, la coordination entre Royal Air Maroc, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects et les autres organismes de contrôle non douaniers sera également assurée par la même plateforme afin qu’une date soit retenue.

Par ailleurs, la soumission digitale des déclarations sommaires, déposées auprès de la Douane avant l’arrivée des vols concernés et contenant toutes les informations relatives aux cargaisons transportées par Royal Air Maroc, est également opérationnelle. Selon le même communiqué, le guichet unique PortNet est disponible au niveau de l’ensemble des terminaux Fret de la compagnie au Maroc.

  • Royal Air Maroc veut créer un laboratoire d'innovation numérique

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a l'intention de créer un Digital Innovation Lab (DILAB). Abdelhamid Addou, président directeur général de RAM et Hicham El Habti, président de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) viennent de signer un accord de partenariat global de recherche et d'innovation.

  • Royal Air Maroc lance une nouvelle liaison

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s'apprête à lancer, à partir du 28 mars 2021, une nouvelle route aérienne directe reliant Casablanca à Dubaï, avec trois fréquences par semaine.

  • Royal Air Maroc lance une nouvelle liaison vers la France

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s'apprête à lancer, à partir du 12 février 2021, une nouvelle route aérienne directe Paris-Dakhla, avec deux fréquences par semaine. Ceci, en étroite collaboration avec l'Office national marocain du Tourisme (ONMT).

  • Royal Air Maroc va reprendre ses vols vers le Royaume-Uni

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de ses vols vers le Royaume-Uni à partir du 11 février 2021. Elle les avait suspendus la semaine dernière suite à la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus outre-Manche présentée comme plus contagieuse.

  • Royal Air Maroc s'adresse aux MRE

    Royal Air Maroc a lancé une nouvelle campagne de communication « Ramwithyou » pour réunir les familles de ses passagers, notamment celles des Marocains du monde. Elle compte offrir ses services pour les retrouvailles familiales entre les MRE.

  • Royal Air Maroc augmente sa fréquence de vols domestiques

    Royal Air Maroc va renforcer son réseau de vols domestiques avec 15 nouvelles liaisons régulières, soit 76 fréquences par semaine. Cette fréquence pourrait évoluer en fonction de la demande de la clientèle.

  • Royal Air Maroc suspend ses vols avec le Royaume-Uni

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre, tous ses vols à destination et en provenance de la Grande-Bretagne. Elle se conforme ainsi à la décision prise par le gouvernement marocain.

  • Royal Air Maroc propose des vols à destination d'Alger

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc propose des liaisons au départ et destination de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger, suite à la décision du gouvernement d'autoriser les vols.

  • Royal Air Maroc avertit sur ses vols

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a émis un avertissement sur ses vols. Elle indique prévoir l'annulation automatique du vol retour pour tout vol aller raté.

  • Royal Air Maroc va lancer son premier vol vers Tel-Aviv dès le 16 janvier prochain

    Royal Air Maroc va lancer ses vols commerciaux vers Tel-Aviv à partir du 16 janvier prochain. Le billet aller-retour devrait coûter quelque 400 dollars.