Recherche

Royal Air Maroc : les pilotes refusent une baisse des salaires

© Copyright : DR

31 mars 2020 - 15h00 - Economie

Les pilotes de lignes de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ont marqué leur opposition catégorique à une ponction sur leur salaire.

La RAM ayant été contrainte de suspendre les vols et d’immobiliser les avions au sol depuis une quinzaine de jours à cause de la crise du nouveau coronavirus (covid-19), la direction générale a décidé d’opérer une ponction entre 10 et 30 % sur les salaires de ses employés. Les pilotes de lignes sont opposés à cette décision. Ils l’ont fait savoir à travers un courrier adressé à leur employeur.

Cette ponction est sous forme de prêt remboursable à la reprise des activités. Les 600 pilotes de lignes de la compagnie sont contre cette décision qui vise à permettre à la compagnie de continuer à faire face aux charges de fonctionnement en cette période de crise. Pour ces derniers, pas question de procéder à une quelconque ponction sur leurs salaires.

Face au refus des pilotes de lignes de céder à la requête de leur employeur, des voix se sont élevées pour dénoncer leur manque de solidarité en cette période difficile. Ces voix sont allées jusqu’à exiger des réformes pour faire cesser leurs privilèges, notamment, la réduction de leurs émoluments qui font 60 fois le SMIG au royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact