Le français Royer délocalise au Maroc

- 12h46 - France - Ecrit par : L.A

Le groupe Royer, leader français du négoce de chaussures, compte s’appuyer davantage sur le Maroc comme base de production de ses différentes marques. En effet, dans la foulée de la récente acquisition de Mod8, fabricant girondin de chaussures pour enfants, qui revendique 28 millions d’euros (310 MDH) de chiffre d’affaires dont 35% à l’export, la nouvelle maison mère a annoncé un plan de synergies industrielles visant à transférer une partie de la production de sa nouvelle filiale au Maroc.

Cette délocalisation commence par une nouvelle chaussure en coton bio pour bébé, conçue par Mod8 et dont le volume prévisionnel pour le lancement au printemps 2009 est de 15.000 paires. Celles-ci seront piquées chez un partenaire marocain et montées en France.

A moyen terme, le groupe Royer envisage d’arrêter la production de petites séries à Blanquefort, usine historique de Mod8, et les rapatrier dans des usines au Maroc, au Portugal et en Tunisie, là où il fait déjà fabriquer sa marque phare Kickers. Ces mesures ne manqueront pas de se traduire par des créations d’emplois significatives chez les sous-traitants marocains (plus d’une centaine).

Le groupe Royer est une des grosses pointures européennes de la chaussure avec près de 30 millions de paires vendues en 2008 (260 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 2,9 milliards de DH). Outre ses deux marques en propre, Kickers et Stéphane Kélian, la société bretonne se présente comme un grossiste de grandes marques de chaussures sous contrat de licence tels Converse, Keds, Von Dutch, Hechter Studio, Rica Lewis, Chipie ou encore Naf Naf. Avec les 213 salariés de Mod8, l’effectif du groupe dépasse désormais 800 employés.

Source : La vie éco - C. O.

  • Rousseau délocalise sa production au Maroc

    Le leader français de la chemise, Rousseau, a annoncé la délocalisation de partie de sa production à Casablanca.

  • Aéronautique : Aircelle délocalise vers le Maroc

    La filiale du groupe français Safran, Aircelle, basée à Harfleur (France), active dans le secteur aéronautique, a annoncé la délocalisation de sa fabrication de nacelles et inverseurs vers le Maroc.

  • France : prêt de 50 millions d'euros pour l'éducation

    La France vient d'accorder un prêt de 50 millions d'euros au Maroc pour la réforme du système éducatif.

  • Auvergne Aéronautique ouvre une deuxième usine au Maroc

    Le groupe français "Auvergne Aéronautique" va ouvrir une seconde usine au Maroc courant 2009. Installé dans le Royaume depuis avril 2008, la nouvelle unité industrielle du groupe sera entièrement dédiée à l'assemblage de sous-ensembles aéronautiques.

  • Jean Marie Le Pen condamné pour ses propos envers les Musulmans

    Jean-Marie Le Pen, leader de l'extrême droite française, a été condamné à une amende de 10.000 euros ce mardi en cours de cassation, pour "provocation à la discrimination raciale" envers les musulmans.

  • Nexans renforce sa présence au Maroc

    Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a ouvert une nouvelle unité de production à Mohammedia. Celle-ci aura nécessité un investissement de 10 millions d'euros.

  • Sumitomo Electric Industries délocalise sa production à Tanger

    Sumitomo Electric Industries, groupe industriel japonais, va délocaliser une partie de sa production à Tanger. Cette décision intervient suite à la hausse des coûts de production en Europe où Sumitomo est implanté en Pologne et en Bulgarie.

  • STMicroelectronics licencie au Maroc

    Rattrapé par la crise, STmicroelectronics va licencier au Maroc. Le fabricant de semi-conducteurs a décidé de se séparer de 10% de ses effectifs, soit 4500 personnes dans le monde dont 3300 dans la partie industrielle. La décision rentre dans un plan de réduction des coûts de plus de 700 millions de dollars cette année. Le groupe a annoncé qu'au Maroc et à Malte, 1300 postes seront touchés.

  • Zodiac Aerospace s'installe au Maroc

    Un nouvel opérateur en aéronautique s'installe : Zodiac Aerospace Maroc. La convention d'investissement d'un montant de 135 millions de DH a été signée lundi 26 janvier à Rabat, entre le président du directoire du groupe, Olivier Zarrouati, et les ministères du Commerce, des Finances et de l'Emploi. La nouvelle entité sera chargée d'étude et de production d'équipement aéronautique. Joli coup, face à des concurrents aussi tenaces que les Tunisiens.

  • Ares quitte le Maroc

    Le groupe français Ares, arrivé en 2005 au Maroc, a décidé de se retirer du marché marocain. Pour ce faire les 50% d'Ares Maroc détenus par la maison mère ont été cédés aux actionnaires marocains.