RTBF consacre une émission à la cédraie de l’Atlas

3 décembre 2007 - 23h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision belge RTBF a consacré, dimanche soir, son émission "le jardin extraordinaire" à la cédraie de l’Atlas, relatant les efforts du Maroc pour la sauvegarde de cette richesse menacée de dépérissement.

L’émission intitulée "Le cèdre de l’Atlas : dernier rempart" a connu la participation sur le plateau de Abdelaziz Mokrim, professeur à l’institut
vétérinaire Hassan II.

La cédraie permet la mobilisation de 40 pc des ressources en eau, la protection des infrastructures et des terres agricoles et la sécurisation des populations contre les crues. Ce véritable château d’eau du Maroc demeure soumis à des contraintes diverses qui hypothèquent sa durabilité et freinent son développement, notamment celles occasionnées par la récurrence des périodes de sécheresse prolongées, mais surtout celles liées au surpâturage, au prélèvement de bois de feu et aux coupes illicites.

L’émission a également évoqué un projet de maison de la cédraie qui sera érigée dans la région d’Azrou dans le cadre de la coopération avec la Wallonie et qui mènera des actions de sensibilisation pour la sauvegarde du cedrus Atlantica, dernier rempart contre la désertification.

L’écosystème cédraie du Moyen Atlas central recèle une biodiversité très riche. Il abrite 50 pc des espèces mammifères du Maroc, 60 pc des espèces d’oiseaux et 57 pc des espèces reptiles et amphibiens. Selon des chiffres du Haut commissariat aux Eaux et forêts, la cédraie génère annuellement des recettes forestières de l’ordre de 50 millions de DH, 80.000 m3 de bois d’oeuvre, 100 millions d’unités fourragères et 73.000 m3 de bois de feu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Télévision - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.