Royal Air Maroc : les pilotes contraints à une baisse de salaire

16 mai 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) semblent prêts à consentir quelques sacrifices pour sauver la compagnie aérienne. C’est du moins ce qu’affirme une source de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

"Il n’y a plus rien à négocier, car la vie de la compagnie n’est pas négociable. Au-delà de nos revendications corporatistes, la priorité est de réanimer la RAM", a confié à Medias24 un membre de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). Le PDG Abdelhamid Addou avait adressé une lettre à son personnel dans laquelle il évoquait la nécessité de faire de sacrifices douloureux.

Lorsqu’il a été demandé à un commandant de bord si l’AMPL accepterait un plan de départs volontaires pour les pilotes proches de l’âge de la retraite et une baisse de 45 % des salaires pendant 3 ans pour les autres, comme ce fut le cas du syndicat des pilotes de Lufthansa, il a rappelé que les pilotes de RAM ont déjà connu un abattement de leurs salaires en raison de la chute de leur productivité.

"Une grande compagnie comme Lufthansa fait tourner au bas mot 750 avions contre 59 pour la RAM et un effectif de 8 000 pilotes contre 600 chez nous. […] Sachant que leur système de rémunération est basé avant tout sur l’ancienneté et sur une productivité moindre, il n’y a aucun parallèle possible avec nos pilotes dont le salaire est à la base productiviste", souligne ce membre de l’AMPL.

"Ainsi, si les pilotes de la compagnie allemande ont consenti à un abattement salarial de 45 %, chez nous, cette baisse a été mécanique, avec la chute d’activité, affirme le commandant de bord. À partir de là, on ne doit pas faire de comparaison, car chaque compagnie a ses spécificités. Mais au-delà des idées formatées et de la pensée unique, cela ne doit pas nous empêcher d’essayer de trouver des solutions avec notre management".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Faillite - Emploi

Aller plus loin

Les choses se précisent pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) prépare activement son plan de sauvetage. La compagnie aérienne marocaine s’est engagée dans des pourparlers séparément avec le conseil du gouvernement et...

Royal Air Maroc : une grève pour faire plier la direction

Le licenciement des 140 travailleurs de Royal Air Maroc (RAM) continue de faire des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) brandit la menace de grève au cas...

Les pilotes fâchés contre Royal Air Maroc

Le ministère public se prononce en faveur de la requête déposée par Royal Air Maroc (RAM) demandant la dissolution de l’Association marocaine de Pilotes de Ligne (AMPL). C’était...

Royal Air Maroc prépare la reprise de ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) dispose d’un stock privé de masques portant sa griffe. La reprise de ses vols serait-elle pour bientôt ?

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.