RTBF consacre une émission à la cédraie de l’Atlas

- 23h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision belge RTBF a consacré, dimanche soir, son émission "le jardin extraordinaire" à la cédraie de l’Atlas, relatant les efforts du Maroc pour la sauvegarde de cette richesse menacée de dépérissement.

L’émission intitulée "Le cèdre de l’Atlas : dernier rempart" a connu la participation sur le plateau de Abdelaziz Mokrim, professeur à l’institut
vétérinaire Hassan II.

La cédraie permet la mobilisation de 40 pc des ressources en eau, la protection des infrastructures et des terres agricoles et la sécurisation des populations contre les crues. Ce véritable château d’eau du Maroc demeure soumis à des contraintes diverses qui hypothèquent sa durabilité et freinent son développement, notamment celles occasionnées par la récurrence des périodes de sécheresse prolongées, mais surtout celles liées au surpâturage, au prélèvement de bois de feu et aux coupes illicites.

L’émission a également évoqué un projet de maison de la cédraie qui sera érigée dans la région d’Azrou dans le cadre de la coopération avec la Wallonie et qui mènera des actions de sensibilisation pour la sauvegarde du cedrus Atlantica, dernier rempart contre la désertification.

L’écosystème cédraie du Moyen Atlas central recèle une biodiversité très riche. Il abrite 50 pc des espèces mammifères du Maroc, 60 pc des espèces d’oiseaux et 57 pc des espèces reptiles et amphibiens. Selon des chiffres du Haut commissariat aux Eaux et forêts, la cédraie génère annuellement des recettes forestières de l’ordre de 50 millions de DH, 80.000 m3 de bois d’oeuvre, 100 millions d’unités fourragères et 73.000 m3 de bois de feu.

  • Les Lions de l'Atlas en amical contre la Belgique

    Les Lions de l'Atlas affronteront la Belgique en match amical le 26 mars prochain. L'Union belge de football doit avaliser cette rencontre, ainsi que le programme de préparation des Diables, lors de son Comité exécutif samedi, a expliqué Nicolas Cornu, le porte-parole de l'Union belge qui n'a pas voulu confirmer officiellement l'information.

  • Le cèdre menacé par la mafia du bois à Midelt

    Les forêts de cèdres dans la région de Midelt sont menacées d'extinction. Les autorités et les écologistes sont décidés à mettre fin aux agissements de ce qu'ils appellent "la mafia du cèdre".

  • Arabesk, une émission marocaine sur TV Brussel

    Arabesk est l'intitulé d'une nouvelle émission conçue par des jeunes belgo-marocains qui sera diffusée, dimanche prochain, par la chaîne de télévision néerlandophone TV Brussel.

  • Le Maroc à Rome pour la rencontre "Forêts et énergie" de la FAO

    Le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, prend part à la rencontre spéciale de haut niveau "Forêts et énergie", organisé du 17 au 24 novembre à Rome.

  • 40 millions d'arbres à planter au Maroc d'ici à février 2008

    Le coup d'envoi de la campagne de reboisement au Maroc a été donné jeudi pour planter 40 millions d'arbres d'ici au mois de février 2008. Cette campagne portera sur 26 millions d'arbres destinés au reboisement de nouvelles plantations, 10 millions pour la consolidation des plantations anciennes et 4 millions de plants en dehors du domaine forestier, indique le haut commissariat marocain des eaux et forêts.

  • Lancement du programme de sauvegarde de la palmeraie de Marrakech

    "Louange à dieu, Prière et salut sur le prophète, sa famille et ses compagnons. Altesse royale, mesdames et messieurs,

  • Belgique : la culture marocaine sur "Télé-Bruxelles"

    La télévision locale bruxelloise (TLB) lance, le 4 juin prochain, "L'Atlas est ouvert", une nouvelle émission culturelle qui se veut un "regard croisé" sur la culture marocaine de Bruxelles et la culture telle qu'elle se vit au Maroc.

  • Biodiversité : Bonnet d'âne « européen » pour le Maroc

    Avec plus de 2.000 espèces animales et végétales menacées d'extinction, le Maroc est le pays du bassin méditerranéen où la biodiversité est la plus alarmante, d'après les données d'un rapport d'Eurostat, l'Office européen des statistiques, sur la biodiversité en Méditerranée. Selon ce dernier, l'impact énorme du tourisme sur les écosystèmes serait l'une des causes les plus importantes de la dégradation de la biodiversité dans les pays méditerranéens.

  • Le Maroc remporte trois prix au Festival du Caire

    Le Maroc a remporté trois prix lors de la 13ème édition du festival du Caire des médias arabes qui a pris fin jeudi dans la capitale égyptienne.

  • Bahija Chaibi

    Native de Larache en 1975, Bahija Chaibi est journaliste. Après un baccalauréat en mathématiques, Bahija a intégré l'équipe de radio Tétouan en 1992 à l'âge de 16 ans. Trsè vite on lui confie l'animation d'une émission scientifique.